Par son volet handicap, la loi pour le plein emploi, promulguée le 18 décembre 2023, poursuit l'objectif d'inclusion des personnes handicapées dans la société via le travail. Visant à concrétiser l'objectif de réduire le chômage d'ici 2027, cette loi comporte plusieurs mesures destinées à faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap et à leur ouvrir de nouveaux droits. Si certaines de ces mesures vont se mettre en place progressivement, d’autres sont en vigueur depuis le 1er janvier. L’essentiel à savoir.
Un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi
Sous l’impulsion de la loi Plein-emploi, Pôle emploi est devenu France Travail le 1er janvier 2024.
En plus de changer de nom le nouvel opérateur public de l’emploi en France se dote de nouvelles missions pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, les aider à trouver une formation, améliorer l’orientation professionnelle et les mettre en relation avec les entreprises en recherche de candidats.
Grâce à une coopération renforcée de tous les acteurs de l’emploi, toute personne à la recherche d’un emploi, inscrite à France Travail, est désormais orientée vers la structure d'accompagnement la plus adaptée à ses besoins et bénéficie d'un diagnostic approfondi réalisé par l'organisme référent :
- un conseiller France Travail ;
- un Cap emploi ;
- une mission locale ;
- un conseil départemental ;
- etc.
L’offre de services initialement proposée par Pôle emploi reste inchangée :
- votre conseiller à l’emploi France Travail vous accueille selon les mêmes modalités en fonction de vos besoins ;
- votre allocation-chômage est versée par France Travail dans les mêmes conditions qu’auparavant ;
- l’ensemble des services numériques que vous utilisiez restent accessibles.
À savoir
- Le site de Pôle emploi devient www.francetravail.fr
- Le 39 49 (service gratuit + prix d’un appel) reste le numéro de référence pour joindre France Travail
Pour en savoir plus sur les modalités de contact de France Travail
De nouveaux droits pour les travailleurs handicapés en Ésat
Les droits des travailleurs d’établissement et service d’aide par le travail (Ésat) évoluent et s’alignent sur celui des salariés. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs en Ésat bénéficient, en plus de leur protection spécifique, notamment :
- du droit de grève ;
- du droit d’adhérer à un syndicat ;
- de la prise en charge d’une partie des frais de transport par l’Ésat.
Et à partir du 1er juillet 2024 la complémentaire santé des travailleurs en Ésat est obligatoire.
À savoir
Les Ésat permettent à des personnes en situation de handicap pour lesquelles il est difficile de travailler en entreprise, d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social. Leurs travailleurs ne bénéficient donc pas du statut de « salariés » mais d’« usagers du médico-social ».
Priorité au milieu ordinaire
Afin de favoriser le travail en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap plutôt qu’en milieu protégé, l’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi qui ont reçu une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), se fera désormais sur la base d’une préconisation de France Travail.
Les orientations en Ésat pourront ainsi être prononcées par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sur préconisation de France Travail après un bilan et diagnostic avec la personne.
Le nouvel opérateur France Travail et les Cap emploi seront informés par les MDPH de toute RQTH délivrée à une personne handicapée sans emploi ayant confirmé son souhait d’être accompagnée par un professionnel de l’emploi.
De nouveaux droits
Équivalence de RQTH pour les jeunes en situation de handicap
Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes de 15 à 20 ans ayant déjà un droit ouvert à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, à la prestation de compensation du handicap ou disposant d’un projet personnalisé de scolarisation bénéficieront de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans démarche supplémentaire. La RQTH leur sera attribuée automatiquement. Ils pourront donc bénéficier sans délai des droits et dispositifs emplois ouverts aux personnes handicapées.
De nouveaux droits pour les personnes reconnues handicapées avec un titre autre que la RQTH
Les personnes reconnues handicapées au titre d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’incapacité ont automatiquement les mêmes droits que les personnes titulaires d’une RQTH, sans passer par la MDPH. Elles peuvent ainsi être recrutées en entreprise adaptée, bénéficier de l’emploi accompagné ou avoir une rémunération majorée en formation professionnelle.
À consulter en complément
- Loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi
- Rapport sur les propositions France travail en facile à lire et à comprendre (F…
- 17 mesures nouvelles pour favoriser l’emploi des personnes en situation de hand…
- Qui peut vous accompagner vers l'emploi ?
- Où trouver des offres d'emploi et rencontrer des employeurs ?
- Le taux de chômage des personnes reconnues handicapées recule nettement entre 2…