Le 14 septembre 2024 est la Journée mondiale des premiers secours. Les personnes en situation de handicap peuvent également suivre une formation aux gestes de premiers secours et obtenir un diplôme. Si vous êtes en situation de handicap moteur ou sensoriel, vous pouvez devenir secouriste. Depuis un arrêté du 11 mars 2017, pour obtenir le diplôme « Prévention et secours civiques de niveau 1 », appelé aussi PSC1, le titulaire doit réaliser ou doit pouvoir faire réaliser tous les gestes de secours.
Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ?
Tout le monde peut être un jour confronté à une situation d’urgence. Vous pouvez être témoin d’un accident de la route, d’un malaise, d’une personne qui se blesse et ne pas savoir quoi faire. Or, il existe des formations courtes pour apprendre :
- comment rassurer et installer une personne qui vient de faire un malaise en attendant l’arrivée des secours ;
- quoi faire en cas de brûlure, d’étouffement, de saignement, d’accident de la route ;
- comment réaliser un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur ;
- etc.
Quelle formation pour les personnes handicapées ?
Depuis 2017, les personnes en situation de handicap peuvent passer le diplôme de prévention et de secours civiques de niveau 1 (le PSC1) et devenir sauveteur-secouriste. La formation PSC1 permet d’acquérir les gestes élémentaires de secours.
Désormais, si une personne à mobilité réduite ne peut pas réaliser tous les gestes qui sauvent, elle peut aider une personne à les accomplir en lui dictant les consignes. Les personnes sourdes et malentendantes ou atteintes d’un handicap visuel peuvent elles aussi être formées et apprendre à sauver des vies.
Il existe différentes possibilités de suivre une formation d’initiation aux premiers secours :
- de manière individuelle ;
- ou en groupe.
Des formations adaptées sont proposées dans certains établissements pour personnes en situation de handicap ou à destination de travailleurs d’établissements et services d’aide par le travail (ÉSAT).
Pour les personnes atteintes d’un handicap, des adaptations des formations sont prévues comme :
- des locaux accessibles aux fauteuils (rampe, ascenseur…), avec des toilettes adaptées ;
- des bancs et des tables pour pouvoir surélever les victimes ou les mannequins pour faciliter la réalisation de certains gestes ;
- des coussins et des couvertures pour le confort des participants (préservation des points d’appui, prévention des contractures musculaires, etc.) ;
- l’utilisation d’outils pour faciliter l’apprentissage comme un vidéo-projecteur ou un rétroprojecteur ;
- un temps de formation plus important ;
- etc.
Handi-secourisme : un guide dédié
La Croix-Rouge française a rédigé un référentiel pédagogique intitulé « Autrement capable ».
Ce guide aide les formateurs à s’adapter aux personnes atteintes d’un handicap moteur, d’un handicap visuel ou d’un handicap auditif. Il donne des indications sur les adaptations logistiques, pédagogiques et techniques pour ces trois handicaps.
Où suivre une formation aux premiers secours ?
Vous pouvez vous renseigner auprès d’un référent handicap d’associations ou d’organisations qui proposent des sessions de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite, par exemple :
- la Croix-Blanche ;
- la Croix-Rouge ;
- la Protection civile ;
- Les sapeurs-pompiers. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a par exemple signé deux conventions avec les associations APF France handicap et la Fédération nationale des sourds de France.
Quels sont les numéros d’urgence ?
Les numéros que vous pouvez contacter en cas d’urgence médicale sont :
- 18 : les sapeurs-pompiers ;
- 15 : le Samu ;
- 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Il permet de contacter les services de secours (Samu, Sapeurs-pompiers, Gendarmerie et Police) ;
- 112 : numéro d’urgence européen.