Le 17 mars 2024 a lieu la 3e journée nationale des aides à domicile.
Aujourd’hui, environ 570 000 aides à domicile permettent aux Français en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles, au quotidien, dans les meilleures conditions. Les aides à domicile constituent un maillon essentiel de la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie : en situation de handicap, malades ou âgées. L’occasion au titre de cette journée de :
- faire le point sur le métier les missions des aides à domicile ;
- identifier les différences avec les auxiliaires de vie ;
- rappeler les différentes possibilités de recrutement et de financement.
C’est quoi le métier d’aide à domicile ?
L'aide à domicile est chargée d’accompagner les personnes en perte d’autonomie, ponctuelle ou permanente, dans leurs besoins du quotidien notamment les personnes en situation de handicap. L’aide à domicile contribue au maintien à domicile de la personne accompagnée, grâce à une assistance aussi bien physique que psychologique ou sociale.
Il s’agit d’aider les personnes à accomplir des tâches et des activités de la vie quotidienne.
L’aide à domicile intervient à une fréquence qui varie en fonction des besoins de la personne en situation de fragilité à domicile.
Bon à savoir
Les heures de travail d'une aide à domicile varient en fonction des besoins de la personne qu'elle assiste : moins la personne est autonome, plus le temps de présence nécessaire de l'aide à domicile est important.
Le temps de travail au domicile représente ainsi quelques heures tous les jours ou quelques heures par semaine. Par exemple pour aider à faire le ménage et préparer les repas. C’est pourquoi une aide à domicile interviendra bien souvent au domicile de plusieurs bénéficiaires.
Lorsqu’une personne a besoin d’une assistance continue de jour comme de nuit, plusieurs aides à domicile se relaient.
Quelles sont les missions de l’aide à domicile ?
L’aide à domicile accompagne la personne sur son lieu de résidence pour améliorer ses conditions de vie. Ses missions sont à différencier de celles relevant du soin.
Par exemple : elle n’est pas formée à la prise en charge de personne à mobilité réduite qu’il est nécessaire de soulever, déplacer ou laver en utilisant des techniques particulières. Ce type d’accompagnement relève de la compétence d’un personnel soignant.
L’aide à domicile exerce ainsi plusieurs missions :
- entretenir la maison de la personne accompagnée : changer les draps, refaire le lit, remplacer le linge de toilette, faire la vaisselle, le ménage, la lessive et le repassage, laver les vitres, faire les petits travaux d'entretien et de réparation nécessaires (changer des ampoules, faire des travaux de couture…) ;
- subvenir aux besoins alimentaires : faire les courses, suivre l’état des stocks, ranger les produits et les marchandises, préparer les repas ;
- aider à la prise des médicaments qui ne nécessitent pas un apprentissage particulier ;
- aider aux démarches administratives et à l'organisation des semaines : remplir des documents administratifs, aider à planifier un budget, prendre des rendez-vous (médicaux ou autres), accompagner la personne jusqu’à ces lieux de rendez-vous ;
- s’occuper des animaux domestiques : nourrir, promener et entretenir l’environnement des animaux domestiques ;
- soutenir la personne psychologiquement et intellectuellement : favoriser l'écoute, le dialogue, les jeux et la lecture ;
- maintenir le lien social : assurer le suivi des relations familiales et des relations avec les services sociaux, les autres prestataires…
À l'occasion de la journée nationale des aides à domicile, le 17 mars, Marie-Laure et Cécile remercient les aides à domicile qui les accompagnent au quotidien.
Marie-Laure et Cécile remercient leurs aides à domicile
Marie-Laure, accompagnée par une aide à domicile : La personne qui m'aide, je la connais depuis cinq ans, peut-être même plus de cinq ans. Elle a collé tout de suite.
Cécile, accompagnée par une aide à domicile : C'est pour la toilette, pour les repas, pour le ménage, l'habillage, pour tout.
Marie-Laure : L'activité que je peux faire grâce à mes aidants, c'est sortir. Aller faire mes courses au marché. Retrouver mes commerçants que je connais depuis des années. J'ai retrouvé ma vie quoi !
Cécile : C'est une nécessité dans mes besoins et puis dans les échanges.
Marie-Laure : Et puis c'est le fait de parler à quelqu'un, de ne plus être seule.
Cécile : Elle cuisine et je suis à côté d'elle, et c'est vrai que ça, ça me fait vraiment plaisir. Et puis souvent on n'a pas besoin de se parler pour se comprendre.
Marie-Laure : C'est presque, je peux pas dire une amie mais bon il y a une sorte d'amitié qui s'est créée entre nous. Elle est géniale. Je n'ai pas d'autres mots pour elle, elle est géniale.
Cécile : En tout cas, c'est un pilier pour moi.
Marie-Laure : À chaque fois qu'elle vient de toute façon, je lui dis toujours merci quand elle s'en va, mais encore un double merci. Un énorme, un énorme, un énorme merci.
Cartouche « 17 mars, journée nationale des aides à domicile. »
Votre engagement nous est essentiel. Merci !
Logo Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Aide à domicile et auxiliaire de vie : quelles différences ?
Aide à domicile et auxiliaire de vie sont deux métiers souvent confondus car en lien avec l’accompagnement de personne.
Ces deux métiers ont des missions communes. Mais contrairement à l’aide à domicile, l’auxiliaire de vie :
- possède un diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAES) ;
- est formée pour effectuer certains gestes techniques liés à un accompagnement plus complexe ;
- peut intervenir dans un milieu hospitalier contrairement à l'aide à domicile ;
- n’a pas pour mission d’entretenir le logement de la personne chez qui elle intervient, ni de faire son ménage, ses repas ou sa lessive. Néanmoins l’auxiliaire de vie sociale peut faire un peu de rangement si nécessaire.
Comment trouver une aide à domicile ?
Pour trouver une aide à domicile, utilisez l’annuaire proposé sur le site « Les services à la personne ». Cet annuaire vous permet de trouver en ligne, le service qui répondra le mieux à vos attentes, à proximité de chez vous. Pour cela, vous devez :
- sélectionner votre ou vos besoins ;
- renseigner votre adresse l’adresse ou la ville de votre domicile ;
- cliquer sur le bouton rechercher.
Accéder à l'annuaire des organismes de services à la personne
Comment recruter une aide à domicile ?
Pour recruter une aide à domicile, vous avez trois possibilités.
Possibilité 1 : l’embaucher vous-même
Dans ce cas, vous êtes un particulier-employeur. Vous devez respecter des formalités :
• établir un contrat de travail par écrit ;
• obtenir une immatriculation auprès de l’Urssaf ;
• vérifier l'identité de votre salarié et la validité de son titre de séjour s'il est travailleur étranger non européen.
Possibilité 2 : vous adresser à un organisme mandataire
Si vous optez pour cette option :
• l’organisme se charge de recruter votre aide à domicile et effectuer la gestion administrative (contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales, prélèvement à la source). Il vous facture cette prestation ;
• vous conservez le statut d’employeur, vous contrôlez le travail de votre aide à domicile et vous lui versez son salaire.
Possibilité 3 : vous adresser à un organisme prestataire de services à la personne
Dans ce cas, l’organisme est :
- l'employeur de votre aide à domicile ;
- s’occupe de toutes les formalités administratives ;
- vous facture, en contrepartie, ses prestations et celles effectuées par l’aide à domicile qu’il a recruté.
Comment financer une aide à domicile ?
Voici les aides possibles dont vous pouvez bénéficier pour financer votre aide à domicile selon votre situation.
La prestation de compensation du handicap (PCH)
Elle peut être attribuée aux personnes en situation de handicap qui remplissent les conditions d’accès par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH ). La PCH vous permet de financer certains besoins liés à la perte d’autonomie. Versée par le conseil départemental, elle peut couvrir notamment certains besoins d’aide humaine comme la préparation du repas et la vaisselle mais pas directement l’entretien de la maison.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments
L’AEEH et ses compléments sont attribués selon certaines conditions par la MDPH et versés par la Caisse des allocations familiales (Caf ) ou la Mutualité sociale agricole (MSA ). L’AEEH et ses compléments sont destinés à aider les personnes qui sont en charge d’un enfant handicapé de moins de 20 ans. Ces aides visent à couvrir les dépenses liées au handicap de l’enfant ou le besoin d’aide humaine pour s’occuper de l’enfant, notamment l’embauche d’une tierce personne et/ou la compensation d’une restriction de l’activité professionnelle des parents.
L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
L'Apa est attribuée et versée par le conseil départemental sous conditions. Elle sert à payer, en totalité ou en partie, les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière.
La prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP)
Elle est attribuée et versée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la PCRTP vous permet de financer l'assistance d'une personne pour vous aider à effectuer les actes ordinaires de la vie courante. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
• vous percevez déjà une rente pour incapacité permanente suite à un accident ou une maladie professionnelle ;
• vous avez un taux d'incapacité d'au moins 80 % ;
• vous ne pouvez plus réaliser seul au moins 3 actes de la vie courante ou avez des troubles neuropsychiques présentant un danger pour vous ou autrui.
Pour en savoir plus sur la PCRTP, consultez le site service-public.fr.
Des aides sociales sont également proposées par la commune, le département ou les caisses de retraite. Pour en savoir plus sur ces aides, contactez les services sociaux de votre commune, de votre département ou votre caisse de retraite.
Attention !
- Si vous percevez déjà l’allocation personnalisée d’autonomie, vous ne pouvez pas bénéficier des aides des caisses de retraite, ni de l’aide-ménagère du département.
- Si vous êtes éligible à la PCH, vous devez choisir entre les deux prestations Apa ou PCH au moyen d’un droit d’option.
Autres moyens de payer votre aide à domicile
Vous pouvez aussi rémunérer votre aide à domicile avec :
- le chèque emploi service universel (Cesu) déclaratif qui permet de déclarer la rémunération d’un salarié à domicile. Pour en savoir plus sur le Cesu déclaratif, consultez l’article du service public sur le chèque emploi service universel (Cesu) ;
- ou le Cesu préfinancé délivré par un employeur privé ou public et/ou un comité d’entreprise, ou par un financeur de prestations sociales. Il permet de payer un organisme ou un salarié. Pour en savoir plus, sur le Cesu préfinancé, consultez le site Les services à la personne.
De plus, si vous faites appel à un organisme de services à la personne (société, association, auto-entrepreneur) pour recruter une aide à domicile, vous pouvez bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile d’un prestataire.
Pour en savoir plus, consultez sur le site service-public.fr l’article sur l’avance immédiate du crédit d’impôt.
L'info en plus
Embaucher une aide à domicile peut ouvrir droit à un certain nombre d’avantages fiscaux et sociaux, renseignez-vous.
À lire en complément
- Aides à domicile et handicap | Ministère chargé du Handicap
- Aide à domicile : démarches | CNSA
- Particulier employeur : aide à domicile | Service-public.fr
- Être particuler-employeur | Site Les services à la personne
- Recourir à un organisme | Site Les services à la personne
- Personne âgée : aide financière pour rémunérer une aide à domicile | Service-pu…
- Avantages fiscaux et sociaux pour les particuliers | Site Les services à la per…
- J’ai besoin d’être aidé à domicile : comment faire ? | Portail Pour les personn…