Handicap et mobilités : les initiatives pour rendre la nature accessible

Publié le 30/04/2024 ‐ Mis à jour le 06/11/2024

Partager la page

Le 30 avril 2024, c’est la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Une journée mondiale destinée à sensibiliser et à promouvoir l'accessibilité et la mobilité pour tous. Une journée pour encourager les gouvernements, les organisations, les entreprises et la société civile à prendre des mesures pour améliorer l'accessibilité des infrastructures, des transports et des services pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. L’occasion de faire le point sur différentes initiatives pour favoriser les mobilités des personnes en situation de handicap dans la nature.

Accessibilité des parcs nationaux 

Engagé dans une meilleure prise en compte du handicap et de l'amélioration de l'accessibilité sur ses territoires, le réseau des parcs nationaux de France a mis en œuvre plusieurs actions pour faciliter l'accès des personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel dans les parcs nationaux de France.

Parmi ces actions :

  • la mise en accessibilité des maisons de Parcs ;
  • l’adaptation de sentiers de randonnée ;
  • la création d’outils de découvertes adaptés.

Pour chaque parc national, retrouvez sur le site internet des Parcs nationaux, l’ensemble des informations utiles pour organiser vos sorties et de nombreux documents à télécharger : 

  • fiches pratiques sur des sorties adaptées ; 
  • itinéraire de randonnées adaptées ;
  • liste d’hébergements accessibles ;
  • fiches en facile à lire et à comprendre.

Pour accéder à toutes ces ressources, consultez le site des parcs nationaux.

Accessibilité des forêts domaniales

Parmi les mesures prises lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 20  septembre 2023 figure une mesure relative à l’accessibilité des forêts. L'Office national des forêts (ONF) s’est vu confier, en relation avec la direction ministérielle à l'Accessibilité (DMA), l'élaboration d'un état des lieux des forêts domaniales et d'une stratégie pour la création de nouveaux sentiers accessibles aux personnes en situation de handicap. Objectif : un massif forestier accessible dans chaque département d'ici 2027.

L’ONF accompagne les territoires dans la création de sentiers spécialement aménagés, selon une véritable démarche de qualité. Cet accompagnement vise à rendre les espaces naturels accessibles à tous les profils d’usagers : personnes en situation de handicap, personnes à mobilité réduite, seniors, familles, etc.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ONF.

Accessibilité des sports de nature

Afin de favoriser la pratique du sport de nature et permettre aux personnes en situation de handicap de s'aventurer sur les sentiers nature et des parcours sportifs en toute sécurité, la Fédération française handisport (FFH) et le groupe Rossignol ont mis en place un label d’accessibilité : Handi’spot

Parmi les informations fournies pour chaque parcours labellisé :

  • la difficulté générale des parcours ;
  • le kilométrage ;
  • la technicité du sol d'un sol lisse jusqu'à une progression nécessitant l'utilisation des mains, sur 4 niveaux progressifs ;
  • les obstacles rencontrés (hauteur, fréquence et géolocalisation) ;
  • la qualité et la largeur de la bande de roulement sur le cheminement ;
  • les équipements quand ils existent (bordures, fil d'ariane...) ;
  • etc.

Grâce à ces informations, chaque personne évalue en toute autonomie la faisabilité du parcours en fonction de son handicap et ses contraintes.

Cinq territoires pilotes se sont déjà lancés dans l'aventure : forêt domaniale de Fontainebleau, golfe du Morbihan Vannes, Saumur Val de Loire, Niort Marais Poitevin, Pays de St Jean de Monts. 
Et d’autres territoires vont s’engager : Bagnoles Normandie, Vosges Gérardmer Vallée de Munster, Collines d’Opale Pays de Lumbres, Ardèche Hermitage Vallée du Rhône, le Mercantour et la Somme.

Découvrez les parcours déjà labellisés Handi’spot et référencés sur le site onpiste.com ou sur l’application mobile On Piste.

Accessibilité des plages

Pour localiser les pages accessibles aux personnes handicapées (avec mise à disposition de matériels adaptés pour la mise à l’eau), rendez-vous sur le site de l’association Handiplage

Grâce au moteur de recherche et à la carte interactive proposés sur ce site, vous pourrez également :

  • faire le point sur les équipements et les aménagements proposés ; 
  • effectuer des tris en fonction de votre handicap ;
  • identifier les restaurants et les lieux d’hébergement accessibles à proximité des plages.

Le label Handiplage indique le degré d’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps. Les plages sont labellisées sur quatre niveaux symbolisés par des roues marines en fonction des équipements et aménagements des sites : handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires, système audio-plage pour les non-voyants.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies