Chaque année, le 18 octobre marque la Journée mondiale de la ménopause, une occasion dédiée à la sensibilisation et à l'éducation autour de la ménopause, une étape naturelle mais souvent mal comprise dans la vie des femmes. Pour les femmes en situation de handicap, cette transition peut présenter des défis spécifiques. L'accès aux soins, les spécificités physiques liées au handicap et les questions de soutien psychologique nécessitent une attention particulière.
Quels sont les objectifs de la Journée mondiale de la ménopause ?
La Journée mondiale de la ménopause a pour objectifs de :
- Sensibiliser le grand public : la journée permet d'informer les femmes (et les hommes) sur ce que cela signifie réellement et sur les moyens d'accompagner cette transition.
- Améliorer la qualité de vie : à travers des campagnes d'information, il s'agit de mieux faire connaître les traitements disponibles, qu'ils soient hormonaux ou non, afin d'atténuer les symptômes et améliorer le bien-être des femmes ménopausées.
- Promouvoir la recherche : cette journée encourage la recherche médicale pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de la ménopause et ses impacts à long terme sur la santé.
- Démystifier la ménopause : souvent perçue comme la fin de la féminité ou de la sexualité, cette journée met l’accent sur la réappropriation de cette étape comme une période de transformation, et non de déclin.
Qu'est-ce que la ménopause ?
La ménopause se définit par l'arrêt des menstruations (les règles) pendant au moins 12 mois consécutifs, survenant généralement entre 45 et 55 ans. Elle est précédée par la périménopause, une phase où les règles deviennent irrégulières et où les symptômes liés à la baisse des hormones commencent à apparaître.
La ménopause est un phénomène naturel. Elle entraîne parfois des symptômes qui peuvent être gênants comme des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, une sécheresse vaginale, une prise de poids également de l’anxiété ou une dépression. Vous pouvez consulter un professionnel de santé car il est possible de les traiter avec succès.
À partir de la ménopause, il est important d’avoir un suivi médical régulier pour surveiller certains risques comme l’ostéoporose, des problèmes cardiovasculaires… et surveiller votre santé pendant et après cette période.
Quelles peuvent être les particularités pour les femmes en situation de handicap ?
Chez les femmes en situation de handicap, les symptômes liés à la ménopause peuvent être différents.
Par exemple :
- pour les femmes avec un handicap moteur : les difficultés de mobilité peuvent être accentuées. Il faut plus particulièrement surveiller l’apparition ou l’accentuation d’une ostéoporose ou d’arthrose (dégradation de la santé osseuse) qui risquent d’impacter l’autonomie ;
- pour les femmes avec un handicap sensoriel (aveugles ou malvoyantes, sourdes ou mal entendantes) : l’apparition de certains troubles comme les troubles du sommeil ou la prise de poids peuvent accentuer les problèmes pour se déplacer et s’orienter ;
- pour les femmes avec un handicap psychique ou cognitif : elles peuvent avoir des difficultés à comprendre les changements hormonaux qu'elles subissent. Elles peuvent également éprouver des troubles émotionnels amplifiés par la ménopause. Il est important d’en parler et de demander des explications.
Pourquoi consulter les professionnels de la santé ?
Les professionnels de la santé jouent un rôle central dans la gestion de la ménopause. Ils peuvent vous aider à :
- dédramatiser la ménopause, un passage normal dans la vie d’une femme ;
- diagnostiquer la ménopause et évaluer ses éventuels impacts sur votre santé ;
- vous proposer des traitements adaptés aux symptômes spécifiques, qu'il s'agisse de thérapies hormonales ou d'options alternatives comme les changements de mode de vie, l'exercice physique ou les thérapies complémentaires. L’activité physique et sportive contribuent à diminuer les symptômes de la ménopause ;
- vous conseiller sur les meilleures façons de prévenir les maladies associées à la ménopause, telles que les maladies cardiovasculaires ou l'ostéoporose. La marche régulière et journalière peuvent suffire.
Pour trouver un professionnel de santé, vous pouvez être orienté par :
- les centres ressources INTIMAGIR qui sont des lieux d’accueil, d’information et d’orientation sur la vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ;
- le planning familial et son suivi dédié aux personnes en situation de handicap ;
- un centre de santé sexuelle.
Qu’est-ce que le dispositif Handigynéco ?
Handigynéco est un dispositif pour les femmes en situation de handicap vivant en établissement médico-social. Il vous permet d'avoir accès à des soins gynécologiques et à un suivi de votre santé adaptés.