Aujourd’hui, un Français sur cinq est aidant et s’occupe d’un proche en perte d’autonomie, malade, ou en situation de handicap. Créée en 2010, la journée nationale des aidants a pour objectif de rendre visibles les aidants et de faciliter l’accès à l’information sur les aides existantes, les différentes solutions de répit et d’accompagnement afin de soutenir et de prévenir l’isolement social des aidants. La thématique retenue pour cette 15e édition est : l'auto-reconnaissance des aidants. À l’occasion de cette nouvelle journée nationale des aidants, tour d’horizon des événements organisés en France, des principaux outils et des dispositifs à connaître. Mon Parcours Handicap revient aussi sur les interlocuteurs prêts à vous conseiller et vous accompagner au quotidien, sans oublier la première campagne de communication nationale de sensibilisation auprès des aidants.
Journée nationale des aidants : des événements près de chez vous
À l’occasion de cette journée, des centaines d’événements sont organisés : débats, conférences, ateliers thématiques, portes ouvertes, échanges autour d’un café, projections de films, actions de sensibilisation, séances de sport ou de méditation…
Chaque année, le Collectif Je t’Aide recense les événements organisés partout en France grâce à la mobilisation d’associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social.
Découvrez les événements près de chez vous
Des dispositifs à connaître
- Le congé de poche aidant : ce dispositif permet, aux salariés du secteur privé et aux agents du secteur public, de réduire de manière temporaire leur activité professionnelle pour accompagner une personne handicapée ou âgée ou en perte d'autonomie.
- L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) : ce revenu de remplacement s’adresse aux aidants de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, contraints de réduire ou de cesser temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur proche.
- Les solutions de répit : il existe diverses solutions de répit à destination des aidants afin de les soulager et de leur permettre de souffler. Ces solutions de répit s’adressent aussi bien aux aidants qu’aux personnes accompagnées.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs, consultez la rubrique Aidant du site Mon Parcours Handicap.
Des outils au service des aidants
Aidant.gouv.fr : un espace internet dédié aux aidants
En fonction de votre situation d’aidant (aidant en activité, aidant sans activité, aidant à la retraite, jeune aidant) et de la situation de votre proche (personne en situation de handicap, personne malade, personne âgée), Aidant.gouv.fr centralise toutes les ressources utiles pour :
- vous soutenir dans votre quotidien d’aidant : formations, réseaux de soutien, aides financières et dispositifs de répit ;
- vous permettre d’accompagner votre proche, prendre connaissance des aides et des dispositifs adaptés à votre proche aidé.
Accédez au site Aidant.gouv.fr.
Ma Boussole Aidants : un service digital
Porté par la fédération Agirc-Arrco et piloté par KLESIA, Ma Boussole Aidants est un site d'information et d'orientation pour les aidants et leurs proches sur lequel vous pouvez aussi retrouver des témoignages d'aidants et d’experts, un agenda d’événements dédiés aux aidants et d’autres ressources.
Accédez à Ma Boussole Aidants.
Le service en ligne de l’Assurance retraite
L’Assurance retraite met à votre disposition un service qui vous permet en répondant à 10 questions de :
- identifier quel aidant vous êtes ;
- obtenir des conseils pour vous permettre de concilier votre rôle d’aidant et votre vie personnelle.
Accédez au service de l’Assurance retraite.
Aidantplus.fr : le guide en ligne pour les aidants de la Mutualité sociale agricole
Le service en ligne Aidantplus.fr :
- offre également à tous les assurés, quel que soit leur régime de sécurité sociale, la possibilité d’obtenir des informations sur leurs droits ;
- regroupe des solutions proposées par la MSA et ses partenaires pour permettre aux aidants de souffler, de se former ou encore de prendre soin d’eux.
Accédez au service Aidantplus.fr.
Des associations nationales, locales et des plateformes de répit pour vous conseiller et vous accompagner au quotidien.
Associations pour les aidants de personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles psychologiques
- Association APF France Handicap
- Fondation Falret
- France Alzheimer
- France Parkinson
- Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA)
- JEFPsy | Jeune Enfant Fratrie
- Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
Associations pour les jeunes aidants
Associations généralistes
- Association française des aidants
- Association Je t’aide
- La Compagnie des aidants
- Ma Boussole Aidants
- Nouveau Souffle Asso
- Soutenir les Aidants
- ADMR 35
Cette liste n’est pas exhaustive. Rapprochez-vous de votre département pour connaître les associations locales près de chez vous.
Une campagne de communication nationale
Du 22 septembre au 20 octobre 2024, le Service public de l’autonomie et le ministère chargé des Solidarités lancent la 1re campagne nationale sur le rôle des aidants. L’objectif prioritaire est la reconnaissance de ce rôle, aussi bien pour les aidants eux-mêmes (notamment ceux qui ne se reconnaissent pas encore comme tels) que pour la société. Elle permet également de valoriser les aides et les dispositifs existants. Construite avec des associations d’aidants et l’ensemble des organismes de Sécurité sociale, cette campagne s’inscrit dans la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027.
Pour en savoir plus sur cette campagne de communication, consultez le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.