Journée nationale du sport et du handicap

Publié le 18/02/2025 ‐ Mis à jour le 18/03/2025

Partager la page

La Journée nationale du sport et du handicap du 19 mars est organisée par les associations membres de l'Association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS).
Les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 ont permis de mettre à l’honneur les performances d’athlètes paralympiques et une grande variété de sports accessibles aux personnes au situation de handicap
Aujourd’hui, le manque d’information reste encore un frein à la pratique sportive des personnes handicapées. 
Ce nouveau rendez-vous de la Journée nationale du sport et du handicap permet de remettre en visibilité les différentes disciplines sportives adaptées et le handisport, tout en sensibilisant le grand public.
Mon Parcours Handicap revient sur l’essentiel à savoir sur cet événement national.

Objectifs de la Journée nationale du sport et du handicap

Durant toute la journée et dans toute la France, des acteurs du monde du parasport (associations, clubs, maisons sports-santé, athlètes amateurs et des athlètes de hauts niveaux) se mobilisent afin de :

  • sensibiliser au handicap le grand public, étudiants, écoliers ;
  • promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap à travers la pratique d’activités physiques accessibles à tous, le sport et ses valeurs ;
  • faire connaître :
    • le sport adapté à destination des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou atteintes du trouble du spectre autistique,
    • et le handisport à destination des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel ;
  • échanger sur l’accessibilité des pratiques sportives ;
  • développer l’image du sport santé en mettant en avant l'importance de l'activité physique pour le maintien d'une bonne santé ;
  • lutter contre les discriminations et les stéréotypes liés au handicap.

Programme de la Journée nationale du sport et du handicap

À l’initiative des associations membres de l'Association nationale des étudiants en STAPS, des animations gratuites sont organisées partout en France afin de permettre :

  • aux personnes en situation de handicap présentes de découvrir et pratiquer des pratiques parasportives (basket fauteuil, tennis fauteuil, torball, cécifoot, boccia, volley assis…) ;
  • aux personnes valides de découvrir le handisport et le sport adapté, en le pratiquant dans le même contexte qu'une personne en situation de handicap.

Des exemples de lieux où seront proposées des animations :

Semaine olympique et paralympique : du 31 mars au 4 avril

Dans le prolongement de cette journée, le ministère en charge de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur organise avec le mouvement sportif français une semaine olympique et paralympique du 31 au 4 avril. L’occasion de faire découvrir aux élèves des établissements scolaires et de l’enseignement le parasport, d’aller à la rencontre d’athlètes de haut niveau en situation de handicap et de partager les valeurs d’inclusion véhiculées à travers le sport.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur la semaine olympique et paralympique du 31 au 4 avril.

La rubrique « Sport » du site Mon Parcours Handicap

En réponse au manque d’information, le site Mon Parcours Handicap vous propose une rubrique dédiée au « Sport » pour les personnes en situation de handicap.

Retrouvez toutes informations utiles pour vous informer sur :

  • les pratiques sportives avec un handicap, en loisir comme en compétition ; 
  • l’activité physique adaptée ;
  • le sport sur ordonnance ;
  • les lieux de pratique accessibles ;
  • le matériel adapté ;
  • les aides disponibles ;
  • etc.

Accédez à la rubrique sur le « sport » du site Mon parcours Handicap. 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies