Journées du Patrimoine : l’accessibilité du musée de la Marine à l’honneur

Publié le 19/09/2024

Partager la page

Tous les ans, les Journées du Patrimoine permettent au grand public de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine culturel. Cette année, elles auront lieu les 21 et 22 septembre 2024. L’accessibilité dans les institutions culturelles est un enjeu majeur pour garantir l'inclusion de toutes les personnes, quelle que soit leur situation de handicap condition physique ou mentale.  Mon Parcours Handicap revient sur le musée national de la Marine qui a œuvré activement pour rendre ses expositions et ses espaces accessibles à tous les visiteurs. Pour sa réouverture à Paris en novembre 2023, le musée national de la Marine a souhaité s’ouvrir à tous les publics, avec ou sans handicap. 

Quelles sont les initiatives du musée de la Marine 

Le musée national de la Marine a entrepris plusieurs actions pour améliorer son accessibilité. Une réflexion sur l’accessibilité universelle a guidé les équipes du musée et s’est renforcée grâce à une diversité d’acteurs et d’experts ainsi qu’à la collaboration des publics eux-mêmes.

Les collections sont accessibles à tous, tant pour les personnes à mobilité réduite, avec un nouveau parcours de visite, qu’en terme de contenu de médiation.

Le musée de la Marine propose des expériences multisensorielles qui permettent aux visiteurs de toucher des reproductions d’œuvres, d’entendre des descriptions sonores détaillées, ou encore de sentir des éléments caractéristiques. 

Le musée de la Marine récompensé

En juin 2024, le Comité pour l’éducation et l’action culturelle du conseil international des musées ICOM CECA a décerné au musée de la Marine, le prix « Brest Practice » pour la démarche d'accessibilité universelle mise en œuvre dans le parcours du musée national de la Marine.

Le prix salue la méthode et la démarche globale du musée pour favoriser l’inclusion de tous et la rencontre entre les visiteurs. Parmi les initiatives : 

  • Le parcours « Essentiels » : huit dispositifs permettant à des publics avec ou sans handicap de partager le même contenu et la même expérience.
  • La Bulle : premier espace d’apaisement, en musée. 
Musée de la Marine

Quelle accessibilité pour les visiteurs à mobilité réduite ? 

Pour les visiteurs à mobilité réduite, à l'intérieur du musée, les espaces d'exposition ont été repensés pour permettre une circulation aisée, avec des ascenseurs desservant les différents étages. Des rampes d'accès ont été installées pour faciliter l'entrée des personnes en fauteuil roulant. Les petites marches ont été supprimées.

Le musée national de la Marine met à votre disposition des objets pour votre confort de visite :

  • des sièges pliants ;
  • des fauteuils roulants. 

Quelle accessibilité pour les visiteurs malvoyants ou non-voyants ? 

Pour les visiteurs malvoyants ou non-voyants, le musée propose un contenu audio avec audiodescription, commun aux visiteurs non-voyants. Des maquettes tactiles permettent également de découvrir certains aspects de la collection de manière sensorielle. 

Les écrans tactiles sont avec encoche et indications brailles permettant de déclencher le contenu. Des loupes sont disponibles à l’accueil pour accompagner la visite. 

Le musée propose également une application de visite à retrouver sur votre téléphone : La Boussole. Le parcours est proposé en audiodescription. D'autres parcours sont 100% sonores et peuvent répondre aux besoins des personnes malvoyantes et permettre de découvrir les œuvres autrement. 

Quelle accessibilité pour les visiteurs malentendants ou sourds signants ? 

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, des visites guidées en langue des signes française (LSF) sont régulièrement organisées. L'ensemble des équipements audiovisuels du parcours permanent sont équipés d'une boucle à induction magnétique. Vous pouvez emprunter une boucle à induction magnétique à l'accueil.

Quelle accessibilité pour les visiteurs en situation de handicap mental ou cognitif ? 

Pour les visiteurs ayant des troubles de développement intellectuel, le musée de la Marine propose des explications en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), avec également des adaptations d’affichage pour les personnes dyslexiques. 

Vous pouvez télécharger sur le site du musée une carte « sensible » qui présente les différents stimuli que vous pourrez rencontrer dans les espaces. 

Quelle accessibilité pour les visiteurs avec troubles du spectre autistique ou hypersensibilité ? 

Le musée national de la Marine met à votre disposition des objets pour votre confort de visite :

  • des casques anti-bruit pour adultes et pour enfants ; 
  • des lunettes de soleil. 

Pour garantir le meilleur confort de visite possible, le musée propose des créneaux de visite avec une « scénographie adoucie », durant lesquels les variations sonores et lumineuses sont réduites.

La Bulle est un espace sensoriel en accès libre proposé au cœur des collections. Il vous permet, si vous le souhaitez, de vous isoler afin de vous apaiser pour mieux profiter de votre expérience de visite. La Bulle est le premier espace d’apaisement en musée, inspiré de la méthode Snoezelen. Elle a été co-construite avec des personnes en situation de handicap. Au sein du parcours, elle favorise l’inclusion des visiteurs avec hypersensibilité ou troubles du spectre autistique.

Quelle accessibilité digitale ? 

Le site internet du musée de la Marine a également été conçu pour être accessible. Il répond aux normes RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité), permettant aux personnes malvoyantes de naviguer aisément grâce à des lecteurs d’écran. Des vidéos sous-titrées et des descriptions détaillées des expositions permettent à chacun de préparer sa visite en toute sérénité.

Mon Musée Accessible

Mon Musée Accessible est un programme de sensibilisation à destination des salariés des musées de France pour les former à l'accueil des personnes en situation de handicap et leur donner les moyens d'améliorer l'expérience du musée pour tous les publics.

Information sur l’accessibilité de musées comme : 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies