La bronchiolite des nourrissons : une saison épidémique d’octobre à mars

Publié le 12/11/2024 ‐ Mis à jour le 19/11/2024

Partager la page

À l’approche de la saison hivernale, le ministère chargé de la Santé se mobilise avec l’ensemble de ses partenaires et les professionnels de santé pour sensibiliser les parents à l’importance de connaître les moyens de prévention existants face à la bronchiolite des nourrissons. Mon Parcours Handicap revient notamment sur les gestes réflexes à avoir et certains traitements préventifs comme la vaccination maternelle. Ces traitements préventifs sont d’autant plus importants sur la période automnale et hivernale pour les mamans et les nourrissons dont la naissance est prévue sur cette période de l’épidémie.

Bronchiolite des nourrissons : une campagne de sensibilisation

Cette campagne a démarré le 16 septembre et devrait se poursuivre jusqu’à fin novembre. Elle a pour objectif de sensibiliser les parents sur cette infection hivernale qui touche 30 % des enfants de moins de deux ans et les informer sur :  

  • les causes ;
  • les symptômes ;
  • les gestes réflexes ;
  • les moyens de prévention existants.

À noter : la bronchiolite est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale (source : site sante.gouv.fr).

Qu’est-ce la bronchiolite ?

La bronchiolite du nourrisson est une infection des petites bronches : les bronchioles. Elle est due à un virus très répandu et très contagieux. L’épidémie débute à l’automne et se termine à la fin de l’hiver. Cette maladie respiratoire se caractérise par des symptômes comme la toux, et parfois des difficultés à respirer. Elle est majoritairement bégnine mais peut entrainer des complications graves et dans certains cas des hospitalisations. Les enfants de plus de 2 ans et leurs parents ne sont pas à risque de faire une forme grave de la bronchiolite. Mais, ils peuvent transmettre le virus, après avoir été contaminés dans un lieu public.

Pour en savoir plus, consultez, sur le site Ameli, l'article « reconnaître la bronchiolite ».

Bronchiolite : 7 gestes réflexes pour protéger les moins de 2 ans

En adoptant des gestes simples, les parents et l’entourage limitent la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite :

  1. Se laver les mains avant de toucher le bébé (après chaque change, tétée, repas, câlin…).
  2. Aérer régulièrement l’ensemble du logement.
  3. Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre.
  4. Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans son coude.
  5. Éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés (supermarchés, restaurants, transports en commun…).
  6. Ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés.
  7. Ne pas fumer dans les lieux où vivent les bébés et les enfants ou à côté d’eux.

Retrouvez des conseils en visionnant la vidéo « Protéger mon bébé des virus de l'hiver » sur le site du ministère chargé de la Santé. Une vidéo accessible en LSF.

Bronchiolite : vaccin maternel ou médicament préventif pour le nourrisson

Au-delà de ces gestes préventifs, il existe également des moyens préventifs différents face au virus respiratoire à l’origine de la bronchiolite :

  • la vaccination maternelle : elle se fait pendant la grossesse. Plus précisément, au 8e mois de grossesse, si la mère le souhaite et si l’enfant va naître pendant la période de l’épidémie de l’automne à la fin de l’hiver soit une naissance prévue entre octobre et février ;
  • des traitements préventifs administrés aux nourrissons :  il s’agit d’injection d’anticorps dit « monoclonaux » qui permettent d’immuniser directement les bébés de moins d’un 1 an. Cette injection est faite le plus souvent avant de sortir de la maternité.

Pour en savoir plus, consultez un professionnel de santé (médecin, sage-femme ou infirmière).

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies