L’aphasie, un handicap invisible et méconnu

Publié le 11/10/2024 ‐ Mis à jour le 06/11/2024

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La Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF) organise du 14 au 20 octobre 2024 la semaine de l’aphasie. Une semaine de sensibilisation à ce trouble du langage qui touche près de 300 000 personnes chaque année en France. L’occasion de faire le point sur ce handicap, les méthodes de rééducation et de partager quelques conseils à l’entourage. 

Quel est le programme de la semaine de l’aphasie ?

La Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF) organise la Semaine de l’aphasie du 14 au 20 octobre pour sensibiliser le grand public et mieux faire faire connaître ce handicap invisible.

À cette occasion, les associations membres de la FNAF organisent des manifestations partout en France. Au programme :

  • des rencontres et des actions de sensibilisation à destination du grand public et des aidants, souvent démunis face aux troubles de la parole de leur proche ; 
  • des débats ;
  • des émissions ;
  • des échanges.

Pour en savoir plus et accéder aux coordonnées des associations, consultez le dossier de presse 2024 de la Semaine de l’aphasie.

Qu’est-ce que l’aphasie ?

L’aphasie est un trouble du langage causé par des lésions cérébrales suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien, une maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer ou même d'une infection au niveau du cerveau. L’aphasie peut entraîner une perte partielle ou totale de la parole avec des difficultés pour comprendre, parler, écrire. Elle se manifeste de différentes manières selon les individus et les zones touchées. Les difficultés à communiquer avec les proches entraînent souvent un repli sur soi, parfois des dépressions entre autres.

Quelle prise en charge de l’aphasie ?

Une prise en charge appropriée et de la rééducation peuvent améliorer la communication et la vie des personnes aphasiques. Il s’agit le plus souvent de séances de rééducation avec un orthophoniste pour atténuer les conséquences de ce trouble, mais aussi trouver d’autres moyens de communiquer, par les gestes, à l’aide de dessins ou de pictogrammes. 

Cette prise en charge peut être complétée par des séances avec un psychomotricien et un psychologue pour accompagner la personne dans sa perception d’elle-même et l’adaptation de son environnement. Il existe également de nouvelles méthodes comportementales et des approches neurophysiologiques avec neurostimulation pour tenter d’améliorer la production du langage. 

Conseil aux proches : comment s’adresser à une personne aphasique ?

La personne aphasique est capable de réfléchir et de communiquer, même avec une absence totale de parole. Pour faciliter vos échanges avec elle, vous pouvez :

  • vous placer face à elle et articuler pour lui permettre si besoin de lire sur vos lèvres ;
  • supprimer les bruits de fond (télévision, radio…) susceptibles de parasiter sa compréhension et sa concentration ;
  • éviter les conversations à plusieurs personnes en même temps ;
  • parler un peu plus lentement, en reformulant si besoin et dans un langage simple ; 
  • poser des questions auxquelles elle peut répondre par oui ou par non ; 
  • lui laisser le temps de répondre ou de manifester une émotion sans la couper ;
  • ne pas chercher à corriger ou à reprendre ce qui a été mal prononcé ;
  • ne faire semblant d’avoir compris si ce n’est pas le cas ;
  • utiliser des gestes, des photos, des objets et tout ce qui peut faciliter les échanges et la communication.

Connaissez-vous la communication alternative et améliorée (CAA) ?

La CAA offre un ensemble d’outils et de stratégies pour compenser ou remplacer la communication orale d’une personne présentant des troubles de la parole, du langage, de la compréhension écrite et orale.

Le terme « alternative » signifie que les personnes qui ne disposent pas du tout du langage oral ont besoin de solutions alternatives à la parole, c’est-à-dire d’aides techniques qui la remplacent. Elles leur permettent de communiquer différemment.

Lire l’article sur la communication alternative et améliorée

Un numéro d’urgence adapté : 114

Le 114 est un numéro d'urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques). 

Grâce à ce numéro toute personne aphasique peut en toute autonomie contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales. 

À consulter en complément :

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