93 127 personnes en situation de handicap ou proches aidantes ont répondu à la 7e enquête de satisfaction en ligne « Ma MDPH, mon avis ». Soit une participation en hausse de 23 % par rapport à l'édition 2023.
Cette enquête de satisfaction en ligne leur a permis de s’exprimer sur les services rendus par leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : accès aux droits, accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins, etc.
Tout ce qu'il faut savoir dans cet article sur les principaux résultats à retenir et l'utilité de cette enquête.
Quelles sont les principaux résultats de cette enquête ?
- 2 personnes sur 3 sont très satisfaites ou satisfaites de leur MDPH .
- 4 personnes sur 5 apprécient l’accueil et l’écoute des agents de leur MDPH.
- 6 répondants sur 10 estiment que les aides correspondent globalement à leurs besoins.
- 5 personnes sur 10 sont insatisfaites du délai de réponse de leur MDPH.
Quels sont les principaux points de satisfaction et d'insatisfaction ?
Comme les années précédentes, les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants sont une majorité à apprécier l’accueil et l’écoute des agents des MDPH. Les répondants mettent en avant les qualités humaines et professionnelles des agents (écoute, professionnalisme, compétence et amabilité).
Par ailleurs, les participants estiment en majorité que les aides attribuées répondent à leurs besoins et apprécient le fait de pouvoir déposer et suivre leur dossier en ligne, sans avoir à se déplacer.
Cependant, les délais de traitement des dossiers restent parfois trop longs pour la majorité des répondants. En effet, le délai de traitement reste le premier motif d’insatisfaction (49,1 % des répondants déclarent être insatisfaits).
Ce que vous souhaitez voir amélioré :
- « Le délai de réponse par courrier, mail, téléphone, et de traitement du dossier ».
- « Améliorer la compréhension de la décision ».
- « Un meilleur accès aux informations ».
À quoi sert cette enquête ?
Les résultats de l’enquête permettent aux MDPH d’améliorer la qualité de leur service et notamment leur fonctionnement. Ils alimentent le baromètre national des MDPH, co-produit par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) et les MDPH, qui évalue les relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap.
Participez à l'amélioration du service rendu par les MDPH !
Comment ? En donnant votre avis !
Répondez à l'enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH à travers le questionnaire accessible sur le site https://mamdph-monavis.fr/.
Le questionnaire en ligne est ouvert en continu, tout au long de l’année. Continuez à donner votre avis, c’est important !
Vos réponses sont anonymes. Elles sont envoyées à votre MDPH et à la Cnsa.