Mon Parcours Handicap : une nouvelle campagne d’information et de communication

Publié le 30/10/2024 ‐ Mis à jour le 06/11/2024

Partager la page

Le site Mon Parcours Handicap lance sa seconde campagne d’information et de communication auprès du grand public. Depuis le 21 octobre et jusqu'au 1er décembre, retrouvez cette campagne dans les médias et sur les réseaux sociaux. Au programme, découvrez notamment des témoignages de personnes en situation de handicap et une maman aidante qui partagent leurs expériences de vie.

La première étape, c’est Mon Parcours Handicap

Cette nouvelle campagne a pour but de donner plus de visibilité à MonParcoursHandicap.gouv.fr qui est le site officiel de référence sur le handicap auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants

Depuis sa création en 2020, le site est la porte d’entrée principale pour faciliter l’orientation des personnes et leurs recherches d’information. Il donne accès à des informations fiables et rédigées avec le concours de professionnels et de personnes en situation de handicap sur des sujets variés : aides, démarches, scolarité, études supérieures, emploi, formation, aides techniques, vie Intime, consentement et parentalité, prévention des violences… Mon Parcours Handicap a été enrichi récemment d’une nouvelle rubrique « sport ».  Et des nouveaux contenus sur la retraite sont à venir en 2025. 

Du 21 octobre au 1er décembre, retrouvez la campagne Mon Parcours Handicap dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 « Pour trouver de l’information sur le handicap, la première étape, c’est MonParcoursHandicap.gouv.fr ».

Des personnes en situation de handicap témoignent

En partenariat avec Konbini, Mon Parcours Handicap a souhaité donner la parole à des personnes en situation de handicap et une aidante afin qu’ils puissent apporter un éclairage sur des thématiques fortes au travers de leur parcours de vie.

Trois témoignages vidéo dans lesquels un ancien pompier, Romain, pompier et tétraplégique suite à un accident de ski, et connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Roro le costaud, prend la parole sur les aides techniques et le rôle des ergothérapeutes au travers son expérience.

Lilia Benchabane, une jeune humoriste malvoyante explique pourquoi l’accessibilité numérique, et en particulier celle des sites internet, est primordiale pour l’accès à l’information des personnes déficientes visuelles.

Carole, maman de l’extraordinaire Marcel nous raconte comment elle a appris à la naissance de son fils qu’il était atteint du syndrome de trisomie 21 et comment elle a dû apprendre son rôle de parent aidant de manière soudaine. Elle évoque les aides comme l’AEEH, le suivi médical et la scolarité de son fils…

Retrouvez ces témoignages sur les réseaux sociaux de konbini (Instagram, Tiktok, Snapchat, Facebook) :

Vous pourrez retrouver aussi les capsules de ces 3 témoignages sur la page Instagram : Mon parcours handicap (@mon_parcours_handicap) • Photos et vidéos Instagram.

Une campagne télévisée à partir du 30 octobre

Mon Parcours Handicap sera présent notamment autour des programmes de France 2 et France 3, les mercredis et samedis soir à 21 h 00 jusqu’au 1er décembre.

Retrouvez la série événement « Dans L’ombre » sur France 2 dès le mercredi 30 octobre avec Mon Parcours Handicap.

Saviez-vous qu’il existe en France une émission radio en Facile à lire et à comprendre (FALC) ?

 En 2023, Mon Parcours Handicap en partenariat avec Vivre FM lançait la première émission radio en FALC « Tout compris ! ». Cette année, une seconde saison a démarré en septembre avec une nouveauté : des invités seront régulièrement conviés à venir participer et être interviewés par Jeanne, journaliste et l’animatrice de l’émission, atteinte du syndrome de trisomie 21.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies