Retraite des agents en situation de handicap dans la fonction publique : le guide pratique

Publié le 06/08/2024

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Créé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (le FIPHFP) vous propose un guide pratique concernant la retraite des agents publics en situation de handicap. 

Qui est concerné par le guide de retraite des agents publics en situation de handicap 

Sont concernés :

  • Les agents de la fonction publique de l’État, titulaires et non-titulaires ; 
  • Les agents de la fonction publique territoriale, titulaires et non-titulaires ;
  • Les agents de la fonction publique hospitalière, titulaires et non-titulaires.

Que trouver dans le guide retraite des agents publics en situation de handicap ?

Ce guide vise à apporter un premier niveau d’information sur le système de retraite en place dans la fonction publique, notamment à la suite des dernières évolutions majeures apportées par la réforme des retraites de 2023.

Il apporte des éléments de réponses spécifiques pour les agents de la fonction publique, titulaires comme non-titulaires, rencontrant des problématiques de santé (invalidité, retraite anticipée, inaptitude…) ou en situation de handicap

La réforme des retraites de 2023 : de quoi parle-t-on ? 

La réforme des retraites de 2023 allonge de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. Depuis le 1er septembre 2023, l’âge de départ à la retraite est progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961. Ainsi, l’âge d’ouverture à la retraite sera de 64 ans dès 2030.

En parallèle, la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera portée à 43 ans en 2027, dès la génération née en 1965.

Cette réforme des retraites est également venue créer ou modifier des mesures spécifiques pour les personnes en situation de handicap. La retraite anticipée est ainsi possible dans certaines conditions pour les personnes en situation de handicap. Ce guide vous explique tout. 

Télécharger  : la retraite des agents en situation de handicap dans la fonction publique

Qu’est-ce que le FIPHFP ? 

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été créé le 11 février 2005 par la loi pour l’égalité des droits et des chances.

Le FIPHFP a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique. Sa principale mission est de favoriser l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, la formation des personnes en situation de dans les trois fonctions publiques : 

  • la fonction publique de l'État ;
  • la fonction publique territoriale ;
  • la fonction publique hospitalière.

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