SEEPH 2024 : le grand rendez-vous de l’emploi et du handicap

Publié le 15/10/2024 ‐ Mis à jour le 30/10/2024

Partager la page


Du 18 au 24 novembre 2024 aura lieu la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’emploi et du handicap, mais aussi pour les personnes handicapées en recherche d’emploi.

Qu’est-ce que la SEEPH ?

Créée en 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a lieu chaque année en novembre. La SEEPH permet de :

  • s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap ;
  • avoir une meilleure compréhension des situations de handicap ; 
  • déconstruire les stéréotypes et éviter les risques de discriminations ;
  • s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ;
  • faire se rencontrer les entreprises, les politiques, les associations, la société civile et bien entendu les demandeurs d’emploi en situation de handicap ; 
  • donner la parole aux différents acteurs publics et privés ainsi qu’aux personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Quelles sont les opportunités offertes par la SEEPH ?

Pour les personnes en situation de handicap, la SEEPH constitue une opportunité pour :

  • rencontrer directement des employeurs sensibilisés et ouverts à l’embauche de travailleurs handicapés, souhaitant pratiquer un recrutement inclusif et en vue de répondre à leur Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ;
  • pouvoir échanger avec des employeurs handi-accueillants ;
  • remettre son curriculum vitae (CV) et possiblement décrocher un emploi ;
  • s’informer en vue d’un projet de formation ou d’une reconversion.

Pour les entreprises, la SEEPH est l’occasion de :

  • aller à la rencontre des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ;
  • être accompagnées par des partenaires comme l’Agefiph, le FIPHFP, les associations, les conseillers des services publics de l’emploi (Cap emploi, France Travail, missions locales, Apec) ;
  • récupérer des CV ;
  • recruter de futurs collaborateurs ;
  • proposer des offres d’emploi ou des stages.

Quel est le programme de la SEEPH 2024 ?

Au programme de cette nouvelle édition de la SEEPH, de nombreux événements sont organisés dans toute la France afin de faciliter le recrutement et favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi. Parmi ces événements :

  • des actions de sensibilisation au handicap (expositions, webinaires…) ;
  • des actions d’information :
    • des rencontres et des salons sur les droits, les aides, la compensation du handicap en emploi, le maintien en emploi,
    • des journées portes ouvertes de visites d’entreprises, d’établissements et services d'aide par le travail (Ésat), etc. ;
  • des actions en faveur de l’insertion professionnelle :
    • des job dating (termes en anglais) : séries d’entretiens permettant aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer et d’échanger sur des temps courts,
    • des handicafés : lieux conviviaux où des candidats en situation de handicap et des recruteurs se rencontrent et échangent, autour d’un verre ou d’un café. 

Pour en savoir plus sur ces événements, vous pouvez consulter le site de la semaine européenne de l’emploi ainsi que l’agenda des événements du site Mon Parcours Handicap.

Cette année,  LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, co-organisateurs de la SEEPH, proposent de s’engager, de débattre et de mettre en valeur des actions dans toute la France autour de la thématique « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? ».

Cette thématique fait écho au taux de chômage des personnes en situation de handicap, plus élevé que celui de l’ensemble de la population. Il existe encore de nombreux préjugés dans le milieu professionnel. Les personnes en situation de handicap bénéficient moins facilement d’évolutions dans leur carrière. Selon le rapport annuel d’activité 2023 du Défenseur des droits, le handicap constitue la première cause de discrimination en France.
Toutefois, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a baissé : il est passé de 18 % à 12 % en 4 ans.

Temps fort de la SEEPH : le DuoDay

Cette année, le DuoDay a lieu le 21 novembre. 
Cette opération constitue une opportunité de rencontre entre personnes en situation de handicap et employeurs : découverte d’un métier pour les uns, sensibilisation au handicap et repérage de compétences pour les autres. 
Si vous souhaitez participer à cette opération, vous pouvez toujours vous inscrire. 
Rendez-vous sur le site dédié au DuoDay.
 

L’info en plus !

Que vous soyez à la curriculum vitae (CV) et que vous envisagiez de vous former pour changer de métier, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par un établissement et service de préorientation professionnelle (ESPO) ou par un établissement ou service de réadaptation professionnelle  (ESRP)
Structures médico-sociales spécialisées dans l’accompagnement des personnes handicapées, les ESPO et les ESRP peuvent vous aider à définir votre projet professionnel et à le mettre en œuvre. Ces établissements vous proposent des actions d’évaluation, d’orientation, de formation et vous accompagnent vers et dans l’emploi sur une période et un rythme adapté à vos besoins.
Pour en savoir plus, consultez l’article « Des établissements et services médico-sociaux pour vous aider à vous orienter, vous former et vous accompagner vers et dans l’emploi ». 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies