Réservé dans un premier temps aux personnes souffrant d’une affection de longue durée, de plus en plus de personnes peuvent bénéficier du sport sur ordonnance, du fait de leur situation de handicap ou de perte d’autonomie ou de leur pathologie. Il s’agit d’une prescription médicale vous permettant de pratiquer une activité physique adaptée afin de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles. L’essentiel à connaître !
Qui peut demander une prescription médicale pour pratiquer une activité physique adaptée ?
Peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour pratiquer une activité physique adaptée :
- les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) figurant sur la liste des ALD 30 ;
- ou les personnes atteintes d’une maladie chronique (surpoids, dénutrition, sédentarité, hypertension…) présentant des facteurs de risque
- ou les personnes en situation de perte d’autonomie suivantes :
- les bénéficiaires d'un droit attribué par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
- les titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI),
- les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA),
- les bénéficiaires de l'aide à domicile,
- les personnes ayant réalisé un « dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge » révélant une fragilité.
Quels sont les bienfaits du sport sur ordonnance ?
Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge, le sexe, et l’état de santé à condition que cette activité soit adaptée.
La pratique d’une activité physique adaptée et régulière agit favorablement sur :
- le bien-être physique par le maintien et/ou l’amélioration :
- des fonctions motrices,
- des capacités respiratoires,
- des fonctions cognitives ;
- le bien-être mental en :
- procurant du plaisir,
- renforçant l’estime de soi,
- diminuant le stress, l’anxiété,
- agissant contre l’état de dépression ;
- le bien-être social en offrant l’occasion par cette pratique :
- de rencontrer de nouvelles personnes,
- de lutter contrant l’isolement ;
- la santé :
- en permettant de lutter contre les principales pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer…) ;
- en prévenant l’ostéoporose ;
- en aidant à mieux dormir et à dormir plus.
C’est un élément majeur :
- du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives…) ;
- dans le maintien de l’autonomie ;
- dans la prévention des chutes des personnes âgées.
Comment bénéficier du sport sur ordonnance ?
Pour bénéficier du sport sur ordonnance, adressez vous à un médecin (généraliste ou spécialiste).
Avec votre accord, le médecin établit, sur un formulaire spécifique, une prescription médicale initiale d'activité physique adaptée précisant :
- les objectifs liés à la pratique d’une activité physique adaptée (exemples : contrôle du poids, amélioration de la force musculaire, amélioration de la capacité cardiorespiratoire…) ;
- les précautions à prendre afin de prendre soin de vous pendant l’activité physique, savoir ce que vous devez éventuellement contrôler, quand vous arrêter ou ralentir, etc. ;
- les éventuelles contre-indications.
Cette prescription est adaptée à votre état de santé, à vos capacités physiques et à votre risque risque médical. Elle donne droit à la réalisation :
- d’un bilan d'évaluation de votre condition physique et de vos capacités fonctionnelles ;
- d’un bilan motivationnel.
Réalisés par une personne qualifiée pour dispenser une activité physique adaptée, ces bilans ont pour objectif avant de vous lancer dans la pratique d’une activité physique de :
- définir un programme d’activité physique adaptée à vos besoins spécifiques, à votre situation et à vos capacités physiques ;
- le type d'activité ;
- sa durée ;
- sa fréquence ;
- son intensité.
La prescription établie par votre médecin donne ainsi lieu à une prise en charge qui est personnalisée et progressive. L'activité physique adaptée est prescrite pour une durée de trois à six mois, renouvelable. Sachez que si cette activité est dispensée par un masseur-kinésithérapeute, ce dernier peut, sauf indication contraire de votre médecin :
- renouveler une fois la prescription médicale initiale d'activité physique adaptée à l’échéance de la durée de celle-ci ou du nombre de séances prescrites ;
- ou adapter le type d’activité, son intensité, sa fréquence et sa durée.
Quelles activités physiques peuvent être prescrites sur ordonnance ?
La prescription de sport sur ordonnance peut concerner une activité physique quotidienne, de loisir, de sport ou d’exercices programmés.
Toutes sortes de sports peuvent être prescrits sur ordonnance :
- marche (avec ou sans bâton) ;
- course ;
- natation ;
- vélo ;
- activités de renforcement musculaire ;
- exercices d’assouplissement et de mobilité articulaire ;
- exercices de cardio ou d’endurance ;
- yoga ;
- pilates ;
- danse ;
- gymnastique ;
- aquagym ;
- etc.
Cette prescription a pour objectif de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l'affection de longue durée, à la maladie chronique ou à des situations de perte d'autonomie.
Qui peut dispenser du sport sur ordonnance ?
Une activité sportive adaptée à votre pathologie, à vos capacités physiques et à votre risque médical peut être dispensée soit par :
- des professionnels de santé : masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens ;
- des professionnels diplômés dans le domaine d’une activité physique adaptée : enseignants APA-S, c’est à dire des enseignants titulaires d’une licence et/ou d’un master Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ayant validé un diplôme spécifique en activités physiques adaptées ;
- des professionnels et personnes qualifiées disposant des aptitudes et des capacités nécessaires pour dispenser une activité physique adaptée :
- éducateurs sportifs formés au sport-santé travaillant dans des associations ou clubs sportifs,
- personnes qualifiées titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée et capables d’assurer la sécurité des personnes dans la pratique de l’activité, etc.
Prise en charge
Il n’est pas possible de bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie pour la pratique de l’activité physique adaptée prescrite. Ainsi, il est possible de devoir soi-même régler l’intégralité des dépenses liées à l’APA.
Deux types de prise en charge partielles ou totales sont toutefois possibles :
- par certaines collectivités territoriales qui proposent des aides pour financer les APA avec l’appui des agences régionales de santé, des conseils départementaux ou des communes. C’est le cas de Strasbourg ou de Paris, par exemple. Pour savoir si votre commune propose ce type de prise en charge, vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence ;
- par votre complémentaire santé : sur présentation d’une ordonnance, certaines mutuelles remboursent la pratique d’une APA.
Si l'activité est dispensée par un coach sportif APA à domicile, sachez que le métier de coach sportif à domicile fait partie des services à la personne répertoriés donnant droit aux particuliers à un crédit d’impôt de 50 % (après avoir inclus les cotisations sociales, et les 10 % de congés payés). Si vous avez plus de 70 ans, vous bénéficiez en plus d’une exonération des charges patronales.
Où pratiquer une activité physique adaptée ?
Pour savoir où pratiquer une activité physique adaptée, vous pouvez :
- poser directement la question à votre médecin, celui-ci pourra notamment vous orienter vers des professionnels de santé ;
- vous rapprocher d’une maison sport-santé ;
- contacter l’association ou le club de sport qui vous intéresse ;
- rechercher un coach sportif diplômé activité physique adaptée ;
- consulter le HandiGuide des sports pour trouver un club accessible aux personnes en situation de handicap .
Les maisons sport-santé
Les maisons sport-santé permettent de faciliter et promouvoir l’accès à l’activité physique et sportive. Elles assurent des missions :
- d’accueil, d'information et d'orientation du public concernant la pratique d’activités physiques ;
- de mise en réseau et de formation des professionnels de santé, du social, du sport et de l'activité physique adaptée.
Pour trouver la maison sport-santé la plus proche de votre domicile, consultez sur le site du ministère chargé des sports la carte interactive des maisons sport-santé.