Voyager en train avec son handicap : une offre de services SNCF adaptés

Publié le 15/06/2022 ‐ Mis à jour le 13/12/2024

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Vous êtes en situation de handicap ? Vous souhaitez effectuer un voyage en train ? Découvrez les différents services d'aide à la personne mis en place par la SNCF pour faciliter et simplifier vos trajets en train.

Un service d’information sur l’accessibilité de votre gare

Pour savoir si votre destination est accessible, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site SNCF et entrer le nom de votre gare.
Vous obtenez des renseignements sur les moyens mis en place pour faciliter votre accès au quai, dans le train et aux différents services proposés par la gare

Vérifiez l’accessibilité de votre gare

Une ligne directe pour réserver vos voyages : Accès plus

Destiné aux voyageurs handicapés et à mobilité réduite, le service Accès plus vous permet de :

  • réserver vos billets de train pour vous et votre accompagnateur ;
  • bénéficier de conseils d’emplacement à bord ;
  • vous informer sur l’accessibilité des trains, les offres et les services pour faciliter votre voyage.

Le service Accès Plus est accessible, tous les jours de 8 h à 20 h.

Ce service est aussi disponible du lundi au vendredi (hors jours fériés) :

  • de 8 h 30 à 21 h en :
    • langue des signes française (LSF),
    • langue française parlée complétée (LfPC) ;
  • 24 h sur 24, 7 jours sur7 en transcription texte (TT).

Pour accéder au service Accès Plus : composez le 3635#45 puis tapez 2.

Bon à savoir

  • Selon votre situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’une priorité dans les files d’attente mais aussi de tarifs spécifiques sur les trajets SNCF pour vous, votre ou vos accompagnants (dans la limite de 3 personnes). Ces tarifs sont variables selon les indications écrites sur votre carte mobilité inclusion (CMI) ou votre carte d’invalidité.
  • Si vous êtes en fauteuil roulant, pour bénéficier de ces réductions : vous et vos accompagnants devez réserver vos places en même temps et voyager ensemble sur le même trajet.
  • Si vous voyagez avec un chien-guide ou d’accompagnement : votre chien voyage gratuitement et sans billet dans tous les trains, sous réserve que vous puissiez présenter des papiers justifiant de son éducation.

Pour plus d’information, consultez l’article sur les priorités et les réductions du site SNCF voyageurs

Un outil de communication accessible aux personnes ayant des déficiences auditives

Vous êtes sourd ou malentendant, sachez que vous pouvez appeler les services de la SNCF avec un outil accessible (sous-titres, langue des signes française ou langue française parlée complétée).

Contactez les services de la SNCF grâce à l’outil accessible aux sourds et malentendants.

Assist’ enGare : une nouvelle plateforme unique pour réserver votre assistance en gare

Le service Assist’ enGare vous permet de bénéficier d’une assistance gratuite pour :

  • embarquer dans le train : vous êtes accompagné au départ depuis le lieu de rendez-vous fixé en gare jusqu’à votre place dans le train ;
  • débarquer du train : à l’arrivée, vous êtes accompagné jusqu’à :
    • la sortie de la gare,
    • le lieu accessible de rendez-vous en gare, 
    • la station de taxi 
    • ou le train en correspondance du voyage.

Ce service s’adresse :

  • aux voyageurs en fauteuil roulant ;
  • aux porteurs d’une carte mobilité inclusion, d'une carte d'invalidité, d'une carte de réformé ou pensionné de guerre ;
  • aux personnes qui se déplacent avec difficulté.

Vous devez :

  • vous présenter au point de rendez-vous, au plus tard, 30 minutes avant le départ du train ;
  • avoir 1 seul bagage de 15 kg maximum ;
  • respecter les contraintes fixées pour un fauteuil roulant
    • la taille ne doit pas dépasser 70 cm en largeur, 120 cm de longueur, 145 cm de hauteur voyageur compris et 150 cm de diamètre de braquage,
    • le poids (y compris occupant et bagage) doit rester inférieur à 300 kg pour un fauteuil électrique, 200 kg pour un fauteuil manuel ;
    • les plus petites roues doivent permettre le franchissement d’une lacune horizontale de 7,5 cm et verticale de 5 cm.

Pour bénéficier de ce service, il est recommandé de réserver la prestation d’assistance dès :

  • la réservation de votre billet, 
  • ou la planification de votre voyage si vous possédez un abonnement de transport, 
  • et au plus tard jusqu’à 24 h avant de le départ.

Pour en savoir plus sur ce service, consultez sur le site de la SNCF la page dédiée

Attention

Les OUIGO Train Classique ne sont pas compatibles avec le transport de voyageurs en fauteuil roulant. 

Un service personnalisé d’accompagnement depuis votre domicile jusqu’à votre gare d’arrivée

Réservé aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés pour se déplacer, le service d’accompagnement Domicile + Train vous assure un accompagnement depuis et vers les gares parisiennes :

  • à votre domicile : une personne vient vous chercher et vous emmène à la gare dans un véhicule adapté ; 
  • en gare : un accompagnateur prend en charge vos bagages et vous guide jusqu’à votre place à bord du train ;
  • à bord : une personne dédiée vous accompagne et vous tient compagnie pendant votre voyage ;
  • à votre arrivée : un accompagnateur vous aide à la descente du train puis vous conduit à votre destination finale.

Un service de transport de bagages

Le service Mes Bagages, proposé par TGV INOUI, vous permet de bénéficier d’une :

  • prise en charge de vos « bagages » à votre domicile ou dans l’un des 20 000 points relais ;
  • livraison de vos bagages où et quand vous le voulez.

Ce service concerne les bagages classiques, les fauteuils roulants, les vélos, le matériel de ski.

Vous pouvez réserver ce service :

  • sur internet ;
  • en gares et boutiques SNCF ;
  • ou par téléphone au 3635.

Pour en savoir plus, consultez sur le site de la SNCF la page dédiée au service Mes Bagages.

Réduction Service Mes Bagages

En tant que personne en situation de handicap ou à mobilité réduite, vous pouvez bénéficier de :

  • 15 % de réduction si vous bénéficiez d’une prestation d’assistance personne à mobilité réduite (PMR) réservée auprès d’Assist’enGare ;
  • un tarif négocié pour le transport d’un fauteuil roulant.

Un service d’accompagnement pour votre ou vos enfants

Le service d’accompagnement Junior et Compagnie (Junior & Cie) est destiné aux enfants âgés de 4 à 14 ans, avec ou sans besoins spécifiques, qui voyagent seuls.

Avec ce service, votre enfant sera encadré par une équipe d’animateurs professionnels. Il pourra voyager en compagnie d’autres enfants voyageant dans les mêmes conditions (11 maximum).

Avec ce service, un accompagnement dédié est prévu pour tout enfant :

  • atteint d’un handicap mental ou moteur ;
  • voyageant en fauteuil roulant non pliable.

Pour que votre enfant puisse bénéficier de ce service, vous devez :

  • réserver le service entre 3 mois et 4 jours avant le départ prévu ;
  • spécifier la situation de handicap de votre enfant (troubles mentaux, fauteuils roulants, etc.) au moment de la réservation.

Accédez au service Junior & Cie.

Attention

Le service Junior et Compagnie :

  • est disponible uniquement pour des voyages directs ;
  • ne prend pas en charge les enfants nécessitant des soins médicaux particuliers ou une assistance médicale.

Lignes d'urgence

  • Vous rencontrez des difficultés imprévues lors de votre voyage : contactez le 09 69 32 26 26, de 8 heures à 20 heures, 7 jours sur 7 (numéro non surtaxé).
  • En cas de danger ou de problème de sécurité : composez le 3117 (numéro non surtaxé et enregistré) ou envoyez un SMS au 31177 (numéro non surtaxé).

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