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Qu’est-ce qu’une aide technique/aide matérielle ?

Publié le 26/12/2022 ‐ Mis à jour le 24/03/2025

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Une aide technique est un instrument, un équipement ou système technique, qui permet aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées de compenser les difficultés du quotidien. Elle facilite les déplacements, les repas, la toilette, l’habillage, la communication ou encore les soins et favorise l’autonomie. Une aide technique peut également servir et venir en appui aux aidants ou aux professionnels.

Le point pour comprendre les aides techniques pour les personnes handicapées. 

1) Qu’est-ce qu’une aide technique/aide matérielle ?

Quelle est la définition légale d’une aide technique ?

Le Code de l’action sociale et des familles (art.D245-10) donne une définition de l’aide technique : « Les aides techniques sont tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel, y compris pour répondre à un besoin lié à l’exercice de la parentalité. »

Aides techniques : de quoi parle-t-on ?

Les aides techniques sont ainsi les équipements, matériels, les objets, les logiciels, les applications qui permettent aux personnes en situation de handicap ou âgées, d’effectuer seules ou avec un accompagnement, des gestes de la vie quotidiennede la vie scolaire et de la vie professionnelle. Elles sont également utiles aux proches aidants de la personne comme la famille, les amis, mais aussi aux professionnels de l’accompagnement, aux personnels médicaux ou paramédicaux, aux assistants scolaires ou de vie, etc.

Par exemple, les fauteuils roulants sont les aides techniques les plus connues mais il en existe beaucoup d’autres pour toutes les situations de handicap et pour toutes sortes d’activités. 

Il peut s’agir d’aides pour :

  • vous déplacer en intérieur ou en extérieur (des fauteuils roulants manuels ou motorisés, déambulateurs, béquilles…) ;
  • vous nourrir (des verres antidérapants, des couverts coudés et grossis…) ;
  • vous laver (chaise de douche, sièges de bain pivotant…) ;
  • vous habiller (des enfiles chaussettes ou bas, enfiles boutons…) ;
  • vous coucher et vous lever en sécurité (des barres d’appui, aides au retournement, barre de redressement au lit …) ;
  • communiquer oralement (des téléphones adaptés…) ;
  • lire et écrire (des audio livres, synthèses vocales, aides optiques et auditives, claviers adaptés...) ;
  • pratiquer un loisir ou faire du sport (des fauteuils multisport, fauteuils d’accès à la plage, vélos adaptés, des tricycles, outils de jardinage adaptés, porte cartes…) ; 
  • etc.

Le témoignage de Raphaela Egli, ergothérapeute

Raphaela Egli, ergothérapeute nous présente les aides techniques. 

Les aides techniques, c'est des objets du quotidien qui permettent de faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou leurs aidants.

Il y a des aides techniques que tout le monde connaît, le lit médicalisé,  le fauteuil roulant, ça fait partie des aides techniques, mais ça peut être aussi un enfile chaussettes.

Ça peut être un logiciel qui peut être utile pour allumer une lumière à distance, des rampes pour compenser un seuil, si on est déambulateur ou en fauteuil roulant, s’il y a un tout petit seuil,  ça bute donc on met en place des rampes d'accès.

Ça peut être des cartes à jouer qui sont grossies, des ciseaux qui ont une préhension différente pour pouvoir découper plus facilement une balance qui est parlante : « 375 gr ».

Donc des aides techniques, il y en a énormément qui existe et c'est quelque chose qui est personnalisé et personnalisable. 

Et ce n'est pas parce que la voisine a aussi le même handicap que moi que l’on aura toutes les deux la même aide technique.

Parce que chaque handicap a des répercussions différentes en fonction de la personne et de son environnement.

En tant qu’ergothérapeute, je peux me rendre au domicile des personnes pour évaluer leur environnement,  leurs besoins.

On va les mettre en situation en demandant : « Madame montrez moi comment vous utilisez votre couteau habituel ».

Ah oui, du coup là, c'est la prise ou c'est un manque de force, donc c'est vraiment cette évaluation, cette mise en situation qui va nous permettre de trouver l’aide technique qui va correspondre à la personne.

On fait des essais, on voit si ça convient.

On essaie de laisser l’aide technique sur plusieurs jours pour qu'elle puisse vraiment le tester sur le long cours.

Et après on accompagne les personnes jusqu'à la prise en main,  donc de bien l'utiliser, de savoir l'utiliser dans son quotidien.

 

Dans le cadre de nos visites à domicile, en tant qu’ergothérapeute, quand on vient identifier les besoins en aides techniques, on peut aussi se rendre compte qu'il y a un besoin complémentaire
et ça peut être un besoin en aménagement du logement ou en besoin d'aide humaine, donc d’une personne extérieure qui va venir aider au quotidien.

Et donc ça, c'est le rôle de l'ergothérapeute de faire cette évaluation globale.

Si vous êtes en situation de handicap, on sait très bien que la recherche d'aides financières, c'est compliqué, ça peut être compliqué.

Et nous, les ergothérapeutes, avec nos collègues travailleurs sociaux, on peut vous aider à monter les dossiers de financement.

Et des aides techniques, il en existe à tous les prix.

Et ce n'est pas forcément l’aide technique la plus chère qui va répondre le plus aux besoins d'une personne.

Parfois, c'est la petite aide technique la moins chère qui va le plus répondre qui va le plus répondre à la difficulté rencontrée.

Vous avez besoin d'accompagnement pour trouver la bonne aide technique adaptée à votre situation ?

Un CICAT (Centre d'information et de conseil sur les aides techniques) ou une EqLAAT (Équipe locale d'accompagnement sur les aides techniques) peuvent vous aider dans votre projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides-techniques

République Française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Mon Parcours Handicap.gouv.fr

Service public de l'autonomie

Groupe Caisse des Dépôts

Informations et crédits :

  • Production : Caisse des Dépôts
  • Réalisation : Pascal Vasselin
  • Montage et captation : Marius Perrognon et Louka Vasselin
  • Musique : Audio Network
  • Droits réservés : Caisse des Dépôts

Tous nos remerciements à La Maison de Gaston qui a mis à notre disposition le pavillon témoin au Mans pour la réalisation de cette vidéo. 

2) Quelle est la durée d’utilisation des aides techniques ?

La durée d’utilisation d’une aide technique est variable : elle dépend de la situation de la personne et du type d’activité à réaliser. 

Il s’agit le plus souvent d’une aide utilisée de manière régulière : au domicile, à l’école, sur son lieu de travail, ou en établissement.  

Mais il existe aussi des aides techniques utilisées de manière temporaire comme :

  • un besoin d’aides techniques pendant les vacances en lien avec une activité spécifique (des ski-fauteuils, fauteuils de baignade ou système pour renter dans l’eau…) ;
  • une gêne temporaire (des chaises de douche pour les futures mamans avec une légère difficulté motrice qui peuvent habituellement se laver debout…) ;
  • une aide technique nécessaire pour participer à une formation ponctuelle. Qui peut utiliser une aide technique/aide matérielle ?

Ces aides techniques concernent les personnes qui ont une difficulté à réaliser une ou plusieurs activités du quotidien :

  • les personnes ayant une déficience motrice ;
  • les personnes ayant une déficience sensorielle (visuelle ou auditive ) ;
  • les personnes ayant une déficience cognitive, intellectuelle ou psychique ;
  • les personnes ayant des limitations d’activités suite à une maladie ;
  • les personnes polyhandicapées ;
  • les aidants professionnels ou proches comme les parents aidants d’un enfant en situation de handicap ; 
  • les personnes âgées en perte d’autonomie qu’elles soient ou non en situation de handicap.

À savoir : l'Assurance maladie dispose d’une liste de produits et prestations (LPP) réservés à certaines personnes. Cette liste s’adresse aux professionnels et précise les conditions de remboursement des aides listées.

3) Quels aménagements complémentaires aux aides techniques ?

En complément des aides techniques, pour faciliter votre vie quotidienne, il est également possible de se faire aider par différents types d’aménagements :

  • l’aménagement du logement :
    • L’élargissement des portes ;
    • la construction d’une rampe ;
    • l’installation d’une douche de plain-pied  
    • etc.
  • l’aménagement du véhicule :
    • une inversion de pédale ;
    • une boule au volant avec commandes annexes ;
    • une grue de chargement de fauteuil
    • etc. 

Les deux catégories, aménagements et aides techniques, peuvent répondre à des besoins complémentaires. Par exemple : transformer une douche et la nécessité d’un fauteuil de douche ou créer une pente douce pour faciliter le franchissement avec un fauteuil roulant motorisé.

Les aides techniques se distinguent des aménagements du logement ou du véhicule car elles peuvent être amovibles ou transportables.

Exemples d’aménagement du logement :

  • une plateforme élévatrice est un aménagement de logement permettant à la personne d’atteindre le premier étage de son logement. Elle ne peut pas être déplacée, c’est un aménagement et non une aide technique ;
  • une rampe portable pliable, pour franchir une ou deux marches, peut être déplacée et réutilisée dans un autre logement. C’est une aide technique.

Exemples d’aménagement du véhicule :

  • un siège pivotant de voiture nécessite une adaptation du véhicule. Une fois installé, il reste, c’est un aménagement de véhicule ;
  • une poignée de transfert pour véhicule peut être utilisée dans n’importe quel véhicule. Elle est transportable, c’est une aide technique.

Handicap : quelle est la différence entre accessibilité et compensation ?

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit ces deux notions complémentaires :

La compensation est une réponse individuelle apportée à la personne en situation de handicap pour faire face aux « conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ». Les aides techniques sont des moyens de compenser des situations de handicap, destinés à favoriser l’autonomie et la participation de la personne aux activités du quotidien.

L'accessibilité désigne « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui peuvent être utilisés par tous, dans la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale ».

4) L’essentiel à retenir

  • Les aides techniques sont des équipements, matériels, objets, logiciels, applications, permettant aux personnes en situation de handicap d’effectuer seules des gestes de la vie quotidienne ou d’être aidées pour le faire.
  • Certaines aides techniques peuvent être prescrites aux personnes en situation de handicap ou âgées pour favoriser leur autonomie, assurer leur sécurité, faciliter l’intervention des aidants ou des professionnels de soin.
  • Les aides techniques sont à distinguer des aménagements pour le logement et le véhicule mais sont complémentaires.

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