L'apprentissage permet de découvrir le monde professionnel tout en préparant un diplôme. Les jeunes âgés de 16 à 29 ans qui se tournent vers l'apprentissage sont chaque année plus nombreux. Découvrez les 4 bonnes raisons de se former en apprentissage !
1) Une formation reconnue qui prépare à de nombreux métiers
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’apprentissage couvre un large spectre de niveaux d’études, du CAP au Bac +5, et prépare à un large choix de métiers dans tous les secteurs d’activité. On peut même devenir ingénieur grâce à l’apprentissage !
L’apprentissage permet de préparer :
- un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire ;
- un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc. ;
- un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.
L’obtention d’une qualification en apprentissage offre les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés que celle d’un diplôme classique, avec toutefois une expérience cumulée intéressante qui favorise une belle insertion professionnelle.
2) Une formation rémunérée et gratuite
En apprentissage vos frais de scolarité sont pris en charge, la formation est totalement gratuite pour vous.
En tant qu’apprenti, vous êtes salarié à part entière et touchez donc un salaire en contrepartie du travail effectué en entreprise. Cette rémunération est calculée selon un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel (SMC), en fonction de votre âge et progresse à chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat.
À savoir
Pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2023, les employeurs peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 euros pour l’embauche d’un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année de contrat. Pour en savoir plus, consultez le site du ministère chargé du Travail.
C’est un argument à faire valoir dans votre candidature.
3) Un accompagnement par un professionnel qualifié
En tant qu'apprenti, vous bénéficiez de la présence au quotidien d’un maître d’apprentissage. Désigné par votre employeur, il possède l’expérience professionnelle et les compétences nécessaires pour vous accompagner tout au long de votre formation.
Il assure votre formation pratique, vous transmet ses savoir-faire et vous accompagne vers l’obtention de votre qualification.
4) Un accès facilité à l’emploi
Aujourd’hui, 7 apprentis sur 10 de niveau CAP à BTS son en emploi un an après leur sortie d'études (source : DARES ).
L’apprentissage permet à chaque apprenti de justifier d’une certaine expérience professionnelle dès la fin de son cursus, cette expérience vous donnera une longueur d’avance sur vos « concurrents » sur le marché du travail.
Les recruteurs sont en effet plus enclins à embaucher une personne rapidement opérationnelle et déjà au fait des réalités de l’entreprise.
Grâce à l’apprentissage, vous aurez développé les aptitudes nécessaires pour réussir dans le monde professionnel comme la ponctualité, la rigueur, le respect des engagements et la capacité d’adaptation.
À la fin de votre formation en apprentissage, l’employeur vous connaît bien et connaît vos capacités : cela peut lui donner envie de vous embaucher.
Plus d'un quart des apprentis sortant poursuivent dans l’entreprise d’accueil à l’issue de leur période de formation. Il est aussi intéressant de savoir que si l’apprenti décroche un poste dans l’entreprise d’accueil, la durée du contrat d’apprentissage peut être comptabilisée dans le calcul de son ancienneté et de sa rémunération.
L’apprentissage constitue un véritable tremplin vers l’emploi !