Espace presse et communication

10 avril 2024 : lancement de la rubrique prévention des violences

Dans le monde comme en France, les personnes en situation de handicap ont plus de risques d’être victimes de violences. Elles peuvent faire face à des violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, médicales, etc.

Le site Mon Parcours Handicap lance une nouvelle rubrique « Prévention des violences » pour mieux vous informer sur ces questions pour vous aider à reconnaître les différentes formes de violences, connaître les réflexes à avoir et signaler les violences que vous soyez victime ou témoin. 

Cette rubrique permet également d’identifier les principaux dispositifs sur lesquels vous appuyer pour vous faire accompagner, que vous soyez en situation de handicap ou aidant.

Communiqué de presse 10 avril 2024 : lancement de la rubrique « Prévention des violences »

3 octobre 2023 : lancement de la rubrique Vie intime, consentement et parentalité

Quand on est en situation de handicap, vivre pleinement sa sexualité ou avoir un enfant
peut soulever des questions spécifiques auxquelles il n’est pas toujours facile de trouver
des réponses. Quel moyen de contraception adapté choisir ? Vais-je transmettre mon
handicap à mon enfant ? Qu’est-ce que le consentement ? Le site officiel pour les
personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants informe sur ces questions
et oriente vers les interlocuteurs de proximité : les centres ressources INTIMAGIR

1er février 2023 : lancement de la rubrique « Aides techniques/aides matérielles »

Fauteuils roulants, loupes, plages braille, planches de bain, logiciels de synthèse vocale… sont autant d’aides techniques qui contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Le site Mon Parcours Handicap s’enrichit d’une nouvelle rubrique consacrée aux aides techniques/aides matérielles.
Rédigée sous forme de questions/réponses, cette nouvelle rubrique a pour objectif :

  • d’aider les personnes en situation de handicap et leurs aidants à comprendre ce que sont les aides techniques/aides matérielles ;
  • de les orienter dans le choix de leurs aides ;
  • de les informer sur les financements possibles ;
  • de leur fournir des conseils pour utiliser et entretenir leurs aides techniques/matérielles.

3 décembre 2021 : lancement de la rubrique « Études supérieures »

Bien que quatre fois plus nombreux à suivre des études supérieures que lors de l’adoption de la loi du 11 février 2005, les jeunes en situation de handicap ne représentaient, à la rentrée 2020, que 1,82 % des étudiants. Pour les encourager à poursuivre des études, les accompagner dans leur parcours d’études supérieures, les informer sur les accompagnements possibles et les aides existantes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Caisse des Dépôts lancent une rubrique « études supérieures et handicap » sur Mon Parcours Handicap.

12 octobre 2021 : lancement de la rubrique scolarité

La plateforme Mon Parcours Handicap s’enrichit d’une nouvelle rubrique dédiée à la scolarité des enfants en situation de handicap. Cette rubrique a pour objectif d’accompagner les parents dans la scolarité de leur enfant, de leur permettre de comprendre les différents parcours de scolarisation possibles de l’école élémentaire au lycée, de s’informer sur les solutions d’appui à la scolarisation et les démarches à accomplir, d’identifier les aides et les accompagnements pouvant être mobilisés pour faciliter leurs apprentissages.

6 mai 2020 : lancement de la plateforme « Mon Parcours Handicap »

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a lancé, ce mercredi 6 mai, la plateforme « Mon Parcours Handicap » avec une première série de contenus consacrés à l'emploi et à la formation professionnelle. 
Constituant une première étape de soutien aux parcours professionnels des personnes en situation de handicap, cette plateforme d’information, d’orientation et de service, 100 % accessible, développée par la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État, s’étoffera progressivement de nouveaux contenus et services, selon une logique d’amélioration continue.

Contacts presse

Pour la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) : Maxime Le Men 
Tél. 07 86 32 43 68  maxime.lemen@cnsa.fr

Pour la Caisse des Dépôts : Anne-Lise Lucas

Tél. 06 83 78 09 28 anne-lise.lucas@caissedesdepots.fr

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies