De nombreuses associations pour personnes handicapées peuvent vous guider en milieu scolaire et universitaire et vous représenter dans les instances des établissements d’enseignement supérieur.
Généralistes ou spécialisées, elles militent pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap et pour la réussite de votre insertion professionnelle. Mon Parcours Handicap vous guide afin de découvrir les associations adaptées si vous êtes en études supérieures ou au début de votre projet professionnel. Retrouvez également les associations de parents d’élèves en situation de handicap accessibles au lycée.
1) Les associations pour les personnes handicapées et leurs aidants
Certaines associations représentent des publics ciblés.
ALPC : Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française parlée complétée
L’Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française parlée complétée (ALPC) vous permet de tout savoir sur la lecture labiale et le codage LPC. Elle mène des actions pour promouvoir la Langue française parlée complétée (LfPC) auprès des parents et des établissements d’enseignement supérieur. Elle peut vous proposer des contacts de codeurs LPC, une aide humaine pour compenser votre handicap et suivre vos études dans de bonnes conditions.
Anapedys
La Fédération d’associations nationales d’adultes et de parents d’enfants dys (Anapedys) fédère les associations locales de parents d’enfants atteints de troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie). Elle milite pour l’inclusion de ces jeunes en milieu scolaire et universitaire. Vous trouverez sur son site web une importante section sur les DYS et l’enseignement : les dispositifs d’accueil, les aménagements possibles en classe ou lors des examens…
Site de la Fédération Anapedys
ANPEA : Association nationale des parents d’enfants aveugles
L’ANPEA accompagne parents et jeunes aveugles pour leur scolarisation, la poursuite des études, et leur insertion professionnelle. L’association publie des guides pratiques, comme celui sur l’aménagement des examens.
CFPSAA : Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes
La Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) publie notamment un guide spécifique des formations professionnelles ainsi que des offres de d’emploi.
Anpeda : Association nationale de parents d’enfants sourds ou malentendants
La fédération des associations nationales de parents d’enfants sourds ou malentendants est présente dans toute la France et développe un réseau en Europe qui peut être utile en cas d’études à l’étranger avec le programme Erasmus + par exemple.
2) Les associations pour vous aider dans votre insertion professionnelle
Aux côtés des associations étudiantes face au handicap, ces structures vous aident à mieux vivre votre parcours scolaire et votre insertion professionnelle. Les associations présentées ici sont toutes membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap.
APAJH
L’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) milite pour un égal accès aux droits, notamment à la scolarisation et à l’insertion professionnelle. Elle développe des innovations et expérimentations d’inclusion en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Si vous avez des questions concernant vos démarches, son service Handicap assistance vous renseigne par téléphone ou par email.
Arpejeh
L'association pour l’emploi des jeunes en situation de handicap accompagne élèves et étudiants vers des formations de qualité. Elle vous propose des forums de découverte de métiers, des visites en entreprise, des offres de stage et d’alternance, ainsi que du coaching.
Droit au savoir
L’association Droit au savoir vient en aide aux jeunes en situation de handicap, étudiants ou en formation professionnelle. Elle propose notamment une importante base de données pour toutes vos questions liées aux études et au handicap.
La fédé 100 % Handinamique
La fédé 100 % Handinamique est un mouvement national qui vise à faciliter le parcours de formation et d’insertion professionnelles des jeunes en situation de handicap. Elle propose un réseau d’entraide pour les étudiants, conduit des tutorats collectifs ou individuels, organise des forums de recrutement et verse des bourses pour vous aider à poursuivre vos études.
Site de la fédé 100 % Handinamique
Fnaseph
La Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap travaille à leur insertion professionnelle et à faciliter leur insertion scolaire. Elle regroupe des associations d’accueil sur l’ensemble du territoire et met en place une veille téléphonique pour chaque rentrée scolaire.
GIHP
Le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP). L’association a été créée par des étudiants en situation de handicap dans les années 1960 qui souhaitaient poursuivre leurs études et exercer le métier de leur choix. Aujourd’hui, le GIHP fédère une quinzaine d’associations pour apporter des réponses locales aux besoins et aux attentes des jeunes en situation de mobilité réduite. Ils peuvent vous aider pour trouver un logement adapté, une solution de transport, une assistance sur le campus, etc.
Starting-Block
Starting-Block regroupe de jeunes adultes qui mènent des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Parmi leurs actions, le projet « Handivalides, du collège au premier emploi » permet de sensibiliser les jeunes au handicap tout au long de leur parcours scolaire. L’association accompagne des jeunes pour les aider à se projeter dans leurs études et leur carrière professionnelle.
L'association Droit au savoir
Droit au savoir est une association nationale regroupant 32 organisations visant à promouvoir et soutenir la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle.
Droit au savoir intervient pour l’accessibilité universelle dans toutes les dimensions de la vie des jeunes en situation de handicap. Elle agit avec une approche globale sur tous les sujets qui les concernent : apprentissage, bien-être, examens et concours, formation et insertion professionnelles, logement, mobilité européenne et internationale, orientation, participation, transports, vie étudiante…
Droit au savoir est à la fois un lieu d’information et de ressources pour les associations, les jeunes et leur famille sur toutes les problématiques liées à la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap.
Droit au savoir est membre du Collectif Handicaps, du CNCPH, du CFHE, du programme Handijeunes et du programme Handicap et citoyenneté.
Contacts : Droit au savoir 17 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris
Ligne directe : 07 60 42 11 07 - contact@droitausavoir.asso.fr - www.droitausavoir.asso.fr
L'association APACHES
L’Association des professionnels d’accompagnement du handicap dans l’enseignement Supérieur (APACHES) rassemble les structures handicap des établissements de l'enseignement supérieur afin de permettre à celles-ci de mieux répondre à l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
3) Les associations de parents d’élèves à vos côtés au lycée
Si vous faites une classe prépa ou un BTS en lycée, ces associations sont à vos côtés et ceux de vos parents pour vous représenter au sein des instances de votre établissement et promouvoir l’inclusion des élèves en situation de handicap .
FCPE et PEEP
La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) se mobilisent pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans les lycées. Elles vous représentent au sein des instances de votre établissement et peuvent vous assister dans l’élaboration de votre parcours.
Association des parents d’élèves de l’enseignement libre
L’Apel représente les parents au sein des instances des écoles privées catholiques. Elle est partenaire de la fédé 100 % Handinamique pour faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ses représentants peuvent assister vos parents lors de la réunion avec l’équipe de suivi de scolarisation. Elle publie un guide pratique Mon enfant rencontre de grandes difficultés dans sa scolarité.