Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Quels professionnels de santé contacter ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 19/06/2024

Partager la page

Étudiants en situation de handicap, les établissements d’études supérieures mettent à votre disposition des moyens pour prendre soin de votre santé, bénéficier d’un soutien psychologique.

Des professionnels de santé sont présents pour accompagner tous les étudiants, et particulièrement ceux en situation de handicap. 

1) Les services de santé étudiante (SSE)

Les services de santé universitaires (SSU) sont devenus des services de santé étudiante (SSE).

Tous les étudiants ont désormais accès aux services de santé étudiante (SSE), quel que soit leur établissement (public ou du privé), qu’ils soient inscrits ou non à l’université. 

Les SSE : de quoi s’agit-il ? 

Les services de santé étudiante (SSE) dispensent des soins de premier recours et pratiquent à la fois des activités de :

  • prévention ;
  • diagnostic ;
  • et de soins.

Quelles sont les missions des SSE ? 

Les missions des services de santé étudiante (SSE) sont élargies ou renforcées dans les domaines suivants :

  • la santé mentale ;
  • la santé sexuelle ;
  • la prévention des addictions ;
  • la nutrition ;
  • le sport santé.

Les SSE proposent une offre de santé comprenant un socle de soins et une offre complémentaire en lien avec les partenaires santé locaux.

Les centres SSE assurent des visites médicales sur site et par téléconsultation.

Les centres permettent de consulter des :

  • médecins généralistes ;
  • gynécologues ;
  • psychiatres ;
  • sage-femme ;
  • infirmières ou infirmiers.

L'offre varie toutefois en fonction des lieux.

Comment fonctionnent le SSE et la mission handicap ? 

Les centres SSE contribuent également au dispositif d'accompagnement et d'intégration des étudiants en situation de handicap dans l'établissement.

La mission handicap et le SSE de votre établissement mettent en place les adaptations et aménagements nécessaires à la compensation de votre handicap lors de votre formation et pour passer des examens. 

Services de santé étudiante | santétudiant.com

Prenez rendez-vous avec les deux services : le SSE et la mission handicap.

Le site internet de votre établissement vous permet de le faire et de connaître les démarches à effectuer, les pièces à apporter lors de la consultation médicale. 

La carte de l'accessibilité des établissements  vous permet de trouver les contacts des référents handicap de chaque établissement de l'enseignement supérieur référencé. 

SSE : quelle prise en charge ?

Les SSE assurent le tiers payant. Avec votre carte Vitale, vous n’aurez pas à avancer 70 % du montant de la consultation pris en charge par l’Assurance Maladie. 

Si vous disposez d’une mutuelle : les 30 % restants vous seront remboursés.

Si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (C2S), vous ne devez avancer aucun frais

2) Les centres ressources INTIMAGIR

Les centres ressources INTIMAGIR écoutent, informent et orientent les personnes en situation de handicap sur :

  • la vie intime, affective, sexuelle ;
  • la parentalité ;
  • les violences sexistes et sexuelles.

Si vous avez des questions sur ces sujets, prenez contact avec le centre ressource INTIMAGIR de votre région afin qu’il vous conseille et vous oriente vers des interlocuteurs adaptés à vos besoins.

3) Les bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU)

Les BAPU (bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Les équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif.

Les consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n'y a pas d'avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide. Le nombre de séances n'est pas limité, le suivi est assuré tant que l'étudiant en ressent le besoin.

Contacter un BAPU  | étudiant.gouv.fr

4) Santé Psy étudiant

Santé Psy Étudiant est un dispositif qui donne droit à huit séances gratuites d’écoute chez un psychologue.

  1. Consultez d’abord un médecin du SSE ou votre médecin traitant. Ils peuvent vous proposer une prise en charge psychologique et la liste des psychologues partenaires du dispositif.
  2. Choisissez votre psychologue 
  3. Bénéficiez de vos 8 séances gratuites sans avance de frais de votre part

5) Étudiants relais-santé 

Les étudiants relais - santé (ERS), formés notamment par les professionnels de santé du SSE, ont pour mission d’accompagner tous les étudiants pour les aider à connaitre et à adopter les bons gestes de prévention santé. Ils sont attentifs à l’intégration et au bien-être de leurs pairs étudiants.

Vous pouvez parler avec eux de ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé et aborder les questions de nutrition, de sommeil, d’activité physique, de rythme de travail, ou des comportements à risque (alcool, tabac, drogues). 

6) Comment vos soins sont-ils pris en charge ?

À l’âge de 18 ans vous devenez automatiquement assuré à titre personnel au régime obligatoire d’assurance maladie. Vous n’avez aucune démarche à faire. Vous êtes affilié à la même caisse qu’avant, celle de vos parents, le plus souvent la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).  

Comment être bien remboursé ?

  1. Déclarer votre médecin traitant pour percevoir la totalité du remboursement légal lors de vos différentes visites médicales.
  2. Se connecter au compte ameli pour de suivre vos remboursements.
  3. Souscrire une complémentaire santé (mutuelle) qui peut être celle de l’un de vos parents ou la vôtre. La CPAM ne couvre pas la totalité des frais liés aux soins, notamment les soins dentaires, les lunettes, les médicaments.

Vos démarches Assurance maladie  | ameli.fr

Comment financer votre complémentaire santé ?

En complément de la couverture santé assurée par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : 

  1.  Vous pouvez souscrire à une mutuelle qui pourra compléter certains remboursements. Une complémentaire santé vous permet d’être remboursé à 100 % pour vos consultations et vos médicaments et elle offre une meilleure prise en charge des soins dentaires, par exemple. 
  2. Vous pouvez être couverts par la complémentaire santé d’un de vos parents. Il existe aussi, parmi les nombreuses mutuelles, des mutuelles étudiantes.

Vous pouvez demander la complémentaire santé solidaire, dont l’attribution dépend de vos revenus.

Pour la demander, vous devrez télécharger et remplir un formulaire à adresser, avec différents justificatifs (avis d’impôts, de taxe d’habitation…), à la CPAM.

Il peut exister une aide dans votre région : renseignez - vous. 

 La complémentaire santé solidaire | ameli.fr

 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies