La carte grand invalide de guerre (Carte GIG) est une carte de stationnement qui permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public.
La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures.
La carte grand invalide de guerre (Carte GIG) peut être attribuée à toute personne dont le handicap réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou impose la présence d'une tierce personne pour l'aider dans tous ses déplacements (par exemple, personne atteinte d'une déficience sensorielle ou mentale).
La demande de carte doit être faite sur papier libre. Cette demande doit être accompagnée des documents suivants :
- certificat médical daté de moins de 3 mois décrivant l'ensemble des infirmités constatées, photocopie de la carte d'invalidité des pensionnés de guerre,
- photo d'identité récente en couleur,
- photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, photocopie du titre de séjour en cours de validité si ressortissant d'un État hors de l'espace économique européen...),
- justificatif de domicile (facture d'électricité ou de gaz, quittance de loyer...).
L'ensemble des documents doit être adressé au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) de son lieu de résidence. Ils doivent être envoyés de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Consulter : la carte mobilité inclusion, mention « stationnement »