CNCPH : Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

Partager la page

Qu’est-ce que le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) 

La mission principale du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) est de donner des avis et de formuler des propositions sur les politiques publiques en faveur de l’accessibilité, de l’insertion professionnelle et de l’amélioration de la vie des personnes handicapées. Il participe activement à la mise en œuvre des dispositifs prévus par la loi.

Le CNCPH a un rôle consultatif et stratégique. Il est régulièrement sollicité par le gouvernement, pour donner son avis sur les politiques publiques en faveur des personnes handicapées en cours ou en préparation et pour promouvoir leurs droits dans la société française. 

Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées intervient notamment dans :

  • l’élaboration des nouvelles lois relatives au handicap ;
  • la définition des normes et référentiels d’accessibilité ;
  • la consultation sur les grandes orientations en matière d’emploi des personnes handicapées.

Le CNCPH a été créé par la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 « Egalité des droits et des chances, participation et la citoyenneté des personnes handicapées » renforce ses missions. 

Quelle est la composition du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) 

Le CNCPH est aujourd’hui composé des principales associations représentatives des personnes handicapées et de la plus grande partie des acteurs de la politique du handicap. 

La composition du CNCPH réunit notamment :

  • des représentants d’associations engagées pour les personnes handicapées ;
  • des membres des organisations syndicales et patronales ;
  • des experts et chercheurs spécialisés sur le thème du handicap ;
  • des membres des comités consultatifs nationaux et locaux.

Ces acteurs disposent de sièges au sein du collège et jouent un rôle clé dans la remontée des préoccupations des personnes et professionnels issues du terrain.

Comment fonctionne le CNCPH ? 

Chaque mandature du CNCPH travaille sur des thèmes prioritaires définis en lien avec le premier ministre et le ministère concerné. Ses travaux servent à enrichir le débat et à orienter les décisions prises au niveau national.

Le président du CNPH est nommé par le ministre en charge des personnes handicapées. Il coordonne les travaux et assure la liaison avec le gouvernement et les autres instances concernées. Le secrétariat du CNCPH est assuré par le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (CIH), avec l’appui des services de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Le CNCPH met en ligne ses rapports et ses travaux sur une page dédiée, accessible au public et aux acteurs concernés. Cette transparence permet une large diffusion des informations et une meilleure sensibilisation aux enjeux liés au handicap.

Source : cncph.fr

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies