L’enquête handicaps-incapacités-dépendance (HID), s’est déroulée successivement en institutions (1998) et en ménages ordinaires (1999), elle a été conduite par l'INSEE.
L’enquête « handicaps, incapacités, dépendance » (HID) s’intéresse aux conséquences des problèmes de santé sur l’intégrité physique, la vie quotidienne et la vie sociale des personnes. Il s’agit d’une approche sociale plus que médicale, touchant aux besoins d’assistance technique ou humaine, et aux aides effectivement dispensées.
Bien qu’élargissant le point de vue traditionnel des enquêtes sur la santé et les soins médicaux de l’Insee, elle demeure dans le champ de la santé.
L'organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa première définition de 19801, faisait une distinction entre les notions de déficience, d'incapacité et de handicap.
Les déficiences sont des écarts de fonctionnement d’un organe ou d’un sens par rapport au fonctionnement normal de cet organe.
Les principales déficiences sont de 3 types :
- sensorielles,
- mentales (cognitives),
- motrices.
Ces déficiences peuvent conduire à des incapacités, c’est-à-dire des impossibilités pour la personne déficiente de faire certaines actions.
Le handicap se définit quant à lui comme la perte ou la restriction pour un individu de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres. La traduction française de la classification internationale du handicap parlait de " désavantage ".
Cette première définition, bien qu'intéressante, était insatisfaisante car elle centrait la problématique sur l'individu. La dernière définition de l'OMS, qui date de 2012, emploie " handicap " comme un terme générique pour les déficiences, les limitations de l’activité et restrictions à la participation.
Le handicap est décrit comme l’interaction entre des sujets présentant une affection médicale et des facteurs personnels et environnementaux. Cela s'est traduit en France par la notion de " situation de handicap ".
La loi française définit le handicap comme : "toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ".
Le handicap est donc directement lié à un contexte, par exemple une personne paraplégique a une déficience motrice. Cette déficience n’induit pas obligatoirement de handicap pour se servir d'un ordinateur si seul le bas du corps est touché, mais induit un handicap pour accéder à certains bâtiments ou moyens de transport.
Certaines personnes déficientes auditives seront handicapées sans appareillage pour communiquer par téléphone, mais ne seront pas handicapées si elles savent lire et peuvent communiquer par courrier électronique ou SMS.
Une personne sourde pratiquant la langue des signes est handicapée dans une assemblée d'entendants et, à l'inverse, une personne entendante est également handicapée dans une assemblée de personnes sourdes qui utilisent la langue des signes.
Tous les êtres humains peuvent être déficients à un moment ou à un autre de leur existence.
Ces déficiences peuvent être présentes dès la naissance, mais également arriver plus tardivement et être liées à des maladies, à des accidents, à l’âge.