Les papillomavirus humains, qu’on appelle aussi HPV (Human Papillomavirus) ou VPH (virus du papillome humain) appartiennent à une famille de virus très contagieux.
La transmission des papillomavirus se fait par contact intime et peut avoir lieu tout au long de la vie.
Les infections aux papillomavirus peuvent engendrer l’apparition de verrues génitales.
Les infections aux papillomavirus peuvent être responsables de plusieurs types de cancers, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Pour ceux qui n'auraient pas été vaccinés à 14 ans, un rattrapage de la vaccination est recommandé pour les jeunes femmes et les jeunes hommes, entre 15 et 19 ans inclus. Plusieurs doses sont nécessaires, un professionnel de santé pourra vous accompagner et vous prescrire le nombre de doses adapté.
La vaccination contre les HPV est également recommandée :
- dès l’âge de 9 ans jusqu’à l’âge de 19 ans, chez les enfants (garçons et filles) candidats à une transplantation d’organe solide ;
- chez les garçons et les filles immuno-déprimés, aux mêmes âges que dans la population générale, avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans ;
- jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec des hommes.