Solutions de proximité, démarches, écoles, prévention, santé, urgences… Voici l'essentiel des numéros dont vous pouvez avoir besoin. Accessibles gratuitement, nombre d’entre eux sont accessibles 7 jours sur 7.
1) Information et orientation
0800 360 360 : conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants
Vous êtes en situation de handicap ou aidant et vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement ? Appelez le 0 800 360 360.
Des professionnels près de chez vous, vous répondent, vous orientent et peuvent vous aider dans votre quotidien, pour l’accès aux soins, les transports, l’école, l’hébergement, etc.
Ce numéro est gratuit.
Vous êtes sourd ou malentendant : accédez aux services du 800 360 360.
3939 : Allô Service Public
Allô Service Public vous informe sur vos droits, obligations et démarches à accomplir. Vous pouvez contacter gratuitement ce service si vous avez des questions concernant :
- le droit du travail dans le secteur privé ;
- le logement et urbanisme ;
- le droit de la famille, des personnes ou des successions ;
- les procédures en justice, civile ou pénale ;
- le droit des étrangers, des associations ou l'état civil.
À noter : dans un premier temps, vous êtes orienté entre différentes options par un serveur vocal interactif.
Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter vos échanges grâce à :
- la visio-interprétation en LSF (langue des signes française) ;
- la transcription instantanée de la parole (sous-titrage en temps réel) ;
- le visio-codage en LPC (langage parlé complété).
Allô Service Public est accessible du lundi au vendredi à des horaires différents. Pour en savoir plus consulter le site service-public.fr.
0805 805 110 : information école inclusive
Vous êtes parent et votre enfant est en situation de Handicap ? Le 0805 805 110 vous accompagne dans le cadre de sa scolarité. Par exemple : si vous recherchez des réponses concernant les démarches à réaliser pour scolariser votre enfant, les conditions d’accueil dans l’école, les modalités d’accompagnement voire d’aménagements de la scolarité de votre enfant, etc.
Le 0805 805 110 est un numéro vert accessible toute l’année y compris l’été.
Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.
Vous êtes sourd ou malentendant, le 0 800 730 123 : vous met en relation avec le numéro national Aide handicap école.
2) Prévention et santé
0800 235 236 : Fil santé jeunes
Vous avez entre 12 et 25 ans et vous avez besoin de parler ?
Le Fil santé jeunes vous permet de parler anonymement de santé, de sexualité, d’amour, de mal-être..., avec un professionnel de l’écoute comme des psychologues, éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux, médecins, travailleurs sociaux….
Le 0800 235 236 est accessible du lundi au dimanche, de 9 heures à 23 heures.
Le Fil santé jeunes est un service anonyme et gratuit
Vous êtes sourd ou malentendant ?
Cliquez sur l’onglet « Sourds et malentendants » présent dans le menu de navigation tout en haut du site Fil santé jeunes pour accéder à un service d’interprètes en langue des signes francises (LSF), ou codeurs en Langue française Parlée complétée (LfPC). Ils composent le numéro et vous mettent en lien avec le 0800 235 236.
Du lundi au samedi, vous pouvez appeler le Fil santé jeunes.
Le service est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 17 h 30 et le samedi de 9 heures à 12 h 30.
L’ensemble des échanges sont anonymes et gratuits.
3018, numéro de lutte contre les violences en ligne
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national de prévention et de lutte contre les violences numériques dont sont victimes les enfants et les adolescents : cyber-harcèlement, chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents, « revenge porn ». Gérée par l'Association e-Enfance, le 3018, c’est le point d'entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide des victimes de cyberviolences. Ce numéro s’adresse également à tous les témoins de violences en ligne.
Si votre enfant est victime de cyberviolences, qu’il fait l’objet de harcèlement scolaire, appelez sans plus attendre le 3018. Une équipe composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numérique est là pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter les victimes, 7 jours sur 7, de 9 h à 23 h.
le 3018, numéro national contre les cyberviolences - Ministère de l'Intérieur
3018
C'est le nouveau numéro du dispositif Net Ecoute !
Gérée par l'association E-Enfance, la plateforme se veut plus simple et plus efficace, afin de prévenir et lutter contre les violences numériques dont les enfants et les adolescents sont victimes dans leur quotidien.
Le 3018 dispose d’une capacité d’intervention unique en France sur les réseaux sociaux, qui lui permet en quelques heures d’obtenir via une procédure de signalement accélérée, la suppression de contenus ou de comptes illégaux qui porteraient préjudice à des jeunes victimes.
Gratuit.
Anonyme et confidentiel.
Accessible 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures.
Disponible sur 3018.fr par tchat en direct via Messenger et WhatsApp.
Une vidéo du ministère de l’Intérieur.
3114 : prévention du suicide
Si vous êtes en détresse psychique ou avez des idées suicidaires ou si un de vos proches est dans ce cas : appelez le 3114.
Des professionnels de santé (psychologues et infirmiers), spécialement formés à l’évaluation de la crise suicidaire, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, sont à votre écoute pour apporter des réponses adaptées à votre situation ou celle de votre proche.
Un psychiatre supervise l’ensemble des situations cliniques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (un psychiatre par centre régional de 9 h 00 à 18 h 30 et un psychiatre pour l’ensemble des centres 24/24 sur les horaires de garde).
Si nécessaire, ces professionnels de santé peuvent aussi se mettre en rapport avec le Service d’aide médical urgent (SAMU) qui peut déclencher une intervention d’urgence ou proposer des stratégies de prise en charge.
39 19 : femmes victimes de violences
Vous êtes victime ou témoin de violences faites à des femmes ?
Appelez le 39 19. Gratuit et anonyme, il s’agit du numéro national de référence pour les femmes victimes de violences à la maison ou au travail, et de toute nature (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...) ainsi que pour tout témoin de violences faites à des femmes.
Ce numéro vous écoute, informe et vous oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.
En cas d’urgences, appelez la police, la gendarmerie, ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.
Le 39 19 est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (appel ne figurant pas sur les factures de téléphone).
Vous avez des difficultés à entendre ou parler ?
Envoyez un sms au 114 en cas de violences conjugales. Les opérateurs préviennent les forces de l’ordre et transmettent vos coordonnées.
39 77 : maltraitance envers les personnes en situation de handicap et les personnes âgées
Vous êtes en situation de handicap et victime de maltraitance ? Ou vous êtes témoins de cette situation ?
Composez le 39 77. Ce numéro national d’écoute vous permet de signaler des actes de maltraitance (physiques, psychologiques, sexuelles, matérielles ou financières, d'atteinte aux droits, liées aux soins, d'inattention ou de négligence). Ce numéro est également destiné aux personnes âgées victimes de maltraitance.
Gratuit et disponible 7 jours sur 7, le 39 77 est accessible :
- du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures ;
- le samedi et dimanche de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures.
Vous êtes sourds ou malentendant ?
Vous pouvez accéder à un service en ligne dédié aux sourds ou aux malentendants, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
En cas d’urgence, vous pouvez appeler ou envoyer un SMS au 114.
Les signalements peuvent aussi être réalisés à l'aide d'un formulaire en ligne sur le site 3977.fr ou par courriel : 3977@3977contrelamaltraitance.org.
3) Numéros d’urgence
Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
15 : SAMU
Numéro du Service d’aide médicale urgente (SAMU), vous pouvez contacter le numéro 15 pour :
- obtenir l’intervention d’une équipe médical lors d’une situation de détresse vitale, comme par exemple en cas de :
- malaise,
- difficultés respiratoires,
- douleur thoracique,
- d’intoxication ;
- être redirigé vers un organisme de permanence de soins (transport ambulancier, médecine générale…) ;
- venir en aide à une personne qui ne respire plus…
112 : numéro d’appel d’urgence européen
Disponible gratuitement partout dans l’Union européenne, le numéro 112 correspond au numéro d’appel d’urgence européen unique. Vous pouvez l’appeler pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
114 : numéro d’urgence dédié aux sourds et aux malentendants
Vous avez des difficultés à parler ou entendre : le numéro 114 est un numéro d’urgence dédié aux sourds et aux malentendants, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police).
Vous pouvez l’appeler ou envoyez un SMS gratuitement.
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il est possible de télécharger l’application urgence 114 du votre smartphone.
18 : sapeurs-pompiers
Composez le 18, si vous souhaitez :
- obtenir l’intervention rapide des sapeurs-pompiers en cas d’accident concernant des biens ou des personnes : brûlure, électrocution, accident de la route… ;
- signaler une situation de péril : incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement…
17 : police/gendarmerie
Vous pouvez contacter le 17 si vous êtes en danger ou que vous constatez que quelqu'un est en danger (agression, vol, cambriolage, violences…).
4) Juridique
09 69 39 00 00 : Défenseur des droits
Si vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés vous pouvez contacter gratuitement les équipes du Défenseur des droits au 09 69 39 00 00. Celles-ci vous accompagnent et garantissent la confidentialité tout au long des enquêtes et des recherches nécessaires à l’instruction de votre dossier. Parmi les domaines de compétences du défenseur des droits :
- la défense des droits des usagers des services publics : le Défenseur des droits peut vous aider si vous vous sentez perdu dans vos démarches, si vous avez un problème avec une administration ou un service public et que malgré vos démarches aucune solution n'a été trouvée (manque d'information de la part d'un service public, erreur de décision, incompréhension, absence de réponse d'une audition…) ;
- la défense et la promotion des droits de l’enfant : vous pouvez vous adresser aux Défenseur des droits si vous jugez que les droits fondamentaux de votre enfant en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale…. ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause son intérêt ;
- la lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité : si vous estimez avoir été victime d'une discrimination que ce soit en raison de votre handicap , de votre état de santé, de votre âge, de vos origines, de votre genre…, vous pouvez contacter le Défenseur des droits ;
- le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité : vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de faits commis par un représentant de l'ordre, public ou privé, que vous estimez contraires aux règles de bonne conduite (usage disproportionné de la force, gestes ou propos déplacés, insultes, menaces, fouille corporelle abusive, difficultés pour déposer plainte… ;
- l’orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Vous êtes sourd ou malentendant : vous pouvez accéder au service en ligne du lundi au vendredi de 9 heures à 17 h 30.
09 80 80 01 49 : Agir Handicap
Compensation, divorce, emploi, successions...
Vous pouvez solliciter la plateforme « Agir Handicap » quel que soit le problème juridique que vous rencontrez.
Gratuite et 100 % accessible : cette plateforme mise en place par l’Association Droit pluriel s'adresse à toutes les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Un réseau de juristes et d’avocats bénévoles se mobilise sur tout le territoire afin de vous conseiller par téléphone, par écrit ou en langue des signes pour traiter vos demandes et vous apporter des réponses concrètes.
Vous êtes sourds ou malentendants : vous pouvez accéder à un service de messagerie LSF en ligne.