Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants conçue, pour le compte de l'État et en étroite collaboration, par la Caisse des Dépôts, opératrice pivot du projet, et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa), pilote de la stratégie éditoriale de la plateforme.
Ce projet répond à l’une des 22 mesures du Comité interministériel du handicap (CIH) du 3 décembre 2019 et à l’une des propositions centrales du rapport d’Adrien Taquet et Jean-François Serres visant à « mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager ».
Vous trouverez sur le portail du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées des informations complémentaires pour répondre à vos questions.
Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées
Auprès du Premier ministre, le Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, prépare, anime et coordonne les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées et en faveur de leur intégration dans la vie sociale.
Il prépare et suit les travaux de la conférence nationale du handicap et du comité interministériel du handicap qu'elle préside par délégation du Premier ministre.
Il coordonne les actions menées en faveur de l'accessibilité des biens et des services aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, dans tous les domaines de la vie en société.
En lien avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, il est chargé du suivi de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées.
Groupe Caisse des dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les retraites, et la formation professionnelle, les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Au service de plus de 65 fonds, la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie professionnelle des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa)
Créée en 2004, la Cnsa est un établissement public dont les missions sont les suivantes :
- Participer au financement de l'aide à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées : contribution au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie et de la prestation de compensation du handicap, concours au financement des maisons départementales des personnes handicapées, des conférences des financeurs de la perte d’autonomie, affectation des crédits destinés aux établissements et services médico-sociaux, soutien à la modernisation et à la professionnalisation des services d’aide à domicile.
- Garantir l'égalité de traitement sur tout le territoire quel que soit l'âge ou le type de handicap, en veillant à une répartition équitable des ressources.
- Assurer une mission d'expertise, d'information et d'animation : échange d'informations, mise en commun des bonnes pratiques entre les départements, soutien d'actions innovantes, développement d'outils d'évaluation, appui aux services de l'État dans l'identification des priorités et l'adaptation de l'offre.
- Assurer une mission d'information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches.
- Enfin, la Cnsa a un rôle d'expertise et de recherche sur toutes les questions liées à l'accès à l'autonomie, quels que soient l'âge et l'origine du handicap.
En 2020, la Cnsa gère un budget de plus de 27 milliards d'euros.
L'Agefiph
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a pris activement part à la conception de la première brique « emploi-formation professionnelle » de cette plateforme, aux côtés de la CDC et de la Cnsa, en assurant l'animation des comités éditoriaux, la coordination éditoriale et la rédaction des contenus produits en lien avec nos partenaires.
Cette plateforme s'adresse :
- aux personnes en situation de handicap ;
- aux proches aidants qui ont un enfant, un parent ou un conjoint en situation de handicap et qui ont besoin d’information pour les aider et agir ;
- aux professionnels (employeurs, enseignants, professionnels de la santé ou en charge de l’accompagnement des personnes…) comme outil d’information et de médiation.
À terme, cette plateforme proposera des contenus couvrant l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap : emploi, formation professionnelle, annonce du handicap, parentalité scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…
Dès aujourd’hui, vous pouvez accéder aux informations relatives :
- aux Aides et Démarches ;
- aux Aides techniques/aides matérielles ;
- à la Scolarité ;
- aux Etudes supérieures ;
- à l’Emploi et à la vie professionnelle ;
- à la Formation professionnelle ;
- à la Formation en alternance.
Ces contenus feront l’objet de mises à jour et d’enrichissements réguliers.
Cette plateforme a pour ambition de guider et d'accompagner les personnes en situation de handicap, quels que soient leur situation et leur parcours de vie, et leurs aidants, en déployant une plateforme nationale répondant à trois objectifs :
- délivrer une information généraliste, officielle, fiable, de qualité, actualisée, facilement compréhensible et accessible ;
- offrir une information de référence, territorialisée et géo localisée (annuaires, répertoires, événements, sites ressources…) ;
- proposer des services en ligne accessibles, à terme, via un espace personnalisé et sécurisé.
L’accessibilité (éditoriale, technique, numérique) est au cœur de cette plateforme qui a été conçue pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus et aux fonctionnalités sans difficulté, dans le respect des normes en vigueur. Elle leur offre la possibilité de :
- naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ;
- personnaliser l’affichage du site (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
- naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté) ;
- consulter des articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre.
Jusqu’au terme de sa conception, chaque évolution majeure sera testée par des utilisateurs handicapés et fera l’objet d’audits externes d’accessibilité.
Cette plateforme s’appuie à toutes les étapes de son développement sur des tests usagers afin de :
- recueillir leurs attentes et leurs besoins ;
- valider l’adéquation et la pertinence des contenus et des services proposés avec les attentes et les besoins exprimés ;
- tester les fonctionnalités développées (pertinence, facilité d’utilisation...) ;
- adapter et faire évoluer la Plateforme tant sur le contenu que sur les fonctionnalités techniques accessibles et utiles au quotidien quel que soit le handicap.
Les participants aux tests usagers sont pour la plupart des personnes en situation de handicap, des aidants ou encore des personnes intéressées par le handicap à titre professionnel qui ont adhéré à la communauté Mon Parcours Handicap avec l'objectif de contribuer au développement de cette plateforme.
Dans une logique d’amélioration continue du service rendu, les internautes peuvent suggérer des corrections, des ajouts ou de nouveaux articles grâce à la fonctionnalité « Votre avis compte ».
Afin de garantir des contenus et services de qualité et fiables, cette plateforme s’inscrit pleinement dans une démarche de co-construction. Elle associe dans la production des contenus de chacune de ses rubriques thématiques les acteurs essentiels de la politique du handicap en France et l’ensemble des partenaires impliqués dans l’information des personnes en situation de handicap.
Grâce à une politique de partenariats active et ouverte, l’offre de services proposée sur cette plateforme a vocation à s’enrichir en continu, grâce à des contributions des partenaires et des acteurs du handicap volontaires, dans le strict respect des critères définis dans la charte de bonnes pratiques éditoriales et la charte de référencement (accessibilité, fiabilité, conformité, complétude, pertinence, actualisation, interopérabilité…).
L'info en plus !
La définition du handicap
« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Une grande diversité de situation individuelles
« Le handicap locomoteur, le handicap auditif, le handicap visuel, le handicap mental, le handicap psychique, l’autisme et les troubles du neuro-développement, les troubles des apprentissages ou troubles “dys” ; les maladies invalidantes ou dégénératives ; les déficiences relatives aux fonctions vocales et verbales, génito-urinaires et reproductives, de la peau et structures associées ; le plurihandicap et le polyhandicap. »
Source : Serafin PH