Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Où faire du sport ?

Publié le 23/08/2024 ‐ Mis à jour le 30/08/2024

Partager la page

La pratique d’une activité physique et sportive n’est pas réservée aux personnes valides. Beaucoup de structures sont en capacité d’accueillir des sportifs en situation de handicap. Il peut s’agir d’associations sportives, de collectivités, de structures privées… L’essentiel à connaître !

1) Dans une association sportive près de chez soi

On dénombre 180 000 associations sportives en France, réparties dans 120 fédérations et 22 groupements sportifs, de quoi vous laisser un large choix d’activités : sports individuels ou collectifs, de pleine nature, mécaniques, à sensation, etc.

Pour pratiquer un parasport en compétition, il faudra vous inscrire à un club affilié à une fédération délégataire d’un parasport. Il existe 26 fédérations sportives délégataires proposant 46 parasports : consultez le site du Comité paralympique et sportif français.

Renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les clubs près de chez vous.

Chaque fédération sportive dispose d’un annuaire de ses clubs. Si vous savez déjà quel sport pratiquer, rendez-vous sur le site de la fédération.

2) Dans une association sportive para-accueillante

Si vous souhaitez disposer de davantage de garanties pour pratiquer un sport dans des conditions adaptées à vos besoins, utilisez le HandiGuide des sports. Il recense plus de 4 500 structures (et 6 000 lieux de pratique) déclarant accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants en situation de handicap. La plupart des structures enregistrées dispose d’encadrants formés spécifiquement à l’accueil de publics en situation de handicap ou expérimentés. Pour chacune des structures, des informations relatives à l’accessibilité du club sont renseignées.

Pour trouver un lieu de pratique sportive, vous pouvez également vous tourner vers :

  • les 1 300 clubs et sections handisport : affiliés à la Fédération française handisport (FFH), ils sont dédiés à l’accueil des sportifs en situation de handicap physique et/ou sensoriel (déficients visuels, sourds et malentendants). Ils proposent du sport en loisir ou en compétition dans plus de 70 disciplines dont certaines ont été créées spécifiquement pour les personnes en situation de handicap ;
  • les 1 300 clubs et sections du sport adapté : affiliés à la Fédération française du sport adapté, ils sont dédiés aux sportifs en situation de handicap psychique et/ou mental. Ils proposent du sport en loisir ou en compétition dans plus de 70  disciplines.

Pour en savoir plus, consultez :

3) Dans une association sportive labellisée

Plusieurs labels permettent d’identifier les clubs qui proposent une offre sportive avec des garanties particulières de qualité. Exemple : le label club handisport.

Pratiquer dans un des 150 clubs labellisés handisport garantit :

  • un encadrement adapté ;
  • du matériel adapté ;
  • un site accessible ;
  • une pratique partagée avec d’autres handisportifs.

Vous pouvez retrouver dans le HandiGuide des sports les structures qui ont obtenu un label.

Bon à savoir

Certains clubs proposent des séances de sport :

  • mixtes c’est-à-dire associant des personnes en situation de handicap et personnes valides ;
  • entre pairs c’est-à-dire uniquement (ou principalement) avec des personnes en situation de handicap.

Retrouvez ces indications dans le HandiGuide des sports.

4) Dans une structure privée ou une collectivité territoriale

Il existe de nombreuses structures privées qui proposent une activité physique ou un sport pour les personnes en situation de handicap : centres équestres, salles d’escalade, salles de remise en forme…

Les collectivités territoriales peuvent proposer des activités physique et sportives, notamment dans le cadre des écoles municipales des sports ou d’autres structures.

Renseignez-vous auprès de votre ville.

Certaines structures identifiées comme accessibles sont enregistrées dans le HandiGuide des sports.

5) Dans une maison sport-santé

Les maisons sport-santé vous accueillent, avec ou sans ordonnance, pour vous orienter et faire du sport.

Présentes dans l’ensemble des départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer, les maisons sports-santé permettent à toute personne qui le souhaite, d’être prise en charge et accompagnée par des professionnels de la santé et du sport dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

6) Dans un établissement ou service médico-social

Suivant la loi du 2 mars 2022, un référent pour l’activité physique et sportive (APS) est identifié dans chaque établissement social et médico-social (ESMS). 

Il a pour mission :

  • d’informer les personnes accueillies dans l’établissement sur l’offre d’APS assurée au sein de l’établissement et à proximité (notamment clubs sportifs voisins) ;
  • de manière facultative, il peut proposer un plan personnalisé d’activité physique.

Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) a mis en place le programme intitulé ESMS & CLUBS afin de :

  • mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux ;
  • faire découvrir des pratiques parasportives ;
  • intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en établissement ;
  • favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées afin de multiplier les passerelles.

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit la nature de leur handicap, physique, sensoriel, cognitif, mental, psychologique.

Rapprochez-vous du référent APS de votre ESMS afin de vous informer sur l’offre d’activité physique et sportive à votre disposition. De très nombreuses activités sont proposées dans le cadre de ce dispositif, de l’équitation au triathlon en passant par la marche nordique, etc. Les clubs proposent au minimum 15 séances.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies