« Parasport », « handisport », « sport adapté », « paralympique » autant de mots pour désigner la pratique sportive des personnes en situation de handicap . Voici l’essentiel à connaître pour vous permettre de comprendre ce que recouvre chacun d’eux.
1) Parasport
Le terme « parasport » désigne l'ensemble des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap, en loisir ou en compétition, et ce, quel que soit le sport ou le handicap.
Ce terme générique est décliné par disciplines : « para badminton », « para ski » « para tennis », etc. Pour les sports pratiqués par les personnes en situation de handicap mental ou psychique, le terme « adapté » est ajouté : « para athlétisme adapté », « para tennis de table adapté », « para natation adaptée », « para cyclisme adapté »…
Tous les parasports ne sont pas inscrits au programme des Jeux paralympiques.
2) Paralympique
Le terme « paralympique » a trait aux sports inscrits au programme des Jeux paralympiques. Ainsi, le basket en fauteuil roulant est aujourd’hui un sport paralympique car inscrit au programme des Jeux Paralympiques contrairement au « para surf » qui est uniquement un parasport car non inscrit au programme des Jeux paralympiques.
La liste des sports paralympiques évolue lors de chacune des éditions.
34 sports sont inscrits aux Jeux Paralympiques de 2024 dont deux uniquement pratiqués par les personnes en situation de handicap : le goalball et la boccia. Les autres sports inscrits sont des adaptations des sports olympiques.
3) Handisport
Le terme « handisport » désigne une fédération sportive – la Fédération française handisport (FFH) – et les nombreuses disciplines sportives qu’elle propose aux publics en situation de handicap physique ou sensoriel (déficientes visuelles, personnes sourdes ou malentendantes).
Par extension, le terme « handisport » est souvent utilisé pour évoquer la pratique sportive des personnes qui présentent un handicap physique ou sensoriel.
4) Sport adapté
Le terme « sport adapté » désigne une fédération sportive – la Fédération française du sport adapté (FFSA) – et les nombreuses disciplines sportives qu’elle propose aux publics en situation de handicap mental et/ou psychique.
Par extension, le terme « sport adapté » est souvent utilisé pour évoquer la pratique sportive des personnes qui présentent un handicap mental et/ou psychique.