Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Pourquoi pratiquer du sport dans un club quand on est en situation de handicap ?

Publié le 23/08/2024 ‐ Mis à jour le 25/08/2024

Partager la page

Vous avez envie de pratiquer du sport, mais vous hésitez encore entre faire du sport dans un club sportif ou en dehors. Sachez que pratiquer un sport dans un club présente de nombreux intérêts et que de nombreux clubs ont la capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Cinq bonnes raisons de faire du sport dans un club.

1) Booster votre motivation

Pratiquer dans un club vous permet de faire du sport avec des personnes qui partagent la même envie que vous et qui ont un but commun. Cela vous permettra de vous investir davantage dans votre pratique sportive, notamment grâce à des objectifs ou des responsabilités plus claires.

Et si vous faites du sport dans un club, vous pourrez pratiquer avec d’autres personnes en situation handicap. Vous pourrez ainsi vous encourager mutuellement les jours où vous vous sentirez moins en forme ou échanger des conseils sur vos adaptations dans la pratique. 

2) Développer votre vie sociale

La pratique d’un sport en club, que ce soit un sport individuel ou collectif, vous permet de rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous partagez au moins un point commun… Le sport en question !

En vous retrouvant à chaque séance, vous tisserez de nouveaux liens et pourriez être amené à partager des moments de convivialité.

3) Apprendre dans un cadre adapté

Pratiquer un sport dans un club vous permet de bénéficier d’un cadre de pratique adapté au sport que vous avez choisi, que ce soit au niveau des équipements, du matériel ou de l’encadrement.

Les clubs enregistrés dans le Handiguide des sports vous permettent, quant à eux, de pratiquer votre sport dans un cadre adapté à votre situation de handicap :

  • répondant aux besoins d’accessibilité ; 
  • mettant à votre disposition du matériel adapté ;
  • et bénéficiant de moniteurs et/ou d’éducateurs formés ou expérimentés à la discipline choisie et au handicap.

4) Bénéficier d’un accompagnement 

Pratiquer du sport dans un club vous permet de recevoir des conseils individualisés d’une personne formée pour vous encadrer, et ce, quels que soient vos capacités, votre niveau, votre corpulence, etc.

Si vous faites du sport dans un club référencé dans le handiguide des sports, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un moniteur diplômé ou expérimenté qui tiendra compte de votre situation de handicap.

Pratiquer en club, vous permet ainsi de mieux apprendre et de progresser dans les meilleures conditions tout en gardant intacte votre motivation.

5) Être assuré

Si vous pratiquez dans un club, vous bénéficiez de son assurance en cas de dommages causés par un sportif pendant la pratique. En effet, un club a l'obligation de souscrire un contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants.

La souscription d'une assurance personnelle (par exemple, garantie des accidents de la vie) est donc facultative mais fortement recommandée afin de couvrir les dépenses résultant de dommages corporels que vous pourriez vous infliger à vous-même dans la pratique du sport, sans intervention d’un tiers.

Dans le cadre d’une compétition, vous pouvez être protégé par l’assurance de la fédération à laquelle votre club est affilié.

La licence sportive est-elle obligatoire ?

Pour pratiquer un sport il n’est pas obligatoire de se licencier surtout si vous ne souhaitez pas faire de compétition.

Le Code du sport prévoit que « la licence sportive est délivrée par une fédération sportive ou en son nom. Elle ouvre droit à participer aux activités sportives qui s’y rapportent et, selon des modalités fixées par ses statuts, à son fonctionnement ».

Accordée à titre individuel par une fédération, la licence vous :

  • donne droits de concourir aux compétitions sportives, de participer au fonctionnement de la fédération de la discipline concernée, d’accéder aux formations mises en place par la fédération ;
  • oblige à respecter les règles sportives fixant les conditions de déroulement des compétitions.

Il vous est néanmoins possible de participer à certaines compétitions sans être titulaire de licence. C’est le cas notamment, si vous souhaitez participer à des courses à pied, souvent ouvertes aux participants non licenciés. Dans ce cas de figure, les organisateurs peuvent vous demander de remettre un certificat médical.

Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à la « Licence sportive » sur le site service-public.fr.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies