Afin d’encourager la pratique sportive, il existe plusieurs aides pour vous permettre de financer vos frais d’adhésion, de licences, d’abonnements à des cours ou stages sportifs auprès de nombreuses associations et clubs en France.
1) Le pass Sport
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une aide directe à la pratique d’une activité sportive qui permet de financer tout ou partie d’une inscription dans une structure sportive éligible pour la saison en cours (exemple : saison 2024-2025).
Pour qui ?
Le pass Sport est destiné notamment aux enfants et jeunes, en situation de handicap, âgés de 6 à 30 ans, bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Il est également destiné aux :
- bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) âgés de 6 à 17 ans révolus ;
- étudiants de moins de 28 ans, bénéficiant d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire en cours.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l’aide offerte par le pass Sport est de 50 euros.
Ce montant est déduit immédiatement lors de votre inscription.
Comment utiliser le pass Sport ?
Si vous remplissez les critères pour bénéficier du pass Sport, vous serez destinataire, d’un email du ministère chargé des Sports, contenant un code unique pass Sport soit fin mai soit fin aout.
Pour bénéficier de la déduction de 50 euros, il vous suffit de présenter votre code au moment de l’inscription dans une structure sportive éligible.
Vous ne recevez pas votre code ? Vous avez perdu votre code ?
Recherchez cet email dans votre messagerie en vérifiant qu’il ne figure pas dans vos courriels indésirables (spams).
Si vous ne le retrouvez pas, sachez que vous pouvez récupérer votre code sur le portail pass Sport.
Où pouvez-vous utiliser le pass Sport ?
Vous pouvez utiliser le pass Sport dans toutes les structures sportives éligibles pour la saison en cours (exemple : saison 2024-2025) :
- les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées : retrouvez les associations affiliées au dispositif pass Sport grâce à la carte interactive ;
- les structures de loisirs sportifs marchands (exemples : salle de fitness, salle d’escalade, etc.) ;
- les quartiers prioritaires de la ville ou sur un territoire labellisé « Cités éducatives », auprès de toutes les associations sportives agréées qu'elles soient affiliées ou non à une fédération sportive.
Sur le portail du pass Sport, vous pouvez rechercher un club partenaire.
2) Les aides des collectivités territoriales
Les collectivités territoriales (mairie, conseil départemental, conseil régional) peuvent attribuer une aide pour financer votre adhésion ou celle de votre enfant en situation de handicap à une activité sportive.
Cette aide est généralement versée sous conditions d’âge et/ou de ressources et sur demande.
Pour en savoir plus, renseignez-vous directement auprès :
- de votre conseil départemental ;
- de votre conseil régional ;
- et du centre communal ou intercommunal d’action sociale de votre lieu de résidence.
Retrouvez leurs coordonnées en utilisant l'annuaire, sélectionnez la thématique « Aides », puis la structure.
3) Les aides des comités d’entreprise
Selon la structure (entreprise, établissement public) dans laquelle vous travaillez, vous pouvez obtenir la prise en charge d’une partie de vos frais d’inscription dans un club ou une association sportive.
Rapprochez-vous de votre comité d’entreprise pour le savoir.
4) Les aides de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole
La Caisse d’allocations familiales (Caf ), au même titre que la Mutualité sociale agricole (MSA ), propose aussi des aides pour vous permettre de financer une partie de :
- votre adhésion dans un club affilié à une fédération ou une structure associative ;
- une adhésion à une activité ;
- le matériel indispensable pour la pratique sportive.
En fonction de votre agence et de votre département de résidence, ces aides peuvent prendre la forme de coupons, chèques ou tickets loisirs.
Renseignez-vous directement auprès de votre Caf ou de votre MSA pour en savoir plus car les conditions (quotient familial, âge de votre enfant, etc.) pour en bénéficier peuvent varier d’un département à l’autre. Retrouvez les coordonnées de votre centre en utilisant l'annuaire, sélectionnez la thématique "Aides", puis la structure.
5) Le coupon sport de l’ANCV
Délivré par l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), le coupon sport est une aide financière individuelle à la pratique sportive qui se présente sous forme de coupure nominative d’un montant unitaire de 10, 15 ou 20 euros. Il permet de régler frais d’adhésion, de licences, d’abonnements à des cours ou stages sportifs auprès de nombreuses associations et clubs en France.
Vous pouvez les obtenir auprès de :
- vos collectivités locales (mairie de votre ville, le département ou encore la région), de votre caisse d’allocations familiales ;
- de votre comité d’entreprise ;
- ou de votre comité de gestion des œuvres sociales pour le personnel hospitalier (CGOS).
Ces coupons sport sont utilisables dans les clubs et les associations sportives du réseau ANCV.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’ANCV.