Le point sur les principaux interlocuteurs qui peuvent vous informer et vous accompagner vers et dans la pratique sportive en fonction de vos besoins.
1) Offre parasportive et lieux de pratique
Offre parasportive
Pour vous informer sur les activités physiques et sportives accessibles aux personnes en situation de handicap, vous pouvez :
- vous renseigner auprès de votre mairie ou vous rendre sur son site Internet pour consultez la liste des activités disponibles près de chez vous ;
- prendre contact avec le référent sport au sein (si nommé) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence ;
- échanger avec votre entourage et d’autres personnes dans la même situation que vous.
À savoir
De nombreuses mairies organisent, le plus souvent en septembre, un forum des associations ; forum lors duquel vous pouvez rencontrer les associations sportives ou proposant des activités physiques dans votre ville.
Et si vous avez déjà une idée d’activité physique ou sportive, contacter l’association ou le club de sport qui dispense l’activité qui vous intéresse.
Lieux de pratique sportive avec encadrement
Pour trouver un lieu de pratique sportive accessible aux personnes au situation de handicap , vous pouvez consulter le HandiGuide des sports.
Vous pouvez également vous renseigner auprès :
- des fédérations ;
- d’acteurs locaux : rapprochez-vous de votre mairie ou de celles des villes voisines pour obtenir des informations sur les structures à proximité ou encore de la direction régionale ou du service départementale à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES ou SDJES), et de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) de votre lieu de résidence ;
- d’acteurs du mouvement sportif : fédérations nationales, comités départementaux, clubs et associations.
Lieux de pratique sportive sans encadrement (pratique libre)
Pour trouver un lieu de pratique sportive accessible, vous pouvez consulter la plateforme « Acceslibre ».
Cette plateforme identifie les équipements sportifs accessibles en fonction de vos besoins : déplacement en fauteuil, difficulté à marcher, à voir, à entendre, à comprendre.
2) Activité physique adaptée et lieux de pratique
Activité physique adaptée et accompagnement à la reprise d’une activité physique ou sportive
Pour bénéficier d’un accompagnement dans la reprise d’une activité physique et sportive, adressez vous à une maison sport-santé. Elles vous accueillent, avec ou sans ordonnance pour :
- vous informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive ;
- vous renseigner sur l’activité physique adaptée ;
- faire le point sur vos besoins, vos envies et vos freins ;
- vous accompagner dans vos démarches et vous orienter vers les offres d’activité physique et sportive ou d’activité physique adaptée de proximité correspondant à vos besoins ;
- évaluer vos capacités physiques en réalisant un bilan de votre condition physique ;
- élaborer un programme sport-santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés et bénéficier d’un suivi régulier.
Les maisons sport-santé peuvent vous proposer un programme d’activité physique sur place ou vous orienter vers des structures et des personnels qualifiés à même de vous proposer une offre de prise en charge adaptée.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les maisons sport-santé réunissent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, salles de sport, espaces digitalisés.
Pour trouver la maison sport-santé la plus proche de chez vous, consultez la carte des maisons sport-santé.
Lieux de pratique d’une activité physique adaptée
Pour savoir où pratiquer de l’activité physique adaptée, vous pouvez :
- poser directement la question au médecin qui vous l’a prescrit, celui-ci pourra notamment vous orienter vers des professionnels de santé ;
- vous informer auprès d’une maison sport-santé ;
- contacter l’association ou le club de sport qui dispense l’activité qui vous intéresse ;
- vous rapprocher d’une agence régionale de santé (ARS ) ou de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) qui ont pour mission de recenser et de mettre à disposition du public les offres d’activité physique adaptée disponibles ;
- vous informer auprès d’associations locales de patients ;
- rechercher un éducateur sportif diplômé en activité physique adaptée ;
- consulter le HandiGuide des sports pour trouver un club accessible aux personnes en situation de handicap .
3) Sport en compétition
Renseignez-vous directement auprès de votre club ou de la fédération dont dépend votre discipline sportive pour obtenir des informations sur :
- la pratique sportive en compétition ;
- le coût de la licence sportive ;
- le dispositif de classification selon votre situation de handicap ;
- le matériel autorisé ;
- l’agenda des compétitions ;
- etc.
Pour identifier la fédération dont dépend votre discipline, consultez le site du Comité paralympique et sportif français.
4) Offre d'activité physique et sportive à destination des personnes en établissement social et médico-social
Si vous êtes en établissement social et médicosocial ou un de vos proches, vous pouvez vous adresser au référent pour l'activité physique et sportive de votre établissement. Si vous ne connaissez pas l’identité de votre référent pour l’activité physique et sportive, renseignez-vous auprès du directeur de votre établissement.
Le référent pour l'activité physique et sportive a pour mission de :
- vous informer sur l'offre d'activité physique et sportive assurée au sein de l'établissement et à proximité de celui-ci, notamment au sein des maisons sport-santé ;
- veiller à ce que l'information délivrée soit claire et adaptée à la compréhension de tous ;
- vous proposer, en lien avec leur médecin traitant le cas échéant, un plan personnalisé d'activité physique et sportive dont l'élaboration et le suivi sont partagés avec les professionnels intervenant dans votre établissement.
5) Matériel adapté
Plusieurs interlocuteurs peuvent vous accompagner dans vos choix de matériel adapté et dans son utilisation, qu’il s’agisse de matériel spécifique à votre discipline sportive ou de matériel médical sur-mesure.
Il peut s’agir :
- d’experts de la discipline : adressez-vous à votre club sportif ou à votre comité départemental ou régional (notamment Handisport) à votre fédération ;
- de professionnels de santé :
- orthoprothésiste ou prothésiste-orthésiste,
- ergothérapeute ;
- des centres d’expertise sur les aides techniques :