Hélène Rafy
Accompagnante des élèves en situation de handicap en Ulis
Hélène Rafy est accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) au collège Ennemond Richard de Saint-Chamond dans la Loire.
Hélène Rafy parle avec beaucoup d’enthousiasme de sa mission de facilitatrice, dont le but premier est de favoriser l’autonomie. Elle décrit le quotidien de ses fonctions, son rôle auprès d’élèves aux profils et aux handicaps différents mais également le sens qu’elle donne à son métier.
Le témoignage d'Hélène Rafy, AESH en ULIS
Contexte : Hélène RAFY est dans un bureau au collège Ennemond Richard de Saint-Chamond dans la Loire.
Je m'appelle Hélène RAFY, je suis AESH (Accompagnante des élèves en situation de handicap) collective. J’accompagne des enfants en situation de handicap dans un collège.
Je travaille spécifiquement en ULIS, c'est unité localisée d'inclusion scolaire. C'est un dispositif qui accueille 13 élèves avec des profils complètement différents, des handicaps différents. Ça va du niveau de la 6ème jusqu'à la 3e. Ce sont souvent des troubles cognitifs, des troubles de l’apprentissage, des dyslexiques. On a également des élèves qui ont des troubles autistiques. On peut avoir des troubles du comportement. Mon rôle à moi, c'est vraiment d'accompagner ces élèves dans ce qu'ils ne sont pas capables de faire. C'est aussi leur faire gagner en autonomie. Pour moi, le sens de l’AESH, c'est finalement de réussir à disparaître et qu'ils n’aient plus besoin de nous. Donc, on va mettre en place plein de choses pour que, justement, leur quotidien, le travail scolaire, soit plus accessible pour eux. Donc, je pourrai être secrétaire quand c'est un élève qui a des difficultés d’écriture, je vais pouvoir reformuler, expliquer des mots de vocabulaire. C'est un public que j'aime beaucoup et en fait, l'idée de pouvoir les aider à progresser, à grandir et finalement, des fois, peut-être réussir ce qu'ils ont envie de réussir. Je trouve ça juste génial.