Le témoignage d’Amandine, lycéenne

Amandine Aboulin

Publié le 11/10/2021 ‐ Mis à jour le 16/05/2023

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Amandine, atteinte de troubles "Dys" est en terminale dans un lycée parisien et témoigne de son parcours scolaire.

Dyslexique, dysorthographique et dysgraphique, Amandine témoigne de son parcours scolaire, de son quotidien et délivre surtout un message positif inspirant à l’attention de tous les élèves « dys ».

 

Mon Parcours Handicap – Le témoignage d’Amandine, lycéenne « dys »

Vidéo d'Amandine - élève « Dys » en classe de terminale

Contexte

Amandine est dans sa chambre d'étudiante entourée de livres et travaille devant son ordinateur. 

Témoignage

"Je m'appelle Amandine Aboulin, je suis en terminale cette année avec une prépa Thales pour médecine et moi, je suis dyslexique, dysorthographique, dysgraphique.
 

Être « dys » c’est faire des fautes, c'est réfléchir trois fois plus que tout le monde, c’est être fatigué comme pas une. On est vraiment K.O. quand on rentre. Mais c'est aussi des moments où on va rire de nos fautes. Quand on va les voir trois jours après, on va se dire mais on est complètement bêtes ou quoi, pourquoi on a mis « o u » alors que c'est « u » ? Mais petit à petit, avec l'orthophonie, le soutien de mes parents, tout ça, j'ai réussi à évoluer et à apprendre correctement, à travailler ma mémoire.
 

Et du coup, je suis « dys » maintenant mais on ne le remarque même pas quand je parle, on remarque un peu quand j'écris parce que bon ben je suis « dys » quoi. Je peux pas faire semblant. Même si tout le monde te dit ouais, t'es nul, t'es handicapé, tu vas jamais y arriver t’es ci, t’es là, ben c'est faux. Tu es toi et t’as tes capacités et ton intelligence et à toi d'en faire tes valeurs et d'arriver au bout de tes rêves. Crois en toi et crois en tes rêves et tu y arriveras !"

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