Charles Gazzola
Charles, élève scolarisé en primaire
Charles a été hospitalisé durant toute son année de CE1 à l’hôpital pédiatrique Robert-Debré en raison d’une aplasie médullaire idiopathique, il témoigne de son quotidien.
Charles est en classe de CE2 à Paris. Il témoigne de son quotidien et de son hospitalisation, des aides reçues pour poursuivre sa scolarité loin de son école et de ses camarades et délivre un message d’espoir à destination de tous les enfants gravement malades.
Mon Parcours Handicap – Le témoignage de Charles, élève en primaire
Vidéo de Charles - élève de primaire
Contexte
Charles est devant la bibliothèque de son école.
Témoignage
Bonjour, je m'appelle Charles, j'ai 8 ans je suis en CE2 et j'ai passé toute mon année de CE1 à l'hôpital.
J’ai une aplasie médullaire idiopathique. J'ai dû aller à l'hôpital parce que toutes mes défenses immunitaires, mes globules rouges et mes plaquettes avaient chuté. Et donc, j'ai eu une greffe de moelle osseuse. J'ai dû être en chambre stérile pendant au moins deux mois.
J’avais une maîtresse à l'hôpital qui me faisait une heure d'école par jour. Et quand je suis rentré à la maison, j'ai pu continuer les cours avec ma maîtresse d’école ; ma maîtresse d'hôpital qui s'appelait Armance qui me faisait une heure par jour.
Quand j'étais hospitalisé à domicile, c'est ma maîtresse d'école qui m'a aidée à continuer les cours. J'ai aussi eu droit à un cartable connecté qui me permettait de suivre les cours en direct avec mes amis. Je pouvais les voir avec le cartable connecté. Il y avait une caméra qui me permettait de voir toute la classe en même temps. Ça me faisait du bien. Il ne faut pas stresser, qu’il [l’enfant malade hospitalisé] va s'en sortir, qu’il va se battre et qu’il va réussir à vaincre la maladie.
Quand on fait l'école à l'hôpital, bah, on passe tout le temps avec la maîtresse, alors qu'à l'école, la maîtresse doit corriger tous les cahiers. Donc, ça prend plus de temps. Une heure d'école à l'hôpital, c'est équivalent à une journée d'école en classe.