Manon Scherer
Architecte junior
Manon Scherer, 26 ans, est diplômée en architecture depuis quelques mois.
Sourde de naissance, nous avons rencontré Manon Scherer, architecte junior, au sein de l’agence où elle a décroché son premier poste d’architecte au Luxembourg.
Elle s’est confiée sur son expérience d’étudiante : ses difficultés, l’aide reçue mais également la grande fierté qu’elle tire aujourd’hui de son parcours.
Mon Parcours Handicap – Le témoignage de Manon, architecte junior
Bonjour, je suis Manon Scherer, je viens de la Moselle et je travaille en tant qu’architecte après 7 ans d’études.
Je suis sourde de naissance et je suis appareillée des deux côtés. Je suis sourde profonde d'un côté et sévère de l'autre. Je sais lire sur les lèvres depuis toute petite, donc je communique assez facilement avec tout le monde. Rentrer dans une école d’archi étant sourde était quand même très difficile. Comme ils ne connaissaient pas d'avoir un étudiant sourd, donc il fallait faire les démarches et que j'ai le niveau pour rentrer en école d'archi. J'ai eu des aides pendant quelques années. J'ai pu avoir quelqu'un qui vient à côté de moi, qui traduit un petit peu les cours en langue des signes ou bien éventuellement la prise des notes qui me permettra de relire le cours, sachant que je ne sais pas prendre des notes. Donc c’était un avantage d'avoir cet accompagnement. Il m'a quand même accompagné quasiment tout au long du parcours.
Il faut juste croire en toi et il faut avoir le courage et la niaque de dépasser les limites. Moi, je suis assez contente de mon parcours. Je suis même assez fière. Et le fait de dire ça, ça montre qu'on est capable de tout faire étant handicapé. Mais c'est dur, mais il faut y aller. Il faut y croire.