Hajer Srihi
Doctorante en automatique et robotique
Hajer Srihi est doctorante en automatique et robotique mais également enseignante à l’Université de Valenciennes.
Hajer Srihi, 25 ans, est atteinte d’une amyotrophie spinale, elle prépare actuellement une thèse sur les ''Stratégies de stabilité en position assise chez les personnes lésées médullaires''. Elle explique de quelles aides elle a pu bénéficier au sein de l’université et délivre un message positif à tous les lycéens en situation de handicap qui hésitent à se lancer dans les études supérieures.
Mon Parcours Handicap – Le témoignage d’Hajer, doctorante à l’Université de Valenciennes
Vidéo de lancement de la brique études supérieures - Hajer Srihi
Contexte
Hayer attend et prend le tramway à Valenciennes pour se rendre dans sa faculté.
Témoignage
Je m'appelle Srihi Hajer, j'ai 25 ans, je suis doctorante en automatique non linéaire
et en parallèle je fais de l'enseignement supérieur.
Mon handicap c'est un handicap moteur. Je suis à plus de 80 % d’invalidité dans le corps. Je suis née avec une amyotrophie spinale progressive, familiale, infantile, qui est évolutive vers l'aggravation.
Je suis depuis l'âge de 10 ans confinée dans un fauteuil roulant et j'ai besoin d'une tierce personne pour les tâches de la vie quotidienne. Je suis suivie par le relais handicap de l'Université de Valenciennes. Il permet de faciliter l'accès et l'insertion des travailleurs handicapés au sein de l'université.
J'ai eu beaucoup d'accompagnement, beaucoup de facilités à mener mon projet professionnel et à mener mes activités à l'intérieur de l'université. J'essaye toujours d'orienter mes travaux de recherche, mes activités professionnelles afin de répondre à des questions qui peuvent être utiles et efficaces en termes de handicap. À l'intérieur du mot université, on a l'univers. Je veux dire que l'université, pour une personne handicapée, une personne qui est encore au lycée, l'université, c'est votre univers à vous.
N'hésitez pas de faire de votre handicap une force. L'université, c'est un endroit pour vous, pour oser, imaginer et entreprendre. Ne faites pas de votre handicap un obstacle.