Axel Dross
Agent de restauration
Reconnaissance des acquis de l'expérience : découvrez les témoignages d'Axel Dross, agent de restauration, et de Malek Terki, directeur d'Ésat.
Axel a reçu l'attestation de compétences (premier bloc) d'agent de restauration certifiée par l'Éducation nationale.
Mon Parcours Handicap - La reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE)
Vidéo reconnaissance des acquis de l’expérience
Contexte : Dans son Esat d'Ile-de-France à Noisy-le-Sec (93), Axel Dross exerce son métier d'agent de restauration. Malek Terki, directeur de l'Ésat, dans son bureau explique le dispositif de RAE.
Malek Terki, directeur de l'Ésat
C’est une motivation supplémentaire j’allais dire pour ces personnes qui travaillent dans des établissements spécialisés, prise de confiance qui pourra peut-être leur permettre d’aller plus loin et peut-être le monde ordinaire pour ceux qui le souhaiteront. La RAE est une reconnaissance des acquis de l’expérience. Elle est destinée aux personnes en situation de handicap travaillant en ESAT ou étant accompagnées dans le cadre d’un institut médico-éducatif. Sur les ESAT, elle vient formaliser les expériences acquises dans un domaine d’activité spécifique.
Axel Dross, agent de restauration en Ésat
Là c’était mon projet depuis un moment mais quand je suis venu ici, avant de faire la cuisine j’ai fait les espaces verts pour essayer un peu, mais ça ne me plaisait pas donc j’ai fait la restauration. D’expliquer devant un jury, c’est pas facile. Après je suis quand même content. On est fier de l’avoir fait la formation, comme ça au moins on peut expliquer aux autres comment ça s’est passé pour qu’ils puissent la faire avec l’aide des moniteurs.
Malek Terki, directeur de l'Ésat
L’accompagnement qui est proposé dans le cadre des RAE est dispensé par des professionnels qui ont reçu nos formations dans le cadre de l’association Différent et Compétent. Ces formateurs tout au long du parcours de RAE vont conseiller, accompagner les personnes qui sont dans ce cheminement. Il y a plusieurs avantages. Il y a l’avantage de venir formaliser une expérience que l’on a acquis tout au long de son parcours professionnel dans un ESAT, on vient donc formaliser. Ça permet de voir plus loin dans un projet d’accompagnement à savoir acquérir des compétences supplémentaires et ça vient capitaliser et reconnaître pour un curriculum vitae.
Axel Dross, agent de restauration en Ésat
La formation ça m’a apporté plein de choses, on m’a expliqué tout ce que je faisais, tout ça, tout ce qui est froid et chaud, et j’encourage les autres travailleurs s’ils veulent faire la formation, qu’ils demandent à un moniteur et puis aussi au directeur.
Malek Terki, directeur de l'Ésat
Ils ont tout à gagner à venir sur des formations qui sont des reconnaissances d’acquis de l’expérience, de faire valoir et valider ce qu’ils ont acquis dans leur parcours. C’est quelque chose de très valorisant.
Après avoir fait toute sa scolarité en institut médico éducatifs (IME), Axel a intégré un établissement et service d'aide par le travail (Ésat) à 20 ans. Il a pu valoriser ses compétences via le cursus de reconnaissance des acquis de l'expérience de l'association Différent et Compétent. À terme, Axel pourrait obtenir la validation totale d'une certification CléA.