Témoignage de Fleur Gazzola, parent d’un élève en primaire

Fleur Gazzola
Parent d’un élève en situation de handicap scolarisé en primaire

Publié le 18/11/2021 ‐ Mis à jour le 14/03/2022

Partager la page

Fleur Gazzola, parent d’un élève en primaire hospitalisé pendant un an, témoigne.

Fleur Gazzola est la mère de Charles, un élève parisien de CE2 hospitalisé à l’hôpital pédiatrique Robert-Debré durant toute son année de CE1 en raison d’une aplasie médullaire idiopathique.

Elle témoigne de la découverte de la maladie, de sa présence de tous les instants auprès de son fils hospitalisé mais également de la manière dont elle a pu effectuer les démarches administratives nécessaires, notamment, à l’obtention d’une allocation journalière de présence parentale (AJPP).

Mon Parcours Handicap – Le témoignage de Fleur Gazzola, parent d’un élève en primaire

Vidéo de Fleur Gazzola, parent d’un élève en primaire

Contexte 

Fleur témoigne à l'extérieur dans une rue arborée. 

Témoignage

"Je suis Fleur Gazzola, la maman d'un petit garçon de 8 ans qui s'appelle Charles et qui a été hospitalisé durant un an pour une maladie grave, une aplasie médullaire. C’est une maladie, comment dire… qui est arrivée un peu du jour au lendemain.

Charles était un petit garçon en pleine forme qui n'a jamais eu aucun problème de santé. J'ai vu apparaître des bleus sur sa peau. J'ai consulté son médecin et le soir même, il était hospitalisé. Au bout d'un mois d'hospitalisation de Charles, les médecins m'ont dit que ça allait durer très longtemps. Un an.

Et donc, l'assistante sociale de l'hôpital Robert-Debré m'a proposé de déposer ce dossier afin d'avoir une aide financière qui permette de compenser, en fait, tous les frais liés au handicap de Charles.

Quand j'ai dû m'arrêter de travailler pour être auprès de Charles H24, donc jour et nuit, il faut savoir qu'il a été en chambre stérile durant de longs mois. J'ai déposé un dossier pour avoir une allocation il me semble « journalière de présence parentale » qui permettait justement de compenser… alors pas en totalité, mais une petite partie en tout cas, de la perte de mon salaire.

La priorité n'est pas de constituer un dossier. On est focalisé sur son enfant, sur la santé de son enfant. On veut être près de lui H24 et effectivement, pouvoir constituer ce dossier au sein de l’hôpital, dans le bureau de l'assistante sociale, surtout quand on ne revient pas chez soi pour imprimer des documents, évidemment c'est une aide précieuse. Et ça facilite grandement les choses."

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies