Yannick accompagné par Le Silence des Justes

Yannick
Accompagné par l’association Le Silence des Justes

Publié le 14/02/2022 ‐ Mis à jour le 10/12/2023

Partager la page

Yannick, 17 ans, a des troubles du comportement. Il est hébergé et accompagné à Paris par l’association Le Silence des Justes.

Yannick est accompagné dans une structure expérimentale agréée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et fonctionnant comme un Institut Médicoéducatif avant l’obtention de son statut. Yannick témoigne de son parcours et de l’accompagnement personnalisé dont il bénéficie : remise à niveau scolaire ; apprentissage ; construction d’un projet professionnel.

Aujourd’hui, il aspire à vivre en toute autonomie en se concentrant sur son projet professionnel : devenir conducteur de bus.

Mon Parcours Handicap – Le témoignage de Yannick accompagné par Le Silence des Justes

Contexte : Yannick est dans les locaux de l'association Le Silence des Justes à Paris. 

Bonjour, je m'appelle Yannick, j'ai 17 ans, j'ai un handicap qui s'appelle un trouble du comportement. 

J'ai arrêté l’école à 10 ans. Après, j'ai été en internat qui s’appelle SESSAD à Montrouge, IMP Le Cèdre. Après, j'ai été à Manin et après je suis venu au Silence des Justes. En fait, au Silence des Justes, je fais de l'apprentissage, j'apprends à écrire, à lire, et tout ça, et tout ça. Ils sont en train de me trouver une voie et une formation, un travail. Et actuellement, on est quatre jeunes et deux éducs, avec une prof qui s'appelle Laure, qui est très gentille. En fait, j'ai de l’aide, par exemple, des fois j'ai des problèmes de concentration, des choses que je ne comprends pas forcément. Quand je dors mal la nuit, c’est assez difficile pour me concentrer. Mais maintenant, j'essaie de me concentrer alors qu'avant, par exemple, en 2019, j'étais constamment assisté.

Mais maintenant, j'arrive à le faire tout seul. Mon but c’est de devenir conducteur de bus. C’est pour ça que je vais tout faire pour y arriver. T'inquiètes pas, tu es le bienvenu, tu seras à l’aise, on va faire en sorte que tu sois intégré dans le groupe le mieux possible et que tu ne te sentes pas rejeté. Que tu te fasses plein d'amis et que plus tard, tu travailles et que tu habites dans ta maison, à toi, que tu auras payée avec ton salaire, ton argent et personne ne pourra dire ce que tu as à faire parce que c'est toi qui auras travaillé.
 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies