Yves Cardellini, référent handicap à l’Université de Nancy

Yves Cardellini
Référent handicap à l’Université de Nancy

Publié le 06/12/2021 ‐ Mis à jour le 10/12/2023

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Yves Cardellini est référent handicap à l’Université de Nancy mais également coordonnateur de la mission handicap de l’Université de Lorraine.

Yves Cardellini travaille depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement des étudiants et nous explique comment il intervient quel que soit le handicap ou la filière de l’étudiant : accès au savoir, évaluation des besoins, recherche de solutions, mise en place des accompagnements nécessaires, suivi personnalisé, conseils…

Mon Parcours Handicap – Le témoignage d’Yves, référent handicap à l’Université de Nancy

Vidéo de lancement de la brique études supérieures - Yves Cardellini

Contexte 

Yves Cardellini témoigne dans les locaux de l'Université de Lorraine. 

Témoignage 

Yves Cardellini, je suis coordonnateur de la mission handicap de l'Université de Lorraine, j’interviens dans l'accompagnement des étudiants depuis plus de vingt ans maintenant. 

On intervient sur tous les profils. Il y a aussi bien des étudiants qui arrivent en première année, des étudiants qui sont en master, qui sont même doctorants, de toutes filières confondues qu’ils soient en lettres, en DUT, qu’ils soient en faculté de médecine ou autre. Et donc nous, on intervient essentiellement sur l'accès au savoir.

C’est généralement lui le premier contact avec l'étudiant qui veut faire reconnaître sa situation de handicap, c'est de pouvoir échanger tout au long de l'année avec lui, c’est de mettre en place les accompagnements nécessaires, de procéder à l'évaluation des besoins et donc d'accompagner au quotidien, tout au long de l'année universitaire, cet étudiant.

On avait un étudiant autiste qui avait dans son cursus un stage sur le terrain, on a mis un accompagnement en place pour qu’il puisse suivre le stage avec ses collègues de promo. Faut pas se mettre de barrières. Il y a des passerelles qui existent.

On essaye nous aussi d'intervenir dans le secondaire pour expliquer comment on prend en main, comment on accompagne les étudiants qui arrivent et donc, si c'est bien préparé, il n'y aura pas de souci et on peut faire des études, même avec des handicaps lourds.
 

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