Accessibilité numérique de l'espace personnel

La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services en ligne de l'État ou de toute personne morale de droit public doivent être accessibles à tous.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration d'accessibilité

Le Groupe Caisse des Dépôts (CDC) s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence, le Groupe CDC réalise plusieurs actions :

  • sensibilisation et formation des personnels à l’accessibilité ;
  • prise en compte de l'accessibilité tout au long du cycle de vie du projet ;
  • audits externes « à blanc », et accompagnement de partenaires comme la Fédération des aveugles de France ;
  • tests avec des utilisateurs handicapés ;
  • audits de conformité exécutés par un tiers certificateur ;
  • nomination d’un référent accessibilité ;
  • réalisation régulière d’audits d’accessibilité numérique.

Conformément au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, le Groupe CDC a défini sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à travers son schéma pluriannuel d'accessibilité.

La présente déclaration d’accessibilité s’applique à l'espace personnel de la plateforme "Mon Parcours Handicap".

A noter : le portail d'information "Mon Parcours Handicap" possède sa propre déclaration de conformité.

État de conformité

L'espace personnel de la plateforme "Mon Parcours Handicap" est totalement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2)

Résultats des tests

L’audit de conformité a été initialement réalisé par la société Access42. Suite à des corrections de mise en conformité, un audit de contrôle a été effectué par le pôle accessibilité numérique de la Caisse des Dépôts et révèle que :

100% des critères RGAA (version 4.1.2) sont respectés.

Conformité RGAA 4 selon les niveaux WCAG
 

Conforme

Non conforme

Niveau A

100%

0%

Niveau AA

100%

0%

Remarque importante : Les concepteurs du portail « Mon Parcours Handicap » se sont engagés à aller au-delà de l'obligation légale de respecter les critères A et AA du RGAA en considérant également tous les critères d'accessibilité de niveau AAA. Le niveau AAA de l'espace personnel atteint 97,50% de conformité RGAA.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Dérogations identifiées sur les contenus et services suivants :

  • le service tiers ReadSpeaker ;
  • le lecteur Youtube ;
  • les documents bureautiques de sources tierces ;
  • le système de cartographie Open Street map.
  • La mire France Connect qui permet de se connecter à l’espace personnel (contenu de tiers) : notons que le service n’a toujours pas de déclaration d’accessibilité.

Établissement de cette déclaration de conformité

Cette déclaration a été établie le 22/09/2023 et mise à jour le 23/11/2023.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • SVG

Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • Google Chrome version 106 et NVDA 2020.

Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :

  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  • Page d'authentification à son espace personnel
  • Page d'accueil espace personnel
  • Page mes favoris
  • Page mes informations
  • Page mon compte

Retour d'information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 : 

la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

La Caisse des Dépôts s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.

La Caisse des Dépôts invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter  afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme) :

Contacter le service référent en accessibilité numérique de la Caisse des Dépôts

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Vous avez signalé au responsable du site Internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

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