Aides au financement des vacances

Publié le 25/04/2024

Partager la page

C’est bientôt l’été, et vous projetez de partir en vacances. Faites le point sur les différentes aides existantes pour vous aider à financer vos vacances et les surcoûts en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant.

Les aides financières de la MDPH

Les bénéficiaires de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et/ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), enfant ou adulte, peuvent solliciter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour financer partiellement ou totalement les surcoûts en lien avec vos besoins de :

  • transport adapté ;
  • aides matérielles ou aides techniques (achat, location de matériels de loisirs...) ;
  • aide humaine pour vous aider à prendre le train ou l’avion.

Avec le complément d’AEEH vous pouvez obtenir une prise en charge des dépenses en lien avec le départ en vacances.

Quant à la PCH, elle peut vous permettre une prise en charge des surcoûts liés aux transports pour un départ annuel en congés.

Bon à savoir

Après avoir fait valoir vos droits à la PCH, à la l’AEEH et au complément d’AEEH, vous pouvez solliciter le Fonds départemental de compensation du handicap (FDC) géré par votre MDPH pour financer les frais restants à votre charge. 

Les aides des organismes de prestations familiales

Certaines caisses d'allocations familiales (Caf) ou mutualités sociales agricoles (MSA) accordent à leurs allocataires une aide financière pour les vacances, sous réserve de remplir les conditions demandées

Parmi les aides financières proposées :

  • par la Caf :
    • l’aide aux vacances en famille (AVF) :  cette aide ne finance pas les locations chez des particuliers, mais uniquement des séjours dans des structures labellisées Vacaf (quatre nuits, cinq jours consécutifs au minimum). Le montant de l’aide est directement versé à la structure de vacances de votre choix. Vous payez uniquement la différence entre le coût du séjour et le montant de cette aide,
    • l’aide aux vacances des enfants (AVE) : cette aide vous permet de faire partir vos enfants de 3 à 18 ans en séjour collectif de deux jours minimum consécutifs et de 21 jours maximum pendant les vacances scolaires de l’année en cours (colonies, camps de scoutisme, séjours linguistiques...). Le montant de l’aide est directement versé à l’organisme de vacances. Pour les enfants bénéficiaires de l’AEEH, le plafond de l’aide est majoré ;
  • par la MSA :
    • les aides aux vacances et aux loisirs de l'enfant ou de l'adulte handicapé : cette aide, sans conditions de ressources, permet aux enfants bénéficiaires de l'AEEH et aux adultes bénéficiaires de l'AAH de partir en vacances à moindre coût,
    • l'aide « séjour en famille » : cette aide est ouverte aux enfants âgés de moins de 18 ans,
    • l'aide « colonie ou camps » : cette aide est réservée aux enfants âgés de 18 ans maximum à l'exclusion des enfants âgés de 11 ans qui peuvent bénéficier du dispositif « Pass colo ».

Bon à savoir 

  • Ces aides sont cumulables avec l’aide au temps libre (ATL). Cette aide vous aide à payer les activités en centres de loisirs sans hébergement, notamment pendant les vacances scolaires. L'ATL est versée directement sur votre compte bancaire tandis que les bons loisirs se présentent sous forme de chèques (utilisables comme des chèques-vacances). Pour en savoir plus sur cette aide, consultez le site service-public.
  • Dans certains départements, la Caf peut vous proposer des aides supplémentaires comme, par exemple, une aide aux transports pour les familles bénéficiaires de l’AVF.

Pour en savoir plus, consultez le site de la caf ou de la MSA ou contactez un conseiller de la Caf ou de l’agence MSA la plus proche de votre domicile.

Le Pass colo

Cette nouvelle aide, lancée le 15 avril dernier par le Gouvernement, vise à faciliter le départ en colonie de vacances des enfants âgés de 11 ans. Calculé en fonction de votre quotient familial, et variant de 200 à 350 euros, cette aide est directement déduite du prix du séjour.

Si votre enfant n'a pas bénéficié du Pass colo pendant l'année au cours de laquelle il a atteint l'âge de onze ans, vous pouvez utiliser l’aide l’année de ses 12 ans, selon les mêmes modalités.

Les aides des collectivités territoriales (mairie, département)

Certaines collectivités territoriales proposent des aides spécifiques pour favoriser le départ en vacances de familles à revenus modestes et avec un proche en situation de handicap.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de votre mairie ou prenez rendez-vous avec le service d’action sociale de votre lieu de résidence.

Les aides de l’Agence nationale pour les chèques-vacances

L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) proposent différentes aides aux vacances afin de faciliter le départ des personnes et des familles.

Parmi les aides auxquelles peuvent prétendre les parents d’enfant en situation de handicap ou les personnes en situation de handicap (avec leurs accompagnants) : 

  • la bourse solidarité vacances (BSV) : elle donne la possibilité aux familles qui ont des revenus modestes de profiter de séjours dont les tarifs sont de 30 % à 70 % moins chers. Il ne s’agit pas d’une aide financière mais d’un programme d’aide permettant d’accéder à des tarifs solidaires tout au long de l’année et partout en France métropolitaine. Ce programme n’est pas accessible aux particuliers. Il est ouvert aux organismes à vocation socio-éducative, sociale ou médico-sociale en contact avec des publics à revenus modestes, en situation de handicap ou gravement malades ;
  • le programme aides aux projets vacances (APV) : l’aide de l’ANCV peut financer jusqu’à 80 % du coût total du séjour. Sous réserve de remplir les conditions demandées, l’aide à la personne est versée sous forme de chèques-vacances et destinée au bénéficiaire. Elle peut être complétée par une aide au transport sous forme de droit à titre de transport à prix solidaire mis à disposition par des prestataires.

Départ 18:25 est une autre aide proposée par l’ANCV. Cette aide financière vise à aider à partir en vacances, comme son nom l’indique, les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Sous réserve de remplir les conditions demandées pour en bénéficier, cette aide, d’un montant maximal de 250 euros par an, peut financer jusqu’à 80 % d’un séjour, à la mer, à la montagne ou en ville.

Les aides de votre employeur

Certains comités d’entreprise proposent des aides aux parents d’enfants en situation de handicap ou d’aides aux aidants pouvant participer au financement de vos séjours de vacances. Il peut s’agir notamment de l’attribution de chèques-vacances à destination des salariés du secteur privé ou des agents de la fonction publique.

Pensez également à demander à votre employeur le « Billet congé annuel » de la SNCF : vous pouvez financer 25 % de vos billets de train pour un aller-retour d’au moins 200 kilomètres lors de vos congés annuels. Votre conjoint et vos enfants peuvent aussi en bénéficier.

Ayez le réflexe !

Anticipez vos demandes d’aides auprès des différents organismes. Les délais de réponse peuvent être longs. Il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible.
N’hésitez-pas à demander l’aide d’une assistante sociale (de la MDPH ou de votre mairie) pour vous aider à identifier les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos vacances.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies