Assist’enGare : la nouvelle plateforme d'assistance pour prendre le train

Publié le 08/02/2024 ‐ Mis à jour le 27/11/2024

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Depuis le 10 janvier 2024, la SNCF propose aux personnes en situation de handicap un nouveau service gratuit d’assistance : Assist’enGare. Qui peut en bénéficier ? Comment les contacter ? Comment réserver ? Quelles sont les conditions d’accès ? Mon Parcours Handicap fait le point.

Assist’en Gare : la nouvelle plateforme d’assistance de la SNCF 

Assist’en Gare : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 10 janvier 2024, les services de réservation de l’assistance aux voyageurs en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite (PMR) ont fusionné pour devenir Assist’enGare.

Assist’enGare est désormais le point de contact unique pour réserver votre prestation d’assistance en gare. Ce service remplace les dix-sept centres que les voyageurs devaient contacter (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien…).

Il s’agit d’un service gratuit pour vous aider à monter et à descendre du train ou identifier des moyens de transport alternatifs accessibles à défaut de l’accessibilité de la gare qui concerne votre voyage.

Assist’enGare : à qui s’adresse ce service d’assistance ?

Le service d’assistance s’adresse :

  • aux bénéficiaires d’une carte mobilité Inclusion ;
  • aux bénéficiaires d’une carte d’invalidité ;
  • aux personnes en fauteuil roulant ;
  • et aux personnes qui se déplacent avec difficultés.

La priorité d'accès

Les détenteurs de la Carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité » ou « priorité » bénéficient d'une priorité d'accès aux places assises des transports en commun et dans les files d’attente.

 

Assist’en Gare : quel est le mode d’emploi ?

Assist’en Gare :  comment réserver votre prestation d’assistance ?

Vous pouvez contacter le service Assist’enGare :

  • En ligne via le formulaire de réservation
  • Par téléphone au 32 12 et au +33 (0)9 72 72 00 92 depuis l’étranger (service gratuit + prix appel), tous les jours de 8h à 20h.
  • Par le centre relais « Via Rogervoice » qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger avec les téléconseillers Assist’enGare par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur.

Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 21h (hors jours fériés) :

  • en Langue des Signes Française (LSF),
  • Langue Française Parlé Complété (LfPC)
  • et Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP)

 Ce service est aussi disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en Transcription Texte (TT).

À savoir :

  • Assit’enGare est disponible en français et en anglais.
  • Une ligne d’urgence Accessibilité est disponible 24h/24, 7j/7 au 09 72 72 00 65 en cas de difficultés concernant votre assistance.

Conseils pour réserver votre prestation d’assistance

Il est conseillé de réserver votre service d’assistance dès que vous réservez votre billet de train, et au plus tard jusqu’à 24h avant votre départ. Le délai de réservation est passé à 24h (au lieu de 48h) et le délai pour se présenter en gare est passé à 30 min (au lieu de 60 min).

Assist’en Gare : Quelles sont les conditions d’accès ?

Vous devez respecter les conditions suivantes pour bénéficier du service d’assistance en gare :

  • vous présenter au plus tard 30 minutes au point de rendez-vous « Assistance Voyageur Handicapé » de la gare avant le départ du train et 60 minutes pour les voyageurs en Eurostar Londres ;
  • disposer d’un titre de transport valide qui correspond au trajet et à la date de la demande d'assistance ;
  • confier un seul bagage de 15 kg maximum à l’agent qui vous assiste ;
  • avoir un fauteuil roulant d’une taille correspondant aux dimensions maximum suivantes : 70cm en largeur, 120cm de longueur, 150cm de diamètre de braquage, 300 kg pour un fauteuil électrique, 200 kg pour un fauteuil manuel.

Quelle assistance pour prendre l’avion ?

Les passagers en situation de handicap moteur, mais aussi mental ou sensoriel (déficience visuelle ou déficience auditive) ainsi que les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent bénéficier d’une assistance gratuite dans les aéroports et aux abords de l’avion en France et en Europe.

Vous pouvez être accompagné pour :

  • réserver vos billets ;
  • vous rendre jusqu’à la porte d’embarquement ;
  • le temps passé à bord de l’avion ;
  • récupérer vos valises à l’arrivée de votre vol. 
Comment voyager en avion avec un handicap ?

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