Bilan de santé et dépistages : quelles sont les nouveautés ?

Publié le 11/09/2024

Partager la page

Mon Parcours Handicap fait le point sur les nouveaux dépistages et bilans de santé à connaître. 

Le dépistage des IST à la demande et sans ordonnance 

Une IST est une infection sexuellement transmissible, transmise lors des relations sexuelles, avec ou sans pénétration. 

À compter du 1er septembre 2024, un dépistage à la demande du patient et sans ordonnance est pris en charge par l’Assurance Maladie à 100% pour les moins de 26 ans et à 60% pour le reste de la population avec une couverture du ticket modérateur par les complémentaires santé.

Ce nouveau dispositif appelé« mon test IST » sera déployé dans tous les laboratoires de biologie médicale, qu’ils soient hospitaliers ou en ville. Les IST concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis.

Ce nouveau dispositif vient compléter les dispositifs existants et notamment remplacer le « VIH test ».

Le dépistage de la drépanocytose systématique pour les nouveau-nés

La drépanocytose, appelée également « anémie falciforme », est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges présents dans le sang.

La drépanocytose est désormais dépistée systématiquement, avec l’accord des parents, chez tous les nouveau-nés (arrêté publié au Journal officiel le 3 août 2024). Le dépistage de drépanocytose est une des maladies génétiques les plus fréquentes parmi celles décelées à la naissance. Son dépistage s’élargit à tous les nouveaux nés et n’est désormais plus réservé aux enfants présentant un risque particulier de développer la maladie.  Le dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie

Cette maladie vient compléter le dépistage néonatal qui détectait jusqu’à présent 13 maladies.

Mon Bilan Prévention 

« Mon bilan prévention » est un rendez-vous de 30 à 45 minutes qui permet aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination. Ce nouveau temps d’échange est l’occasion de faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement avec un professionnel de santé

Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes dans les tranches d’âge suivantes :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans.

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé :

  • les médecins ;
  • les infirmiers ;
  • les pharmaciens ;
  • les sages-femmes.

Les bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans frais à avancer.

L’Examen de prévention en santé (EPS) ? 

L’Examen de prévention en santé (EPS), anciennement le « bilan de santé gratuit », s'adresse aux personnes âgées de 16 ans et plus. Il est prioritairement destiné à ceux qui sont éloignés du système de santé.

Cet examen dure 2 heures environ et prend en compte votre suivi médical. L'EPS est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies