La semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose a lieu du 4 au 10 mars 2024. L’occasion de rappeler les aménagements possibles au travail. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un mi-temps thérapeutique, demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou des aménagements de poste.
1) Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique, inflammatoire et chronique qui est fréquente chez les femmes de 15 ans à 50 ans. Les premiers symptômes de l’endométriose peuvent apparaître dès le début des règles et se poursuivre jusqu’à la ménopause.
Les symptômes de l’endométriose
Les symptômes de l'endométriose peuvent inclure des douleurs pelviennes qui peuvent survenir à différents moments :
- pendant les rapports sexuels (dyspareunie) ;
- pendant les examens gynécologiques ;
- pendants les menstruations ;
- pendant l’élimination, cela peut entrainer une constipation car les femmes se retiennent ;
- pendant le sommeil ce qui entraine une fatigue importante et chronique ;
- ou à tout moment dans la journée (plus ou moins présentes).
Ces symptômes ne sont pas nécessairement associés à une endométriose. En cas de douleurs importantes et récurrentes dans le bassin ou bas du ventre (douleurs pelviennes), il est recommandé de consulter rapidement un gynécologue ou un médecin qui sera en mesure d’établir un diagnostic en s’appuyant sur une échographie, une IRM ou une biopsie.
L’endométriose au travail
L’endométriose peut impacter sur la vie personnelle et la vie professionnelle.
Elle peut entrainer des difficultés comme des douleurs aigues qui nécessitent des aménagements spécifiques pour faciliter votre quotidien au travail : de pouvoir vous arrêter au cours d’une tâche ou de vous absenter pour des rendez-vous médicaux..
Du 4 au 10 mars 2024 : la 20e Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose
La première semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose a été lancée en 2004 par l’association EndoFrance et des associations européennes. L’objectif est de mener, à raison d’une semaine chaque année, des actions de sensibilisation pour informer le public sur cette maladie.
Les évènements sont ouverts à tous et gratuits : retrouvez tous les événements sur le site EndoFrance.
2) Endométriose : quels aménagements au travail ?
Il existe différentes possibilités pour faciliter votre quotidien au travail si vous souffrez d’endométriose.
Consulter le médecin du travail
La première étape est de consulter le médecin du travail. Il pourra vous conseiller des aménagements de poste adaptés à vos difficultés.
Il est important d’expliquer au médecin vos symptômes et leurs impacts sur votre quotidien au travail. Vous pouvez bénéficier d’aménagements d’horaires, de poste, ou des jours de télétravail supplémentaires pour faciliter votre quotidien de travail.
Vous n’êtes pas obligée d’en parler à votre supérieur hiérarchique ou employeur.
Accéder à un mi-temps thérapeutique
En cas d’arrêt de longue durée suite à des symptômes importants, aggravation ou une hospitalisation, liés à votre endométriose, vous devez penser à consulter le médecin du travail avant la date de reprise du travail. Celui-ci peut vous proposer un mi-temps thérapeutique pour la reprise, si nécessaire.
Demander la RQTH
Si l’endométriose dont vous souffrez, a des répercussions importantes sur votre capacité à travailler, à obtenir un emploi ou à vous maintenir dans votre emploi, le médecin peut vous proposer de déposer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH ).
La RQTH permet de bénéficier d’aides pour compenser les conséquences de la maladie et favoriser votre maintien en emploi avec notamment :
- des aménagements des horaires de travail ;
- des adaptations du poste de travail ;
En cas d’endométriose, la RQTH peut être attribuée pour une durée de 1 à 10 ans et renouvelable. Elle peut vous permettre d’obtenir le financement d’aides par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph ) ou par le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp).
D’autres droits pourront vous être attribués par la MDPH après évaluation globale de votre dossier.
3) Qui peut vous accompagner pour votre endométriose ?
En cas d’endométriose, vous pouvez vous faire accompagner par :
- votre médecin traitant ou gynécologue ;
- le médecin du travail ou de prévention dans la fonction publique ;
- Handigynéco selon votre lieu de résidence ; ce programme permet aux femmes en situation de handicap vivant en Maisons d’accueil spécialisé (MAS) ou en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d'avoir accès à des soins gynécologiques et à un suivi de leur santé adaptés. Ce programme est déployé en Ile-de-France, en Normandie et en Bretagne. Handigynéco est en cours de déploiement dans toute la France ;
- les centres ressources INTIMAGIR dédiés aux questions de l’intimité des personnes en situation de handicap. Il ne s’agit pas de centres médicaux mais des sexologues pourront vous répondre ou vous orienter ;
- des bénévoles d’une association comme EndoFrance…
Parler de votre endométriose au travail n’est pas une obligation. Mais il peut être nécessaire de le faire si la maladie a un retentissement sur votre santé, votre moral et votre capacité à travailler. Expliquez les symptômes que vous rencontrez et comment ils peuvent influencer votre présence au travail et vos besoins en matière d'aménagements. Cela vous peut vous aider à être mieux comprise et aidée.