Nuit européenne des musées : quelle accessibilité pour les personnes handicapées ?

Publié le 16/05/2024

Partager la page

La 20e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère en charge de la Culture, a lieu le samedi 18 mai 2024. Une soirée pendant laquelle les visiteurs peuvent découvrir les différentes expositions accessibles aux personnes en situation de handicap.  

Qu’est-ce que la Nuit européenne des musées ? 

La Nuit européenne des musées est un événement culturel qui se tient chaque année en France et dans de nombreux pays européens. 

Cette année, près de 3 000 musées ouvrent leurs portes gratuitement au public en soirée et offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir leurs collections de manière unique. 

Les musées participant à l’opération « Nuit européenne des musées » proposent des visites guidées, des concerts, des projections de films, des ateliers et des performances artistiques. Des animations en grande partie accessibles aux publics en situation de handicap physique, mental, sensoriel ou en perte d’autonomie. Il s’agit de musées des beaux-arts, de musées d’art contemporain, d’archéologie, d’arts décoratifs, de muséums d’histoire naturelle, etc. 

À savoir : la Nuit européenne des musées a été initiée en 1997, à Berlin en Allemagne (Lange Nacht des Museen dans la langue de Goethe) pour encourager le public à visiter et découvrir les musées proches de chez eux.

Les écoles participent à la Nuit européenne des musées

L’opération « La classe, l’œuvre ! » invite cette année les élèves de primaire, collège et lycée à devenir les médiateurs culturels de la soirée. Après avoir étudié tout au long de l’année une ou plusieurs œuvres d’un musée, ils la présenteront au public, ainsi que les productions qu’ils auront imaginé avec leur enseignant (dessins, films, etc.).

C’est quoi l’accessibilité universelle d'un musée ? 

Depuis l'adoption de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005, l'accessibilité universelle est devenue une exigence légale.

De nombreux musées se sont engagés dans la mise en accessibilité de leur bâtiment pour être en conformité et développent également, de plus en plus, des outils de médiation pour les équipes afin de rendre le parcours de visite plus accessible aux visiteurs en situation de handicap.

L’accessibilité universelle des musées est inscrite dans l’agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap). Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place pour permettre aux établissements recevant du public (ERP) de se mettre en conformité en termes d’accessibilité. Les travaux durent entre 1 et 3 ans. L'absence de dépôt d'Ad'AP est sanctionnée depuis le 31 mars 2019.

Accès prioritaire et gratuité des musées

Dans de nombreux musées, l’accès est prioritaire et l’entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif. 

La réservation est fortement recommandée, y compris, si vous êtes bénéficiaire de la gratuité.


 

Quelles formes peut prendre l'accessibilité dans les musées ? 

Pour les personnes avec un handicap auditif

Les musées peuvent proposer notamment :

  • des visites en langue des signes (LSF)
  • des audioguides en LSF ;
  • des visites et accueil en lecture labiale ;
  • des boucles magnétiques à induction magnétique adaptables sur les audiophones permettant ainsi une visite de groupe avec un conférencier du musée ;
  • des vidéos avec sous-titres ;
  • etc.

Pour les personnes avec un handicap visuel

Les musées peuvent proposer notamment :

  • des visites tactiles ;
  • des descriptions en braille des œuvres et des dépliants ;
  • des espaces adaptés avec des dispositifs tactiles ;
  • des parcours adaptés et conseillés avec des zones à éclairage naturel ou à éclairage arti­ficiel ;
  • des accompagnants formés ;
  • etc.

Pour les personnes avec un handicap mental, psychique ou cognitif

Les musées peuvent proposer notamment :

  • des visites guidées spécifiques ;
  • des informations relatives aux œuvres avec l'utilisation de langage clair et simple, de textes en langage facile à lire et à comprendre (Falc), la proposition d'images, de pictogrammes et d'outils interactifs.
  • des programmes éducatifs adaptés aux besoins des visiteurs ayant des besoins spécifiques ;
  • des ateliers d'art inclusifs ;
  • etc.

Pour les personnes avec un handicap moteur

Les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles en France à tous les types de handicap. Les bâtiments, les salles d'exposition, les toilettes et autres installations doivent être accessibles aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.

Cela implique :

  • des rampes d'accès ;
  • des ascenseurs ;
  • des places de stationnement réservées ;
  • des toilettes accessibles ;
  • etc.

Comment trouver un musée accessible près de chez vous ? 

Le site de la Nuit des musées 

Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Nuit des musées pour découvrir directement les lieux accessibles près de chez vous à l’aide d’une carte de France interactive. Le site est proposé par le ministère de la culture.

Consulter la carte et cliquer sur la loupe pour filtrer votre recherche dans le bloc « Accessibilité »

Les différents types d’accessibilité sont proposés : Handicap auditif, Handicap intellectuel, Handicap visuel, Handicap moteur, Handicap psychique.

Le label « Tourisme et handicap »

Le site Tourisme et handicap recense les établissements labellisés « Tourisme et handicap » et accessibles aux personnes en situation de handicap dans chaque région de France, dont les musées. 

Le site internet de chaque musée

Si un musée vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur son site internet pour connaître tous les détails concernant l’accueil des publics en situation de handicap. Vous pouvez aussi les contacter directement par téléphone ou par mail pour leur poser toutes vos questions. 

Découvrir l’accessibilité des différents musées parisiens : Accessibilité des musées de la ville de Paris.

La plateforme Acceslibre

AccesLibre est une startup d’État, rattachée au Ministère de la Transition Écologique. Cette plateforme recense l'accessibilité de tous les lieux recevant du public comme les musées et elle partage ces informations le plus largement possible. AccesLibre sensibilise également les institutions culturelles sur l'importance de rendre leurs espaces et leurs activités accessibles à tous, quelles que soient les limitations physiques, sensorielles ou cognitives des visiteurs. Plus de 400 000 lieux sont référencés dans la base de données du site internet Acceslibre.

Dans l’onglet « Rechercher », vous pouvez par exemple :

  • inscrire dans la barre de recherche « Musée » ;
  • choisir votre ville et votre situation : « Difficultés à voir », « En fauteuil roulant », « Difficulté à marcher », « Difficulté à entendre », « Difficultés à comprendre ».

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies