Permis de conduire : quels aménagements et financements pour les personnes handicapées ?

Publié le 18/06/2024 ‐ Mis à jour le 22/12/2024

Partager la page

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Selon les cas, votre aptitude à passer les épreuves devra être évaluée par un médecin agréé. Sachez qu’il existe des possibilités d’aménager les épreuves, les véhicules et de financer votre permis. 
 

Qui peut passer son permis de conduire ?

Une personne en situation de handicap peut passer son permis de conduire à condition d'avoir été reconnu apte par un médecin agréé et validé un contrôle médical d'aptitude à la conduite. Un certificat médical peut être demandé pour vérifier si votre état de santé est compatible avec la conduite ou si vous avez besoin d’aménagements du véhicule ou des épreuves. Les épreuves sont aménagées en fonction du type de handicap.

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimum requis pour passer le permis de conduire est passé de 18 à 17 ans. Toute personne âgée de 17 ans révolus peut ainsi :

  • s'inscrire à l'épreuve de conduite dès lors qu'elle a eu le code ;
  • conduire dès l’obtention de leur permis B. 

Le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.

De quels aménagements pouvez-vous bénéficier selon votre handicap ?

Si votre handicap nécessite un aménagement des épreuves théoriques et pratiques, vous pouvez contacter le bureau de la réglementation de la formation et des professions de l'éducation routière de votre département. Un rendez-vous vous sera proposé pour organiser les épreuves.

 Contacter votre bureau d’éducation routière 

Vous avez un handicap moteur

Si vous avez un problème de mobilité, vous pouvez bénéficier d’un tiers de temps supplémentaire pour passer l’épreuve pratique

Le véhicule utilisé doit être adapté aux personnes handicapées et remplir les conditions suivantes :

  • avoir été mis en circulation depuis 10 ans maximum, sauf exception ;
  • avoir des équipements spécifiques : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l'extérieur et à l'intérieur, volant avec double-commande de direction. 

Vous êtes sourd ou malentendant

Durant l’examen, si vous êtes en situation de handicap sensoriel, vous pouvez demander d’utiliser un dispositif de communication adapté : synthèse vocale, interprète en langue des signes française (LSF). Cette possibilité peut être utilisée pour traduire :

  • l’accueil et la présentation à l’examen ;
  • les questions et les réponses relatives aux vérifications.

Des sessions spécialisées sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants. La durée totale de l’épreuve théorique est plus longue pour ces candidats.

Vous avez un handicap visuel

Il existe un seuil d’acuité visuelle minimum (inférieure à 5/10) requis pour conduire un véhicule. Si l’un des deux yeux a une acuité inférieure à 1/ 10, et que l’autre œil a une acuité supérieure ou égale à 5/10, la vision est compatible, à condition de s’équiper de rétroviseurs bilatéraux.
Une visite de contrôle chez un professionnel de santé permet d’évaluer l’acuité visuelle.
En fonction de la nature de l’altération, le médecin pourra délivrer une aptitude temporaire dont la validité pourra être reconduite ; ou bien une autorisation restreinte. 
Par exemple, dans le cas d’une absence de vision nocturne, la conduite la nuit sera interdite.

Vous avez un « trouble Dys »

Vous pouvez passer des séances spécifiques de code si :

  • vous avez la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) obtenue via la MDPH et un diagnostic de dyspraxie, de dyslexique, ou de dysphasie ; 
  • vous avez bénéficié d’aménagements lors des épreuves nationales de l’Éducation nationale ;
  • vous avez un certificat médical de moins de 6 mois qui atteste d’un trouble dys nécessitant un aménagement de l’épreuve théorique.

Vous avez un autre handicap ?

Vous avez un autre handicap ou un problème de santé particulier qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessus ? Renseignez-vous auprès du service chargé des examens du permis de conduire près de chez vous (direction départementale de l’éducation routière ou préfecture). 

Pour en savoir plus sur l’aménagement de l’examen du permis pour les personnes en situation de handicap, consultez le site de la sécurité routière.

Comment les véhicules sont-ils aménagés ?

Les véhicules peuvent être aménagés pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les épreuves du permis de conduire. Il peut s’agir :

  • de commande au volant ;
  • de pédales inversées ; 
  • de cercle accélérateur ;
  • d’une boîte automatique ou séquentielle ; 
  • d’oreillettes ; 
  • de levier frein ; 
  • etc.

Comment financer votre permis de conduire ?

Différentes aides

Il existe diverses aides financières pour financer le permis de conduire :

  • le prêt « permis à 1 euro par jour » pour les jeunes de 15 à 25 ans ;
  • les aides attribuées par les conseils régionaux pour les jeunes âgés de moins de 25 ans ;
  • l’aide au financement du permis de conduire pour les apprentis ;
  • l’aide à l’obtention du permis de conduire de France Travail (anciennement Pôle emploi) pour les personnes à la recherche d’un emploi. 

Compte personnel de formation

Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer le permis de conduire, à condition : 

Prestation de compensation du handicap

Attribuée sous conditions par la maison départementale des personnes handicapées, la prestation de compensation du handicap (PCH) peut permettre aussi de financer, au titre des aides exceptionnelles, le surcoût pour passer le permis de conduire sur un véhicule aménagé, lorsque l'heure de conduite sur véhicule aménagé est plus chère que l'heure de conduite sur véhicule standard.

Coût du permis de conduire

L’épreuve théorique du permis de conduire (le code) est :

  • gratuite, si vous remplissez 2 conditions :
    • vous avez un avis médical d’aptitude en lien avec votre handicap ;
    • vous avez l'obligation de faire des visites médicales périodiques après l'obtention du permis, vous avez 
  • payante si vous ne remplissez pas ces conditions. Il vous en coûtera 30 euros. L’auto-école pourra aussi vous facturer d’éventuels frais d’accompagnement à l’épreuve du code. 

L’épreuve pratique est gratuite. Les éventuels frais d'accompagnement facturés par l'auto-école sont réglementés.

Les tarifs des cours de préparation à l'examen sont variables selon les établissements et la préparation choisie.

Pour connaître le montant de votre permis de conduire, renseignez-vous auprès de votre auto-école.

Où pouvez-vous vous former sur des véhicules adaptés ?

Pour bénéficier de véhicules adaptés et d’un soutien spécifique, il est recommandé de se tourner vers une auto-école qui a l’habitude d’accueillir des stagiaires en situation de handicap.

Vous pouvez vous rendre sur le site du centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (Ceremh) pour trouver une auto-école adaptée grâce à un outil de recherche par département.

Bon à savoir 

Si après l’obtention de votre permis de conduire, vous utilisez votre véhicule personnel pour les trajets domicile-travail ou vos autres déplacements professionnels, vous pouvez solliciter une prise en charge financière pour financer les aménagements de votre véhicule personnel auprès :

  • de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), si vous travaillez dans le secteur privé ; 
  • du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), si vous travaillez dans le secteur public.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies