Quand faire appel à un ergothérapeute ?

Publié le 20/10/2024 ‐ Mis à jour le 19/11/2024

Partager la page

L’ergothérapeute intervient auprès des personnes qui ont des difficultés à réaliser certaines activités, d’un handicap ou d’une maladie ou encore du fait de l’avancée en âge. Il intervient auprès des personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées), qu’elles vivent à domicile, en établissement ou qu’elles soient hospitalisées. La journée mondiale de l’ergothérapie, le 27 octobre 2024, est l’occasion de présenter le rôle de l’ergothérapeute qui propose un accompagnement adapté pour réaliser plus facilement les activités du quotidien. 

Quel est le rôle de l’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute évalue vos capacités à réaliser des activités quotidiennes comme vous nourrir, vous déplacer, travailler, etc. 

Avant de débuter les séances, l’ergothérapeute réalise une évaluation de votre situation, de vos besoins et de votre environnement. Il peut vous recommander des solutions personnalisées telles que l’adaptation du logement ou de l’environnement de travail avec notamment des aménagements à envisager pour faciliter votre mobilité et vos déplacements. Il peut également vous proposer des séances de rééducation, de réadaptation ou encore vous conseiller sur l’utilisation d’aides techniques (fauteuil, prothèse, couverts adaptés, loupe…)

Son intervention peut concerner par exemple :

  • la rééducation post-traumatique ou post-opératoire : après un accident ou une intervention chirurgicale ;
  • les troubles du développement : chez les enfants ayant des retards ou troubles moteurs ;
  • le handicap physique ou mental : pour maintenir ou améliorer l’autonomie ;
  • les maladies dégénératives : comme la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, etc. ;
  • l’aménagement du domicile : pour sécuriser et adapter les espaces de vie.

Visionner le témoignage d’un ergothérapeute :

Le témoignage de Raphaela Egli, ergothérapeute

Raphaela Egli, ergothérapeute nous présente les aides techniques. 

Les aides techniques, c'est des objets du quotidien qui permettent de faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou leurs aidants.

Il y a des aides techniques que tout le monde connaît, le lit médicalisé,  le fauteuil roulant, ça fait partie des aides techniques, mais ça peut être aussi un enfile chaussettes.

Ça peut être un logiciel qui peut être utile pour allumer une lumière à distance, des rampes pour compenser un seuil, si on est déambulateur ou en fauteuil roulant, s’il y a un tout petit seuil,  ça bute donc on met en place des rampes d'accès.

Ça peut être des cartes à jouer qui sont grossies, des ciseaux qui ont une préhension différente pour pouvoir découper plus facilement une balance qui est parlante : « 375 gr ».

Donc des aides techniques, il y en a énormément qui existe et c'est quelque chose qui est personnalisé et personnalisable. 

Et ce n'est pas parce que la voisine a aussi le même handicap que moi que l’on aura toutes les deux la même aide technique.

Parce que chaque handicap a des répercussions différentes en fonction de la personne et de son environnement.

En tant qu’ergothérapeute, je peux me rendre au domicile des personnes pour évaluer leur environnement,  leurs besoins.

On va les mettre en situation en demandant : « Madame montrez moi comment vous utilisez votre couteau habituel ».

Ah oui, du coup là, c'est la prise ou c'est un manque de force, donc c'est vraiment cette évaluation, cette mise en situation qui va nous permettre de trouver l’aide technique qui va correspondre à la personne.

On fait des essais, on voit si ça convient.

On essaie de laisser l’aide technique sur plusieurs jours pour qu'elle puisse vraiment le tester sur le long cours.

Et après on accompagne les personnes jusqu'à la prise en main,  donc de bien l'utiliser, de savoir l'utiliser dans son quotidien.

 

Dans le cadre de nos visites à domicile, en tant qu’ergothérapeute, quand on vient identifier les besoins en aides techniques, on peut aussi se rendre compte qu'il y a un besoin complémentaire
et ça peut être un besoin en aménagement du logement ou en besoin d'aide humaine, donc d’une personne extérieure qui va venir aider au quotidien.

Et donc ça, c'est le rôle de l'ergothérapeute de faire cette évaluation globale.

Si vous êtes en situation de handicap, on sait très bien que la recherche d'aides financières, c'est compliqué, ça peut être compliqué.

Et nous, les ergothérapeutes, avec nos collègues travailleurs sociaux, on peut vous aider à monter les dossiers de financement.

Et des aides techniques, il en existe à tous les prix.

Et ce n'est pas forcément l’aide technique la plus chère qui va répondre le plus aux besoins d'une personne.

Parfois, c'est la petite aide technique la moins chère qui va le plus répondre qui va le plus répondre à la difficulté rencontrée.

Vous avez besoin d'accompagnement pour trouver la bonne aide technique adaptée à votre situation ?

Un CICAT (Centre d'information et de conseil sur les aides techniques) ou une EqLAAT (Équipe locale d'accompagnement sur les aides techniques) peuvent vous aider dans votre projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides-techniques

République Française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Mon Parcours Handicap.gouv.fr

Service public de l'autonomie

Groupe Caisse des Dépôts

Informations et crédits :

  • Production : Caisse des Dépôts
  • Réalisation : Pascal Vasselin
  • Montage et captation : Marius Perrognon et Louka Vasselin
  • Musique : Audio Network
  • Droits réservés : Caisse des Dépôts

Tous nos remerciements à La Maison de Gaston qui a mis à notre disposition le pavillon témoin au Mans pour la réalisation de cette vidéo. 

Quels sont les champs d’intervention de l’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute peut intervenir sur plusieurs champs avec différents objectifs :

  • la prévention et l’éducation vous permettent de rester autonome le plus longtemps possible. Par exemple, il peut s’agir de la prévention de chutes ou l’aménagement de votre domicile ;
  • la rééducation et la thérapie afin de récupérer certaines fonctions et de vous aider à réaliser les activités pour lesquelles vous rencontrez des difficultés. Par exemple, il peut s’agir de travailler la coordination des gestes de la main ; 
  • la réadaptation vous permet de continuer à réaliser vos activités mais différemment. Il peut s’agir d’apprendre à faire ses lacets avec une seule main ;  
  • la réinsertion vous permet de réinvestir certaines activités importantes mais pour lesquelles vous rencontrez des difficultés à les réaliser.

L’approche d’un ergothérapeute est la plupart du temps pluridisciplinaire. Il s’appuie sur d’autres professionnels de santé afin que son évaluation soit la plus globale possible.

Quand consulter un ergothérapeute ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles l’intervention d’un ergothérapeute peut être recommandée :

  • perte d’autonomie : en cas de difficultés à effectuer des tâches quotidiennes comme se laver, s’habiller ou cuisiner ;
  • après une hospitalisation ou une blessure pour optimiser la rééducation et retrouver vos capacités ;
  • en cas de maladie chronique ou dégénérative pour maintenir le plus longtemps possible votre indépendance ;
  • pour un enfant si des retards ou troubles du développement moteur sont observés ; 
  • adaptation de l'environnement, si vous devez adapter votre domicile ou votre lieu de travail à votre situation de handicap.

Comment obtenir une prescription pour consulter un ergothérapeute ?  

L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale. Il est conseillé de consulter d'abord un médecin généraliste ou un spécialiste (neurologue, rhumatologue, orthopédiste, pédiatre…) qui évalue la nécessité de faire appel à un ergothérapeute et peut vous orienter vers un professionnel.

Il existe des aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap comme l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou la prestation de compensation du handicap (PCH), qui peuvent contribuer à la prise en charge notamment de l’aménagement du domicile ou l’acquisition de matériel. Une prescription d’ergothérapie permet d’accéder à une prise en charge, notamment par des mutuelles ou certaines aides financières départementales.

Comment préparer votre première consultation ?

Lors de la première séance, l’ergothérapeute procède à une évaluation globale de la situation. L’approche est pluridisciplinaire. Aussi pour préparer cette rencontre, il est utile de :

  • dresser une liste des activités que vous avez du mal à accomplir : tâches ménagères, déplacements, activités de loisirs ;
  • rassembler vos documents médicaux : si vous avez déjà consulté des médecins ou effectué des examens (radiographies, bilan neurologique, etc.) qui peuvent aider l’ergothérapeute à mieux appréhender votre situation globale ;
  • prendre le temps de décrire votre environnement de vie : selon vos habitudes et les difficultés que vous rencontrez, l’ergothérapeute est en mesure de vous aider à identifier vos besoins et vous conseiller sur des aménagements de votre domicile. Il peut également vous recommander l’utilisation d’aides tec niques pour faciliter votre quotidien.

Bon à savoir

Depuis le 1er juillet 2023, les ergothérapeutes sont autorisés à prescrire, en accord avec votre médecin, certains dispositifs médicaux et aides techniques. Il peut s’agir de :

  • fauteuils roulants ;
  • appareils de verticalisation et accessoires associés ;
  • déambulateurs ;
  • cannes et béquilles ;
  • coussins de positionnement des hanches et des genoux ;
  • lève-malade ;
  • chaises percées avec accoudoirs et seau ;
  • couverts adaptés pour les repas, etc.

Pour en savoir plus sur les aides techniques, consultez l’article « Quelles sont les 8 étapes pour demander votre aide technique ? ».

Comment trouver un ergothérapeute ?

Il existe plusieurs moyens de trouver un ergothérapeute près de chez vous.

Vous pouvez consulter :

  • les annuaires professionnels en ligne ;
  • les hôpitaux, cliniques, centres de rééducation ou maisons médicales où fréquemment des ergothérapeutes pratiquent  ; 
  • les structures médico-sociales ;
  • les centres de post-cure ;
  • les établissements pour personnes âgées ;
  • les associations ; 
  • en cabinet privé ou à domicile.

Besoin d’une aide technique ? Les CICAT et les EqlAAT peuvent vous accompagner

Les centres d’information et de conseil sur les aides techniques (Cicat) et les équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) interviennent tous les deux sur le champ des aides techniques et sont des centres de proximité qui disposent d’équipes de professionnels spécialisés. 
EqLAAT ou Cicat ? Pour faire le choix le plus adapté, renseignez-vous sur l’offre de prestations présente dans votre département ou proche de chez vous.

 

Pour trouver un Cicat ou une EqLAAT, utilisez l’annuaire :

  1. Sélectionnez la thématique « Aides techniques ».
  2. Sélectionnez le type de structures : Centre d’information et de conseil sur les aides techniques (Cicat) ou Équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT).
  3. Remplissez votre code postal.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies