Vous êtes en situation de handicap ou vous accompagnez une personne en situation de handicap et vous réfléchissez à l’utilisation d’une aide technique / aide matérielle ? De l’identification d’un besoin à l’entretien d’un matériel, en passant par sa livraison à domicile, il est nécessaire de bien connaître toutes les étapes dont certaines peuvent être simultanées. Il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels compétents sur les les aides techniques.
Voici les 8 étapes à connaître pour faire votre demande d’aide technique et anticiper vos besoins futurs.
1) Étape 1 : identifier vos besoins et attentes avec l’appui d’un professionnel
L’identification des besoins et des attentes est essentielle. Elle permet au professionnel de vous faire une préconisation et une prescription. Afin de vous aider, questionnez-vous sur :
- votre projet de vie : formaliser vos besoins et vos attentes dans votre vie quotidienne, pour une activité physique ou de loisirs… ;
- vos capacités et difficultés : analyser vos capacités pour réaliser ces activités et les difficultés rencontrées ;
- votre environnement : étudier les éléments de votre environnement qui vous limitent (un seuil de porte, une baignoire, un terrain en pente, une marche à franchir…) ;
- vos aidants : identifier les besoins et les attentes des professionnels de soins, de l’entourage ou de la personne que vous aidez.
- les matériels susceptibles d’améliorer votre quotidien ou de compenser en partie votre situation de handicap (ou celui que vous aidez).
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel comme :
- un ergothérapeute ;
- des professionnels basse vision (opticien, …) ;
- des orthophonistes ;
- audioprothésistes ;
- etc.
Les assistantes sociales ne sont pas spécialisées sur les aides techniques. Mais elles peuvent être un premier point d’entrée utile pour vous aider à évaluer vos besoins et faire le lien avec d’autres interlocuteurs clés dans votre situation.
Ou vous pouvez vous faire accompagner par des services spécialisés sur les aides techniques comme :
- une équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) ;
- un centre d’information et de conseil sur les aides techniques (Cicat) où les professionnels sont spécialisés dans l’évaluation des besoins en aides techniques pour les personnes en situation de handicap;
- des services hospitaliers tels que les services de soins médicaux et de réadaptation (SMR), les services de médecine physique et de réadaptation (MPR), les équipes mobiles de réadaptation…
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2) Étape 2 : étudier l’aide technique qui répond le mieux à vos besoins et vos attentes
Prenez le temps de vous faire accompagner par des professionnels experts. Ils peuvent étudier avec vous le matériel qui correspond le mieux à vos besoins et attentes et faire des préconisations, ou prescription le cas échéant. Il est important de ne pas aller trop vite dans le choix d’un équipement qui pourrait ne pas vous convenir ou en partie seulement.
Si la demande d’aide technique est formulée par un professionnel, vous devez être associé à chaque étape de la sélection d’un matériel.
Si l’aide technique est utilisée également par des professionnels comme des services d’aide à domicile ou par un aidant : leurs avis comptent aussi.
3) Étape 3 : tester l’aide technique que vous envisagez d’acquérir
Quand c’est possible, il est important de tester votre aide technique pour vous assurer qu’elle est adaptée à vos besoins, tout en tenant compte de votre environnement. C’est pourquoi, il est recommandé de la tester dans des conditions réelles d’utilisation (chez vous, dans l’établissement où vous vivez, lors de vos trajets, ou sur votre lieu de travail selon vos besoins …)
Si un test en condition réelle n’est possible, certains Cicat disposent d’espaces pour exposer et tester certaines aides techniques.
La possibilité et les conditions de périodes d’essai (essais comparatifs, essais en situation, etc.) sont prévus dans le plan de compensation lorsqu’elles sont jugées nécessaires par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Il n’existe pas d’obligations pour les distributeurs de fournir du matériel pour ces essais sauf dans le cas de certaines aides techniques remboursées par l’Assurance Maladie comme les fauteuils roulants électriques ou les scooters électriques.
Ces essais peuvent être réalisés lors :
- d’une hospitalisation ;
- d’un accompagnement par une EqLAAT ;
- d’un accompagnement par un établissement médico-social ;
- de consultations organisées en service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) ;
- à domicile ;
- à l’extérieur. C’est le cas par exemple pour les tests des appareils auditifs fournis par le distributeur ou un audioprothésiste, moyennant une caution de garantie.
Renseignez-vous auprès :
- des Cicat ;
- d’une EqLAAT ;
- des associations représentant ou soutenant des personnes malades ou en situation de handicap ;
- ou directement auprès des fournisseurs de matériels sur les conditions de prêt.
À noter : vous avez également la possibilité d’être accompagné à la prise en main et à l’utilisation du matériel
4) Étape 4 : vous renseigner sur les financements possibles
Il existe différents moyens pour vous aider à financer votre aide technique. Par exemple :
- une prise en charge obligatoire par l’Assurance Maladie ;
- les compléments allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH ) ;
- la prestation de compensation du handicap (PCH ) ;
- certaines aides exceptionnelles notamment celles proposées par la CPAM ;
- des assurances complémentaires et mutuelles ;
- des aides proposées par l’AGEFIPH et le FIPHFP
- etc.
Renseignez-vous auprès d’un Cicat, d’une EqLAAT ou d’un lieu d’information sur les aides techniques pour connaître toutes les solutions de financement et de compléments de financement selon votre situation. Puis auprès des organismes pour savoir ce qui peut être pris en charge et à quelle hauteur.
Les principaux organismes concernés sont les suivants :
- l’Assurance Maladie ;
- la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de votre lieu de résidence ;
- votre mairie (centre communal d’action social : CCAS ou service social) ;
- votre conseil départemental ;
- vos différentes assurances et mutuelles.
Pour en savoir plus, consulter les articles sur les financements des aides techniques :
- Quelle est la prise en charge des aides techniques par l’Assurance Maladie ?
- Quels sont vos droits au financement des aides techniques (compléments AEEH, PCH, APA) ?
5) Étape 5 : déposer votre dossier de financement dès que possible
Selon l’organisme financeur de votre aide technique, vous devez déposer un dossier de demande pour sa prise en charge, avant d’obtenir votre aide technique.
C’est le cas par exemple pour les aides des Maisons départementales des personnes Handicapées (MPDH) comme la prestation de compensation du handicap (PCH), ou de complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
À savoir : dans la majorité des cas, vous devrez faire l’avance du montant de l’aide technique et fournir la facture à l’organisme payeur pour qu’il vous verse l’aide financière qu’il vous aura attribué.
Pour en savoir plus, consulter l’article sur les financements des aides techniques et les démarches.
6) Étape 6 : commander votre aide technique
Une fois le matériel choisi et le principe du financement validé par les organismes financeurs, vous pouvez vous rapprocher du vendeur ou du loueur de l’aide technique pour commander l'aide technique.
Dans certains cas, l'outil testé peut être le produit acheté (exemple : appareils auditifs).
Renseignez-vous sur les conditions de livraison et de retour de l'aide technique pour :
- préparer la réception de votre aide technique :
- identifier les options possibles dans la durée ;
- anticiper les recours possibles en cas de problèmes (service après-vente : SAV).
À noter que certains revendeurs ont des permanences ou des numéros d’urgence accessibles les week-ends.
Vous pouvez solliciter les professionnels qui vous ont accompagné dans le choix de votre aide technique pour :
- faciliter sa première utilisation ;
- adapter les réglages ;
- bien l’utiliser dans votre environnement habituel et en toute sécurité.
Un soutien est également pertinent si vous êtes un aidant ou un professionnel intervenant auprès de la personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
7) Étape 7 : entretenir votre matériel
L’entretien de votre aide technique est primordial. Un matériel entretenu est un matériel qui dure. Certaines aides techniques sont utilisées quotidiennement et sont soumises à différentes salissures (résidus de nourriture, poussières, traces d’urines, de sang, etc.). Il est donc important de les nettoyer ou de les désinfecter très régulièrement.
Il est préférable de ranger votre matériel dans un endroit approprié, propre et sec. Un fauteuil roulant ou un déambulateur ne doit pas, par exemple, rester à l’extérieur sans protection contre les intempéries, la boue, la poussière, etc.
Il est également important de bien prendre soin du matériel reçu car les financements sont parfois attribués pour une durée précise et les délais pour en obtenir un nouveau peuvent être longs. C’est le cas notamment :
- des fauteuils roulants manuels ou électriques ;
- des sièges de série, modulables et évolutifs ;
- ou des appareils auditifs qui nécessitent un entretien régulier avec des précautions dans leur usage.
Au-delà de l’entretien, la majorité des aides techniques disposent de garanties.
Pour certaines aides techniques, des révisions sont prévues et peuvent être prises en charge dans le cadre de la garantie. C’est le cas pour les appareillages auditifs, pour lesquels des révisions annuelles sont prévues.
8) Étape 8 : vous interroger sur vos besoins futurs
Il peut arriver que :
- le handicap évolue ;
- vos besoins évoluent ;
- votre environnement évolue (suite à un déménagement, décès d’un proche, départ d’un enfant…) ;
- une aide technique ne remplisse plus tout à fait les objectifs fixés au départ ;
- ou que l’accompagnement n’ait pas été suffisant au moment de la commande ou au moment de la réception de l’aide technique.
Pour vous aider à prendre des décisions sur vos besoins futurs, certaines questions peuvent vous orienter.
Par exemple, demandez-vous :
- quels aménagements pourraient permettre une meilleure utilisation de votre aide technique ;
- ce qui ne convient pas ou plus et qui pourrait être changé ;
- ce qu’il est possible de faire, si votre aide technique n’est plus adaptée.
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vous aider à redéfinir vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels experts des aides techniques.
Pensez à recycler votre aide technique
À la fin de l’utilisation de votre aide technique, ayez le réflexe de la recycler et d’adopter une démarche vertueuse.
Il existe des circuits de reprise ou de reconditionnement pour les appareils usagés. D’autres circuits prévoient des envois dans d’autres pays notamment dans le cadre d’actions humanitaires. Par exemple, il existe des filières spécialisées dans les appareils auditifs ou les lunettes de vue.
Quels délais pour obtenir votre aide technique ?
La procédure avant l’achat de l’aide technique
La règle est de déposer votre dossier à la MDPH de votre lieu de résidence avant l’achat de l’aide technique. Si vous n’obtenez pas de réponse dans les 4 mois (délai légal au bout duquel votre demande est implicitement rejetée), rapprochez vous de votre MDPH pour savoir s’il ne s’agit pas simplement d’un retard dans le traitement de la demande.
Trois éléments impactent les délais :
- l’évaluation des besoins aboutissant à la prescription/préconisation ;
- la recherche de financements ;
- la commande et la livraison.
Les délais de livraison sont généralement réduits pour les aides techniques les plus fréquentes (parfois quelques semaines seulement), mais plus longs pour les matériels onéreux ou rares (plusieurs mois).
9) L’essentiel à retenir
- Il existe différentes étapes pour faire une demande d’aide technique.
- Anticipez dès que possible vos besoins futurs. Les démarches pour obtenir une aide technique peuvent être longues.
- Faites-vous accompagner par des professionnels experts des aides techniques pour affiner vos besoins et trouver les financements nécessaires.
- Une aide technique entretenue dure plus longtemps.